Quelles sont les tendances de la finance responsable ?

La chaîne d’investissement responsable est-elle réellement vertueuse ?

 

La finance responsable a connu un essor important ces dernières années, marqué par une année 2020 au cours de laquelle ce segment de l’industrie de la gestion d’actifs a connu des montants de collecte record, portée par de très bonnes performances. Cet essor s’est accompagné d’une explosion de la communication sur le sujet et la mise en place de réglementations diverses, encore hétérogènes entre les pays et les réseaux d’accès à l’épargne.

 

S’il ne fait guère de doute que cette tendance sera durable, des questions subsistent sur l’impact réel de cette évolution de la gestion d’actifs.

 

  • A-t-on atteint un seuil de développement de la finance responsable qui modifie en profondeur le fonctionnement des acteurs économiques, vers une approche réellement vertueuse pour les individus et la société dans son ensemble ?
  • N’y a-t-il pas un risque que ces espoirs se transforment en désillusions face à l’hétérogénéité du niveau de qualité des solutions d’investissement responsable ?
  • Des normes globales sont-elles nécessaires pour uniformiser les approches entre continents ?
  • Doit-on prioriser l’impact environnemental ou social, l’impact sur l’économie réelle en France ou dans le reste du monde ?
  • Comment mieux intégrer les épargnants dans le financement responsable ?
  • Face à une communication intense, comment définir les objectifs associés à une stratégie d’investissement responsable ?
  • Comment rechercher un impact réel pour les épargnants et la société ?  


Pour cette édition 2021 du Forum annuel investissement organisé par Mercer à Paris, nous avons eu l’immense plaisir de pouvoir réunir des acteurs divers et complémentaires de la chaîne de valeur de la gestion d’actifs qui sont venus partager leurs points de vue : 

 

Bertrand 

Badré

Associé Directeur & Fondateur

Blue like an Orange Sustainable Capital

 

Ex-directeur général de la Banque mondiale, et directeur financier du Crédit Agricole et de la Société Générale, ainsi qu’ancien Conseiller pour l’Afrique et le développement auprès du Président Jacques Chirac, Bertrand Badré est aujourd’hui le PDG et fondateur du fonds d'investissement Blue Like an Orange Sustainable Capital, fondé en 2017. 

Ce dernier vise à combiner performance et impact à une échelle importante (Doing Good and Doing Well). Le 2 juin 2020, sa société boucle sa première levée de fonds, recueillant 200 millions de dollars1 (180 millions d’euros) pour financer des projets susceptibles de produire un impact positif dans des pays émergents.

Olivier 

Klaric

Directeur Financement

et Trésorerie

Sanofi

Marie-Pierre 

Ravoteur

Directrice du développement commercial

Épargne Retraite Entreprise

AXA France

 

Forte d'une expérience de plus de 20 ans dans le secteur financier, Marie Pierre Ravoteur a, depuis juin 2019, en charge la Direction Commerciale Epargne Retraite Entreprises sur les périmètres France et international, au sein de la Direction Commerciale AXA Santé & Collectives.

 

Elle était précédemment directrice du Quant LAB & de la Structuration de MACS chez AXA Investment Managers. Ses équipes de structureurs, d'ingénieurs financiers, d'analystes quantiques et de data scientists sont au cœur des ambitions de transformation, d'innovation et d'industrialisation de MACS. Véritable centre d'excellence, ils fournissent des services à forte valeur ajoutée aux gestionnaires de fonds, aux commerciaux et aux clients d'AXA IM, en exploitant le talent de chaque équipe et en s'assurant que l'industrialisation est au cœur de leurs missions. 

Boutros 

Thiery

Directeur des Solutions d’investissement

Mercer France

 

 

Boutros Thiery dispose de plus de 18 ans d’expérience de la gestion d’actifs, principalement auprès investisseurs institutionnels.

Il est responsable du développement et de l’adaptation de l’offre de solutions d’investissement de Mercer auprès des assureurs, des caisses de retraites, des entreprises, des banques et des gérants privés ainsi qu’auprès d’autres intermédiaires distributeurs de produits financiers en France.

Avant de rejoindre Mercer en janvier 2020, Boutros était Directeur Institutionnel pour Allianz Global Investors en France, membre du Groupe de distribution Assurance EMEA en charge du développement de solutions de gestion d’actifs pour les assureurs.

Raelan 

Lambert

Directrice Monde de la Gestion Alternative

Mercer

 

 

Raelan Lambert est Directrice Monde de la Gestion Alternative chez Mercer. À ce titre elle gère près de 200 professionnels de l'investissement répartis dans 25 bureaux à travers le monde qui représentent plus 21 milliards de dollars d'actifs sous gestion et 171 milliards d'actifs non cotés sous conseil. Son activité fournit des recherches stratégiques, des conseils fiables et des solutions d'investissement aux investisseurs institutionnels du monde entier.

 

Mme Lambert travaille dans le secteur des services financiers depuis 1998 et plus précisément sur le capital-investissement et les marchés privés depuis 2005.  Elle siège à plusieurs comités d'investissement de Gestion Alternative et est membre de l'équipe de direction de l’activité Retraite et Investissement de Mercer, du groupe consultatif sur la stratégie mondiale de Mercer, du comité de gouvernance des investissements de Mercer et de l'équipe de direction de Marsh McLennan, entre autres.

Elle représente fréquemment l’activité de Gestion Alternative de Mercer en tant qu'oratrice lors de conférences du secteur, et son leadership éclairé a été présenté dans de nombreuses publications du secteur. En 2019, Mme Lambert a été sélectionnée par le magazine Chief Investment Officer en tant que Knowledge Broker New Guard, l'honorant comme l'un des consultants en investissement les plus influents au monde.

Katerina

Labrousse

Chef de projet, Investissement long terme,

Forum économique mondial

 

Katerina Labrousse supervise plusieurs communautés d'investisseurs au Forum économique mondial, en se concentrant sur l'interaction entre les risques mondiaux émergents, les tendances d'investissement durable et la création de valeur à long terme.

 

Auparavant, Katerina a conçu et géré le chantier de l'accélération des infrastructures nationales (NIA), où elle a engagé des dialogues stratégiques avec certains gouvernements, des banques de développement et des organisations clés sur des sujets liés au financement des infrastructures. 

 

 

En partenariat avec L’Opinion et l’Agefi. Animé par Rémi Godeau, rédacteur en chef de L’Opinion.

 

 

Cette conférence est réservée aux investisseurs professionnels.

 

Contact

Revoir le webinaire - Forum annuel Investissement Paris

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour accéder au replay du webinaire

*Champs requis