Jours fériés 2014

Nombre de jours fériés : la France est 8ème et dans la moyenne internationale

• 30 septembre 2014
  • France, Paris

Ayant une réputation d’exemple à suivre en termes d’avantages sociaux,  la France est souvent considérée comme l’un des pays accordant le plus de jours chômés à ses salariés. Pourtant, les données du dernier rapport Mercer Worldwide Benefit and Employment Guidelines tordent le cou à cette idée reçue. Utilisé par les DRH des sociétés multinationales pour les aider à définir les politiques d'avantages sociaux dans les pays dans lesquels elles opèrent, ce rapport présente un aperçu des pratiques de prestations obligatoires et privées, les dispositions légales et les conditions d'emploi dans 64 pays. Avec en moyenne 11 jours fériés accordés à ses salariés, la France arrive en huitième position de ce classement mondial. Les salariés Indiens et Colombiens sont ceux qui profitent du plus grand nombre de jours fériés dans le monde, tandis que les Mexicains sont ceux qui en ont le moins.

« La connaissance des pratiques en termes de jours fériés est importante pour ceux qui sont en charge des expatriations des salariés. En effet, la mobilité internationale est aujourd’hui essentielle pour aider les entreprises à se développer sur les marchés locaux », déclare Ellyn Karetnick, leader en mobilité internationale au sein de Mercer au Royaume-Uni.. « Si les prestations telles que les périodes de vacances du pays d'origine de l’expatrié ne sont pas comparables dans le nouveau pays, cela peut freiner la prise de décision. L'entreprise peut alors en souffrir. Le nombre de jours fériés étant fluctuant d'une année sur l’autre, les pays ont souvent des vacances ponctuelles pour des événements culturels ou religieux, et certains délèguent les décisions finales aux gouvernements locaux. Ces données soulignent la complexité d’une partie très pointue des prestations sociales pour la gestion d’une main-d'œuvre mobile à l'échelle mondiale. Pour la Direction des Ressources Humaines, qui doit gouverner la politique et prendre les décisions les plus efficaces pour le compte de l’entreprise et de ses expatriés, une évaluation précise et rapide des pratiques est donc indispensable.»

Sur ce constat, Mercer a établi un classement des jours fériés octroyés dans chaque pays, permettant de tirer des enseignements par régions (détail ci-dessous).

Europe et  Moyen Orient (EMEA)

En Europe, la Finlande se montre le pays le plus généreux en nombre de jours fériés (15) suivi par l’Espagne (14) tandis que la Hongrie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les pays qui en ont le moins (8).

L'Autriche elle, propose 12 jours fériés à ses salariés tandis que la Suède, l'Italie, la France et le Danemark leur en offrent 11. La Belgique, le Luxembourg, la Norvège, et le Portugal et l'Espagne en ont 10. L'Allemagne célèbre généralement 9 jours fériés, mais cela varie selon les régions, de sorte que certains salariés peuvent en recevoir jusqu'à 13. Fait intéressant, la Norvège et la Suède ne comptent pas la veille de Noël et la Saint-Sylvestre comme jours fériés, mais ceux-ci sont considérés comme tels par les employeurs.

En Europe centrale et de l'Est, le Gouvernement turc est celui qui impose le plus grand nombre de jours fériés (14,5), suivi par la Russie (14) et la Slovaquie (13). La République tchèque et la Lituanie bénéficient toutes deux de 12 jours non travaillés, viennent ensuite la Croatie (11), la Pologne et l'Ukraine (10), puis la Serbie et la Roumanie (9).

Au Moyen-Orient et en Afrique, les Emirats Arabes Unis sont moins généreux avec 9 jours fériés. Inversement, le Maroc a une allocation beaucoup plus élevée qui comptabilise 14 jours fériés.

Amérique

En Amérique du Nord, le Canada est le pays qui offre à ses salariés le plus grand nombre de jours fériés (11), bien que cela varie selon les provinces. Le Gouvernement des Etats-Unis prévoit lui 10 jours fériés fédéraux, mais les employeurs privés ne sont pas obligés de les offrir à leurs salariés.

L'Amérique latine, quant à elle, est la région qui propose à la fois le plus et le moins de jours fériés parmi tous les pays étudiés. Ainsi, la Colombie est le pays le plus généreux (18), alors que le Mexique ne propose que 7 jours. L’Argentine et le Chili ont 15 jours fériés et le Brésil en offre 12.

Asie et Pacifique

Les salariés indiens, tout comme les colombiens, arrivent en tête du classement mondial avec 18 jours fériés offerts. L'Australie et la Nouvelle-Zélande en proposent respectivement 9 et 11, moins que les moyennes régionales. La Thaïlande et la Corée du Sud offrent elles 16 jours fériés, suivis par le Japon (15), l'Indonésie, la Malaisie et les Philippines (14 chacun). Le Pakistan (13) est suivi par Hong Kong et Taïwan (12 chacun). Le Vietnam est le pays qui propose le moins de jours fériés de la région (10), après la Chine et Singapour qui en comptent 11 chacun.

« Lorsque peu de jours de congés sont offerts aux ressortissants, cela est souvent compensé par davantage de jours fériés et vice versa. Par exemple aux Philippines, les salariés disposent d’un minimum légal de 5 jours de vacances, mais de 14 jours fériés », explique Mme Karetnick. « Les pays veulent attirer les investissements en montrant qu'ils ont une main-d'œuvre productive et disponible. Le Portugal, par exemple, a pris la mesure radicale de suspendre 4 des 14 jours fériés dans le but d'accroître la productivité et d’envoyer un message à d'éventuels investisseurs ».

Tableau de classement du nombre de jours fériés par pays et par région

Pays

Hongrie40

Mexique

Amérique latine

Source: Mercer’s 2013 Worldwide Benefit and Employment Guidelines.

Note des auteurs :

Les données ont été compilées au cours de la première moitié de 2013 et recueillies par des consultants locaux Mercer. Les chiffres des jours fériés ne comprennent pas les samedis et dimanches, sauf indication. Il est important de noter que les pratiques des jours fériés peuvent être interprétées différemment selon l’usage local.

Note par pays :

1 - Les établissements privés doivent observer les fêtes nationales - Jour de l'Indépendance, fête de la République et Gandhi Jayanti - et les jours fériés sur les grands événements tels que Dussera, Deepavali, Holi, Noël, Guruparv et de l'Aïd. Les variations sont fonction de l'état et font l'objet d'observation de la lune.

2 - 9 des 18 jours fériés sont détenus à des dates mobiles.

3 - Si un jour férié tombe un jour du week-end, l'employeur doit remplacer le jour ouvrable suivant.

4 - Les fêtes musulmanes sont fixées en fonction des observations des différentes phases de la lune.

5 - Si un jour férié tombe un dimanche, le lundi suivant est accordé en vacances.

6 – Le 31 Décembre, les banques sont fermées, mais il n'est pas considéré comme un jour férié. Le Jeudi Saint (avant Pâques) et le 24 Décembre ne sont pas des vacances obligatoires, mais largement célébrés. Tous les jours fériés nationaux sont célébrés à la date effective, sauf pour Malvinas, le Jour du drapeau, la mort du général José de San Martín et Columbus Day, qui sont célébrés le lundi précédent ou suivant.

7 - Certains jours fériés sont déplacés au lundi le plus proche ou au vendredi.

8 - La Saint-Jean et la veille de Noël ne sont pas des jours fériés officiels par la législation, mais ils sont inclus dans les chiffres. La plupart des contrats d'emploi prévoient ces deux jours des vacances complètes.

9 - Le Jour de la République commence à 13 heures, ce qui crée une demi-journée.

10 - Le Nouvel An chinois et les jours supplémentaires ont été déclarés jours fériés par le décret présidentiel pour 2013. Ce ne sont pas des vacances standard; il n'y a aucune garantie que le Gouvernement déclare la même chose pour l'année prochaine.

11 - Si le jour férié tombe un jour de congé, le jour ouvrable suivant est férié, sauf pour les jours tombant sur les vacances du Nouvel An et de Noël. Deux jours de congé tombant sur les vacances du Nouvel An et de Noël sont transférés par le Gouvernement à un autre jour au cours de l'année civile.

12 - St. Cyril, St. Methodius and All Saints Day tombent un samedi et ne sont donc pas inclus dans le total.

13 - Les fêtes musulmanes sont fixées en fonction des observations des différentes phases de la lune.

14 - Les employés prennent des jours fériés le jour où ils tombent. Les jours fériés tombant un dimanche ne sont pas reportés au lundi, à l'exception du Nouvel An et la fête du Travail. La journée nationale de la résistance et de la Toussaint tombent un samedi, mais sont pris en compte dans le tableau.

15 - Si un jour férié tombe un dimanche, l'employeur doit remettre à plus tard le premier jour ouvrable après le jour férié ou à un autre jour avec le consentement du salarié.

16 - En plus des vacances, il y a aussi des city holidays qui sont considérés comme des jours fériés supplémentaires.

17 - Plusieurs entreprises et de nombreuses organisations publiques accordent volontairement une demi-journée la veille des Fêtes de Patrias, Noël et Nouvel An.

18 - Chaque fois qu’un jour férié tombe un dimanche, le lundi suivant est un jour férié. La Toussaint tombe un samedi et est comptée.

19 - La Journée de lutte contre le fascisme et la Toussaint sont comptées dans le total.

20 - Certains des jours avant un jour férié sont couramment jours non ouvrables: Easter Eve, Midsummer Eve, Christmas Eve and New Year’s Eve. La Toussaint est comptée dans le total.

21 - Chinese Lunar New Year, Tomb-Sweeping Day, Dragon Boat Festival and Mid-autumn Festival sont des jours qui suivent la date de l'année lunaire, et ne sont pas fixés à une date précise.

22 - Waitangi Day et Anzac Day sont observés le jour même et ne sont pas transférés, s'ils tombent un samedi ou un dimanche.

23 - Si un jour férié tombe un jour de repos, le jour ouvrable suivant est un jour férié payé. Ou si le jour férié tombe un jour où le salarié n'a pas besoin de travailler en vertu du contrat, l'employeur peut soit payer l'employé au taux de salaire brut, soit lui fournir un jour de congé compensatoire.

24 - Les jours fériés varient selon la province, par exemple les territoires du Nord-Ouest célèbrent la Journée nationale des Autochtones le 21 Juin.

25 - De nombreux accords dans l'industrie et le secteur public accordent trois jours de vacances supplémentaires chaque année civile aux employés cols bleus, qui ont un minimum de six mois d'ancienneté et qui ont un ou plusieurs enfants de moins de 14 ans.

26 - Les salariés qui travaillent les jours fériés ont droit à un jour de congé dans la période de calcul adoptée. Si ce n'est pas possible, ils ont le droit de doubler le temps pour chaque heure travaillée le jour férié. Ce chiffre ne comprend pas la Toussaint qui tombe un samedi.

27 - Si le jour férié tombe un samedi ou un dimanche, le jour férié est acté au jour ouvrable suivant.

28 - Le Congrès et le Gouvernement fédéral  désignent 10 jours par an comme étant des jours fériés. Mais chaque Etat désigne ses propres vacances, bien que les jours fériés fédéraux soient habituellement observés. Les employeurs privés ne sont pas tenus d’accorder aux employés les jours fériés fédéraux. La décision est à la discrétion de l'employeur, et de nombreux employeurs choisissent d'offrir des congés payés comme un avantage supplémentaire pour les employés. Tous les quatre ans, il y a un jour supplémentaire célébré lorsque le Président est assermenté. Le prochain Inauguration Day tombe en Janvier 2017 et cette année-là il y aura 11 jours fériés.

29 - Un jour férié qui tombe un samedi ou un dimanche est reporté à un autre jour, décidé par le comité mixte ou à défaut au niveau de l'entreprise. Sinon, il reporte automatiquement le premier jour ouvrable après le jour férié.

30 - Si un jour férié tombe un dimanche, un autre jour férié le remplace ou l'employé reçoit un jour de rémunération.

31 - La veille de Noël et la Saint-Sylvestre ne sont pas des jours fériés légaux; de facto, ils sont généralement traités comme tels. Les entreprises soit ferment plus tôt, soit offrent toute la journée.

32 - Afin d'augmenter la productivité, le Gouvernement et l'église du pays ont conclu un accord pour la suspension de quatre jours fériés jusqu'en 2018: Corpus Christi (vacances mobile), Fête de la République (5 Octobre), la Toussaint (1er Novembre), et Jour de l'Indépendance (1 Décembre).

33 - Il y a 10 jours fériés payés nationaux, 2 autres qui sont décidés par le Gouvernement régional, et 2 autres par les municipalités locales.

34 - St. Andrew’s Day tombe un dimanche et est inclus dans le nombre.

35 - En ce qui concerne l’Australia Day et le dimanche de Pâques, si un jour férié tombe un week-end, le jour ouvrable suivant est généralement substitué. Il y a habituellement au moins deux jours fériés supplémentaires dans chaque état ​​ou territoire chaque année, qui doivent être observés. Certains s'appliquent à des secteurs, comme la banque, ou seulement à certaines régions.

36 - Les jours fériés diffèrent selon l'État (Land). Le nombre total varie de 9 à 13 jours dans une année civile.

37 - Les salariés à temps plein ont le droit à 9 jours fériés dans une année de congé. Les employés à temps partiel doivent travailler au moins 40 heures au cours des cinq semaines précédant le jour férié pour y prétendre.

38 - Le 1er Août (fête nationale suisse) est un jour férié fédéral. En outre, chaque canton suisse a le pouvoir de mettre en place d'autres jours fériés dans l'année civile.

39 - Si un jour férié tombe un week-end, un jour férié est décrété durant une semaine «de substitution», normalement le lundi suivant, mais les employeurs ne sont pas tenus d'accorder un congé payé durant les jours fériés.

40 - 1848 Revolution Day et La Toussaint sont inclus dans le total.