Rapport annuel sur la rémunération des dirigeants des sociétés cotées au SBF 120  

rapport-remuneration-dirigeants

Que faut-il retenir des résultats de nos analyses faites sur la base des documents de référence ?

Notez que, pour une vision plus fine des résultats, notre analyse a été faite selon les 3 indices de cotation : CAC 40, SBF 80 et SBF 120.

De manière générale, le niveau de rémunération des P-DG ou équivalents du SBF 120 a augmenté entre 2021 et 2022. Cette hausse des rémunérations est arrivée dans un contexte économique difficile, marqué par une forte inflation et un contexte géopolitique dégradé ayant entraîné une baisse/stagnation de la rémunération variable court terme. A contrario, la rémunération long terme a, quant à elle, progressé.

  • Entre 2021 et 2022, le salaire de base médian versé a stagné sur le SBF 120. En revanche, le salaire de base au titre de 2022 dans le CAC 40 a progressé de 7,9 %.
  • Les bonus versés au titre de 2022 ont augmenté de 8 % sur le CAC 40 par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne le SBF 80, ceux-ci ont baissé de 14 %.
  •  Enfin, concernant les augmentations de salaire de base, on remarque un certain nombre de sociétés qui proposent ces augmentations en dehors du rythme de renouvellement du mandat de mandataire social dirigeant.

Pour ce qui est du processus de Say on Pay, il est nécessaire de distinguer le vote ex post du vote ex ante.

  • Les résultats pour 2023 du Say on Pay ex post des sociétés du CAC 40 sont identiques à ceux de 2022 avec une moyenne à 89 %.
  • Le vote ex ante est, lui aussi, resté stable entre 2022 et 2023 avec une moyenne de 87 % pour le CAC 40.

Top 3 des entreprises du CAC 40 qui rémunèrent le mieux leur P-DG

This chart is unable to display due to Privacy Settings.
The chart could not be loaded because the Privacy Settings are disabled. Under the "Manage Cookies" option in the footer, accept the “Functional cookies” and refresh the page to allow the chart to display.
Cette année aura été marquée par l’arrivée d’un certain nombre de nouveaux dirigeants, mais également par un nombre important d’augmentations salariales avec une hausse d’un peu moins de 8 %.
Les sociétés continuent d’accentuer l’emphase sur la rémunération long-terme qui constitue toujours la plus large partie de la rémunération de ces dirigeants, même si elle reste également la plus à risque…
Cyrille Bellanger

Directeur du Conseil en Rémunération

Solutions liées
    Informations liées