Politique de confidentialité

Mercer Privacy Notice

La politique de confidentialité s’applique à tous nos visiteurs basés dans l’Union européenne. Si vous êtes en dehors de la zone européenne, cliquez ici.

Déclaration de confidentialité du site Internet de Mercer

Mercer et ses filiales s’engagent à protéger la vie privée de ses clients et utilisateurs (vous) qui visitent notre site Web (le «site»). Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous informer de la manière dont nous recueillons des informations personnelles, les utilisations auxquelles ces informations seront soumises, et les moyens par lesquels nous protégerons toute information personnelle que vous choisissez de nous fournir directement ou via ce site, ou par l'intermédiaire de votre employeur ou de votre contact expert Mercer. 

Il peut y avoir d’autres données personnelles (et autres informations) que nous avons ou collectons à votre sujet ou sur votre entreprise en vertu d’autres relations qui sont soumises à d’autres déclarations, accords et règles.

La présente déclaration de confidentialité couvre les domaines suivants :

 


(1) Les données que nous recueillons à votre sujet

Nous collecterons et traiterons tout ou partie des données personnelles suivantes à votre sujet :

(a) Les informations volontairement fournies par vous :

Au cours de l’utilisation de ce site, vous pouvez choisir de nous fournir des informations pour nous aider à répondre à vos besoins. Par exemple, vous pouvez nous fournir votre adresse e-mail pour demander des informations, ou vous pouvez nous envoyer votre adresse postale afin que nous puissions vous envoyer la documentation que vous avez demandée. Vous pouvez également choisir de postuler pour un emploi dans notre Société et de soumettre une demande d’emploi à travers notre site de carrières https://careers.mmc.com/. Toute donnée personnelle que vous nous envoyez ne sera utilisée qu’aux fins indiquées sur le site de Carrières ou dans cette déclaration.

(b) Nos échanges

Si vous nous contactez, nous conserverons un enregistrement de cette correspondance pendant la durée prévue par la règlementation en vigueur.

(c) Sondages et enquêtes

Si nous vous demandons de remplir des sondages que nous utilisons à des fins de recherche, nous collecterons les informations fournies dans le sondage rempli.

(d) Utilisation du site Internet et de la communication

Les détails de vos visites sur le site et les informations collectées à travers les cookies et autres technologies de suivi, y compris, mais sans s’y limiter, votre adresse IP et votre nom de domaine, la version et le système d’exploitation de votre navigateur, les données de trafic, les données de localisation, les journaux web et autres données de communication ainsi que les ressources auxquelles vous accédez.

(2) Comment nous utilisons vos données personnelles

Cette section définit les finalités pour lesquelles nous utilisons les données personnelles que nous collectons et, conformément à nos obligations en vertu du droit européen, identifions les « bases légales » sur lesquelles nous nous appuyons pour traiter les informations.

La règlementation européenne sur la protection des données permet aux entreprises de traiter des données personnelles uniquement lorsque le traitement est autorisé par les « motivations juridiques » spécifiques énoncées dans la loi (la description complète de chacun de ces motifs peut être trouvée ici).

Veuillez noter qu’au-delà des divulgations que nous avons identifiées ci-dessous, dans certaines circonstances, nous divulguerons également des renseignements personnels aux fournisseurs de services, entrepreneurs, agents et sociétés affiliées de la Société qui exercent les activités décrites dans la présente déclaration en notre nom. Pour plus de précisions, nous vous invitons à parcourir la liste de nos partenaires, disponible ici.

(a) Communiquer efficacement avec vous et mener nos activités

Pour mener nos activités, y compris pour répondre à vos questions, pour communiquer autrement avec vous, ou pour remplir nos obligations découlant des accords conclus entre vous et nous, qui dans certaines circonstances, peuvent inclure la transmission de vos données à des tiers tels que des agents ou des entrepreneurs ou à nos conseillers (conseillers juridiques, financiers, d’affaires ou autres).

Justification d’utilisation : l’exécution du contrat et les intérêts légitimes (pour nous permettre de remplir nos obligations et vous fournir nos services)

(b) Pour communiquer avec vous

Pour vous fournir des mises à jour et des offres, par le canal que vous avez choisi de les recevoir. Nous pouvons également utiliser vos données pour commercialiser nos propres produits et services par courrier, e-mail, SMS, téléphone et fax et, lorsque requis par la loi, nous vous demanderons votre consentement au moment de la collecte de vos données pour mener à bien l’un de ces types de mode de communication marketing. Nous vous fournirons la possibilité de vous désinscrire ou de retirer toute communication ultérieure sur toute communication de marketing électronique qui vous sera envoyée ou bien, vous pouvez vous désinscrire en nous contactant comme indiqué ci-dessous.

Justification d’utilisation : consentement et intérêt légitime (pour vous informer sur nos produits et services)

(c) À des fins de recherche et de développement

Pour analyser vos données personnelles ainsi que des informations provenant d’autres clients à des fins d’analyse de données, notamment pour créer des aperçus, des rapports et d’autres analyses afin de mieux comprendre et améliorer la qualité et la commercialisation des conseils, produits et services de Mercer. Le résultat de ces analyses n’identifie pas de clients ou d’individus particuliers.

Justification d’utilisation : intérêts légitimes (pour nous permettre d’améliorer nos services)

(d) Pour surveiller certaines activités

Surveiller les requêtes et les transactions pour assurer la qualité du service, le respect des procédures et la lutte contre la fraude.

Justification d’utilisation : obligations légales, réclamations légales et intérêts légitimes (pour assurer la qualité et la légalité de nos services)

(e) Pour vous informer des modifications

Pour vous informer des modifications apportées à nos services et produits

Justification d’utilisation : intérêts légitimes (pour vous informer des modifications de nos services)

(f) Pour s’assurer que le contenu du site Internet est pertinent

Pour garantir que le contenu de nos sites Internet soit présenté de la manière la plus efficace pour vous et pour votre appareil, ce qui peut inclure la transmission de vos données aux partenaires commerciaux, aux fournisseurs et/ou aux fournisseurs de services.

Justification d’utilisation : exécution du contrat, intérêts légitimes (pour nous permettre de vous fournir du contenu et des services sur les sites Internet)

(g) Réorganiser ou apporter des modifications à notre entreprise

Si nous : (i) faisons l’objet de négociations pour la vente de notre entreprise ou d’une partie de celle-ci à un tiers ; (ii) sommes vendus à un tiers ; ou (iii) subissons une réorganisation, nous pouvons être amenés à transférer tout ou partie de vos  données personnelles à la tierce partie concernée (ou à ses conseillers) dans le cadre d’un processus de diligence raisonnable en vue d’analyser toute proposition de vente ou de réorganisation. Nous pouvons également avoir besoin de transférer vos données personnelles à cette entité réorganisée ou à un tiers après la vente ou la réorganisation pour qu’elles puissent les utiliser aux mêmes fins que celles énoncées dans cet avis.

Justification d’utilisation : intérêts légitimes (afin de nous permettre de changer d’activité)

(h) En relation avec des obligations légales ou réglementaires

Nous traitons vos données personnelles pour nous conformer à nos exigences réglementaires ou dans le cadre d’un dialogue avec nos régulateurs, le cas échéant, qui peut inclure la divulgation de vos données personnelles aux tiers, aux services des tribunaux, aux régulateurs et/ou aux organismes de maintien de l’ordre en rapport avec des enquêtes menées par ces parties partout dans le monde ou en cas d’obligation de le faire.  Lorsque cela est permis, nous vous adresserons une telle demande ou nous vous informerons avant de répondre, à moins que cela ne nuise à la prévention ou à la détection d’un crime.

Justification d’utilisation : obligations légales, réclamations légales, intérêts légitimes (coopérer avec les autorités répressives et réglementaires)

(i) Pour lutter contre la fraude, le blanchiment d’argent et pour le respect des sanctions

Lorsque nous établissons ou entretenons des relations avec des clients pour la prestation de certains services, nous traitons vos données personnelles à des fins de lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent ou pour le contrôle des violations de sanctions.

Justification d’utilisation : obligations légales

(j) Fournir des services actuariels

Mercer et ses actuaires du régime de retraite traitent des données personnelles pour fournir des services actuariels, notamment évaluer les régimes de pension de nos clients, effectuer des calculs complexes de prestations individuelles, conseiller sur la gestion des engagements des régimes de retraite, respecter les obligations légales ou fournir d’autres services demandés par nos clients et réalisés par un membre de l’Institut et de la Faculté des actuaires, y compris tout actuaire du régime de retraite.

Justification d’utilisation : intérêts légitimes

 

(3) Transmission, conservation et sécurité de vos données personnelles

Sécurité sur Internet

Aucune transmission de données sur Internet ou sur le site Internet ne peut être garantie contre les intrusions. Cependant, nous faisons des sauvegardes physiques, électroniques et procédurales commercialement raisonnables pour protéger vos données personnelles conformément aux exigences légales en matière de protection des données.

Toutes les informations que vous nous fournissez sont stockées sur nos serveurs sécurisés qui sont accessibles et utilisées conformément à nos politiques et normes de sécurité. Lorsque nous vous avons donné (ou lorsque vous avez choisi) un mot de passe vous permettant d’accéder à certaines parties de nos sites Internet, vous êtes responsable de la confidentialité de ce mot de passe et de toute autre procédure de sécurité que nous vous signalons. Nous vous demandons de ne pas partager votre mot de passe avec qui que ce soit.

Exportation hors de l’EEE

Vos données personnelles seront consultées par le personnel ou les fournisseurs, stockées et/ou transférées vers une destination à l’extérieur du pays dans lequel vous vous trouvez, dont les lois sur la protection des données peuvent être inférieures à celles de votre pays. Nous protégerons, en toutes circonstances, les données personnelles telles qu’énoncées dans cette déclaration de confidentialité.

Lorsque nous transférons des données personnelles de l’intérieur de l’Espace économique européen (EEE) vers l'extérieur de l’EEE, nous sommes tenus de prendre des mesures spécifiques pour les protéger. Certains pays en dehors de l’EEE ont été approuvés par la Commission européenne comme fournissant des protections essentiellement équivalentes aux lois sur la protection des données de l’EEE, par conséquent, aucune garantie supplémentaire n’est requise pour exporter des données personnelles vers ces juridictions. Dans les pays qui ne sont pas soumis à cette approbation (voir la liste complète ici http://ec.europa.eu/justice/data-protection/international-transfers/adequacy/index_en.htm), nous établirons les motifs légaux justifiant un tel transfert, tels que les règles d’entreprise contraignantes de MMC, les clauses contractuelles types ou d’autres motifs juridiques autorisés par les exigences légales applicables.

Veuillez nous contacter comme indiqué ci-dessous si vous souhaitez voir une copie des garanties spécifiques appliquées à l’exportation de vos données personnelles.

Limitation de conservation

Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire aux fins de traitement pour lesquelles elles ont été recueillies et à toute autre fin autorisée (par exemple, lorsque nous sommes tenus de conserver des données personnelles pour une période plus longue que celle pour laquelle nous les avions initialement collectées afin de se conformer à certaines exigences réglementaires). Nos périodes de conservation sont basées sur les besoins de l’entreprise et vos informations qui ne sont plus nécessaires sont rendues anonymes de manière irréversible (et les informations rendues anonymes sont conservées) ou détruites de manière sécurisée.

Vos droits et nous contacter

Marketing

Vous avez le droit de nous demander de ne pas traiter vos données personnelles à des fins de marketing. Vous pouvez exercer ce droit à tout moment en cliquant sur l’option « désinscrire » sur toute communication de marketing électronique qui vous est envoyée ou en nous contactant comme indiqué ci-dessous.

Mise à jour des informations

Nous mettrons en œuvre  mesures raisonnables pour nous assurer que vos données personnelles sont exactes. Afin de nous aider dans cet exercice, , vous devrez nous informer de tout changement concernant les informations personnelles que vous nous avez fournies en nous contactant comme indiqué ci-dessous.

Vos droits

Si vous avez des questions concernant l’utilisation de vos données personnelles, vous devez nous contacter comme indiqué ci-dessous. Sous certaines conditions, vous avez le droit de nous demander :

  • a) de vous fournir plus de détails sur l’utilisation que nous faisons de vos données ;
  • b) de vous fournir une copie des données que vous nous avez fournies ;
  • c) de mettre à jour toute inexactitude dans les données personnelles que nous détenons ;
  • d) de supprimer toute donnée  personnelle pour lesquelles nous n’avons plus de motif légal pour les utiliser ;
  • e) de vous opposer à tout traitement que Mercer justifie sur le fondement des « intérêts légitimes », sauf si nos raisons d’entreprendre ce traitement l’emportent sur les droits de protection des données ;
  • f) de vous opposer au marketing direct (y compris le profilage à de telles fins) ; et
  • g) de restreindre la façon dont nous utilisons vos données pendant que nous traitons votre demande,

et lorsque le traitement est basé sur le consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement en nous contactant aux coordonnées ci-dessous ou comme indiqué lorsque le consentement a été donné.

Votre exercice de ces droits est soumis à certaines exceptions pour sauvegarder l'intérêt public (par exemple, la prévention ou la détection de la criminalité) et nos intérêts (par exemple le maintien du privilège juridique). Si vous exercez l’un de ces droits, nous vérifierons vos droits et répondrons dans le délai prévu par la règlementation en vigueur.

Si vous n’êtes pas satisfait de l’utilisation de vos données personnelles ou de notre réponse à l’exercice de ces droits, vous avez le droit de saisir  l’autorité de protection des données de votre pays.

 

(4) Nous contacter

Selon l’endroit où vous vous trouvez, le « responsable du traitement des données » de vos informations personnelles que nous traitons en vertu de cet avis de confidentialité sera différent. Vous pouvez consulter ici une liste des entreprises du groupe qui contrôleront les données selon les pays.

Si vous avez des questions concernant cette déclaration de confidentialité, veuillez contacter notre responsable de la protection des données à l’adresse suivante : cil@mercer.com.

 

(5) Politique sur les cookies

Les cookies strictement nécessaires ou dits techniques

Il s'agit des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site. Ils vous permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de notre site (par exemple utilisation du panier d'achat ou l'accès à votre compte). Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser notre site normalement. Il s'agit de cookies déposés par Mercer qui ne concernent que le fonctionnement de notre site.

Cookie

Emetteur

Objet - Expiration

AWSELB

Amazon Web services (Adobe servers)

Server Session - 15 minutes

s_cc

Adobe Site Catalyst

Tracking - Session

gpv_v5

Unknown

Tracking - 20 minutes

__csess

Unknown

Tracking - Session

 

Les cookies analytiques

Il s'agit des cookies qui nous permettent de connaître l'utilisation et les performances de notre site et d'en améliorer le fonctionnement (par exemple, les pages le plus souvent consultées, recherches des internautes ...).

Cookie

Emetteur

Objet - Expiration

_mkto_trk

Marketo

Tracking Marketing - 2 ans

_ga

Google Analytics

Tracking Navigation - 2 ans

_ga

Google Analytics

Tracking Navigation - 10 minutes

 

Les cookies fonctionnels

Il s'agit des cookies qui nous permettent de personnaliser votre expérience sur notre site (par exemple vous rappeler vos dernières simulations, mémoriser vos préférences etc,,.). Ils vous permettent également de bénéficier de nos conseils personnalisés et d'offres promotionnelles en fonction de votre origine de navigation. Ils peuvent aussi être utilisés pour vous fournir des fonctionnalités que vous avez sollicitées.

Cookie

Emetteur

Objet - Expiration

s_fid

Adobe Site Calatyst

Tracking - 5 ans

s_nr

Adobe Site Catalyst

Tracking - 1 an

s_atx

Adobe Site Calatyst

Tracking - 5 ans

_cdrop

Unknown

Tracking - 1 an

Vous pouvez refuser les cookies et les supprimer dans les paramètres de votre navigateur. Cependant nous attirons votre attention sur le fait que le refus ou la suppression des cookies peut nuire à la navigation sur le site, empêcher d’en utiliser certains services et effacer vos préférences. Pour en savoir plus sur le refus ou la suppression des témoins, consultez le menu d’aide de votre navigateur ou de votre appareil ou visitez le www.aboutcookies.org. La société s’abstient d’utiliser toute technologie qui reconnaît l’interdiction de suivi de votre navigateur. Vous pouvez aussi refuser la publicité par Internet en installant dans votre navigateur tout plugiciel d’un tiers, si disponible. Pour en savoir plus sur la publicité ciblée par centres d’intérêt, visitez le site http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp.

Plus d'information sur les cookies :

Sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/

IE : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en

Safari : http://support.apple.com/kb/ht1677?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

FireFox : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies?redirectlocale=fr&redirectslug=Activer+et+d%C3%A9sactiver+les+cookies

Opera : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

De plus, en vue de sécuriser son réseau et d’offrir un service homogène aux utilisateurs, la société emploie des programmes logiciels pour, notamment, surveiller le trafic, relever tout accès non autorisé ou l’accès à une information non publique, détecter les virus et autres logiciels susceptibles d’endommager les ordinateurs ou le réseau de la société et suivre ou améliorer le rendement du réseau et du site de la société. Dans le cadre de cette surveillance, nos programmes peuvent extraire d’autres renseignements de votre ordinateur : votre adresse IP, adresses de paquets réseau et autres données techniques. Cette information sert uniquement à préserver la sécurité et la performance des réseaux et systèmes informatiques de la société.

 

(6) Modifications de notre politique de confidentialité ou de notre politique sur les cookies

Nous pouvons modifier le contenu de nos sites Internet et la façon dont nous utilisons les cookies, par conséquent, notre déclaration de confidentialité et notre politique en matière de cookies peuvent changer de temps à autre dans l'avenir. Si nous modifions cette déclaration de confidentialité, nous mettrons à jour la date de dernière modification de la déclaration de confidentialité ci-dessous. Si ces modifications sont importantes, nous prendrons des mesures raisonnables pour vous en informer.

La présente déclaration de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 22.05.2018.