25eme Enquête Internationale sur le Coût de la vie

25ème Enquête internationale Mercer 2019 sur le Coût de la vie

• 26 JUIN 2019
  • FRANCE, PARIS

Hong Kong, ville la plus chère au monde pour les expatriés, Paris (47è) et Lyon (123è) en net recul

Selon la 25ème enquête de Mercer sur le coût de la vie, huit des dix villes les plus chères au monde pour les expatriés sont des villes asiatiques. Un résultat lié au prix élevé des biens de consommation destinés aux expatriés et à un marché de l’immobilier particulièrement dynamique. Tokyo (2è), Singapour (3è) et Séoul (4è) figurent dans le haut du classement, tandis que la place de ville la plus chère du monde revient à Hong Kong (1è) pour la deuxième année consécutive. Les autres villes du top dix sont Zurich (5è), Shanghai (6è), Achgabat (7è), Pékin (8è), New York (9è) et Shenzhen (10è). À l'autre extrémité du classement, on trouve Tunis (209è), Tachkent (208è) et Karachi (207è). En France, Paris perd 13 places et passe de la 34è à la 47è position dans le palmarès des villes les plus onéreuses ; même constat pour Lyon qui chute de la 105è à la 123è place.

Dans un monde en constante évolution, les programmes de mobilité internationale sont devenus une composante incontournable de la stratégie globale de gestion des talents déployée par les multinationales. Elles réalisent en effet que pour tirer leur épingle du jeu, elles doivent accepter le changement, s'adapter aux nouvelles technologies et proposer de nouvelles compétences pour attirer, motiver et retenir les talents. Ainsi, selon le rapport Mercer 2019 des tendances internationales en matière de gestion des talents, 65% des employeurs, tous secteurs d'activité et pays confondus, ont des programmes de mobilité internationale pour améliorer leurs stratégies de gestion du personnel. En conséquence, les multinationales évaluent avec attention le coût des packages de rémunération de leur salariés expatriés.

« Dans une économie tournée vers les compétences, mue par la disruption numérique et la nécessité de disposer d'un personnel connecté à travers le monde, envoyer des collaborateurs s'expatrier constitue un aspect de plus en plus important d'une stratégie commerciale compétitive pour les multinationales » déclare Ilya Bonic, Président de l’activité de gestion des talents chez Mercer. « L’expatriation présente de nombreux avantages, à la fois pour l'individu et l'entreprise, comme par exemple l'évolution de carrière, l'expérience à l'internationale, l'acquisition de nouvelles compétences ou la redistribution des ressources. En proposant des packages de rémunération justes et compétitifs, les organisations peuvent faciliter les mobilités internationales dont dépendent leurs résultats. », poursuit-il.

Reconnue pour être l’une des plus exhaustives, l’enquête sur le Coût de la vie de Mercer a pour but d’aider les multinationales et les gouvernements à définir la rémunération de leurs salariés expatriés. New York est utilisée comme ville de référence, et les fluctuations des devises se mesurent par rapport au dollar américain. Cette 25è édition montre qu'un certain nombre de facteurs, notamment les fluctuations monétaires, l’inflation des biens et des services et la volatilité des prix des logements, contribuent au coût total des rémunérations des salariés en expatriation. L’enquête regroupe plus de 500 villes à travers le monde. À noter cette année, le classement inclut 209 villes des cinq continents et compare les coûts de plus de 200 produits et services dans chacune d’entre elles (logement, transports, alimentaire, vêtements, articles ménagers, activités culturelles et de loisirs…).

« Le coût de la vie est une composante importante de l'attractivité d'une ville pour les entreprises » indique Yvonne Traber, Directrice des solutions produit de mobilité internationale chez Mercer. « Les décisionnaires comprennent de plus en plus que la mondialisation met les villes au défi d'informer, d'innover et de se mesurer entre elles pour proposer le type d'environnement qui attire à la fois les personnes et les investissements, éléments-clés de l'avenir d'une ville. »

L’appréciation du dollar fait grimper le classement des villes nord-américaines

Les villes des États-Unis ont grimpé dans le classement à cause de l’appréciation du dollar américain par rapport aux autres principales devises ainsi qu'au déclin significatif de villes dans d'autres régions. New York gagne quatre places et se retrouve en 9è position, et devient ainsi la ville la plus haut classée de cette zone. San Francisco (16è) et Los Angeles (18è) gagnent respectivement douze et dix-sept places, tandis que Chicago (37è) bondit de quatorze places. Parmi les autres grandes villes des États-Unis, Washington DC (42è) gagne quatorze places, Miami (44è) seize et Boston (49è) vingt-et-une. Portland (107è) et Winston Salem en Caroline du Nord (138è) demeurent les villes américaines étudiées les moins chères pour les expatriés.

Bien que la plupart des villes canadiennes soient restées stables dans le classement, la ville la plus haute du pays dans la liste, Vancouver (112è), a perdu trois places. Toronto (115è) est descendue de six places tandis que Montréal (139è) en a gagné huit. Calgary (153è) et Ottawa (161è) n'ont quant à elles pas bougé.

La chute du Brésil et de l’Argentine en Amérique du Sud

Montevideo en Uruguay (70è) est classée comme la ville la plus chère d’Amérique du Sud, suivie par San Juan (72è) qui a bondi de vingt-trois places. Les autres villes d'Amérique du Sud qui ont grimpé dans la liste des villes les plus chères pour les expatriés sont Panama City (93è), San José (131è) et La Havane (133è) : elles ont respectivement gagné vingt-et-une, dix et vingt-deux places. Les villes qui ont baissé dans le classement malgré une hausse des prix des biens et des services ainsi qu'une hausse des prix de l'immobilier se situent au Brésil et en Argentine. São Paolo (86è) a notamment perdu vingt-huit places. Rio de Janeiro (121è) a perdu vingt-deux places, tandis que Buenos Aires (133è) en a perdu cinquante-sept. Managua (200è) est la ville la moins chère d’Amérique du Sud.

Les villes européennes en net recul

Une seule ville européenne figure parmi le top dix des villes les plus chères : il s'agit de Zurich à la cinquième place. Elle est suivie de Berne (12è) puis de Genève (13è) qui a perdu deux places. Les villes d'Europe de l'Est et d'Europe centrale, notamment Moscou (27è), Saint Pétersbourg (75è), Prague (97è) et Varsovie (173è), ont respectivement perdu dix, vingt-six, quatorze et dix-neuf places.

Les villes d'Europe de l'Ouest, à savoir Milan (45è), Oslo (61è) et Madrid (82è), ont également dégringolé dans le classement : elles ont respectivement perdu douze, treize, quatorze et dix-huit places. La ville allemande de Stuttgart (126è) a perdu beaucoup de places, tout comme Berlin (81è) et Düsseldorf (92è). Les villes du Royaume-Uni ont un peu baissé : Birmingham (135è) est descendue de sept places, Belfast (158è) de six et Londres (23è) de quatre.

La tendance est la même en France où Paris et Lyon reculent dans le classement, passant de la 34è à la 47è place pour Paris et de la 105è à la 123è pour Lyon. En dépit, en effet, d'une augmentation modérée des prix en France, l’euro s’est déprécié par rapport au dollar américain, entraînant la chute dans le classement de Paris et Lyon. « Le repli des villes françaises et européennes dans le classement s’explique principalement par la baisse de l’euro et de la plupart des autres devises européennes par rapport au dollar américain qui est la monnaie de référence de l’enquête », commente Jean-Philippe Sarra, Leader Mobilité Internationale chez Mercer France.

Au Moyen-Orient et en Afrique, Tel-Aviv et N’Djamena dominent le classement

Tel Aviv (15è) demeure la ville du Moyen-Orient la plus chère pour les expatriés, suivie par Dubaï (21è), Abu Dhabi (33è) et Riyad (35è). Le Caire (166è) conserve le titre de ville la moins onéreuse de la région. « La plupart des devises du Moyen-Orient sont indexées sur le dollar américain, ce qui a fait grimper les villes dans le classement, tout comme les fortes hausses des loyers des logements destinés aux expatriés, » explique Yvone Traber.

Bien que ne figurant plus dans le top dix des villes les plus chères pour les expatriés, N'Djamena (11è) reste la ville d'Afrique la plus haute dans le classement. Elle est suivie de Victoria (14è) qui gagne sept places et de Kinshasa (22è) qui en gagne quinze. Libreville (24è) descend de six places. Tunis (209è) perd une place et se classe comme la ville la moins chère du continent mais aussi du reste du monde.

La percée des villes asiatiques et le recul des villes australiennes

Huit villes du top dix du classement de cette année se situent en Asie, notamment à cause d'un marché immobilier difficile. Hong Kong (1è) reste la ville la plus chère pour les expatriés, à la fois en Asie et dans le monde, à cause du marché immobilier donc mais aussi de sa monnaie indexée sur le dollar américain qui augmente inéluctablement le coût de la vie. Ce centre financier international est suivi de Tokyo (2è), Singapour (3è), Séoul (4è), Shanghai (6è) et Achgabat au Turkménistan (7è).

Mumbai (67è) est la ville la plus onéreuse d’Inde, suivie par New Delhi (118è) et Chennai (154è). Bengaluru (179è) et Kolkata (189è) sont les villes indiennes les moins chères du classement. Ailleurs en Asie, Bangkok (40è) gagne douze places par rapport à l'an passé. Hanoï (112è) et Jakarta (105è) ont également grimpé dans le classement : elles ont respectivement gagné vingt-cinq et douze places. Enfin, Bichkek (206è) et Tachkent (208è) demeurent les villes financièrement les plus abordables pour les expatriés s'établissant dans la région.

Les villes australiennes continuent à baisser dans le classement à cause de la dépréciation de la monnaie locale par rapport au dollar américain. Sydney (50è), la ville classée comme la plus chère d'Australie pour les expatriés, a perdu vingt-et-une places. Melbourne (79è) et Perth (87è) ont respectivement perdu vingt-et-une et vingt-six places.

Pour chaque ville incluse dans l’enquête, Mercer produit des rapports distincts sur le coût de la vie et les frais de location d’un logement. Vous trouverez plus d'information sur le classement des villes ici

Pour vous procurer les rapports consacrés aux différentes villes du classement, consultez notre site https://mobilityexchange.mercer.com/multinational-approach-cost-of-living-data ou appelez le Service Clientèle Mercer au +48 22 434 5383.

Note aux éditeurs

L’enquête Mercer portant sur la comparaison des coûts de la vie et de l’hébergement a été menée en mars 2019. Les mesures sont effectuées à partir des taux de change en vigueur à cette date et du panier international de biens et services constitué par Mercer.

Les gouvernements et les grandes entreprises utilisent les données de cette enquête pour protéger le pouvoir d'achat de leurs salariés en partance pour l'étranger ; les données concernant les frais de location d'un logement permettent d'évaluer les indemnités d'hébergement versées aux expatriés. Le choix des villes figurant dans l’enquête dépend de l'importance des demandes de données formulées à leur sujet.

A propos de Mercer

Mercer conseille et accompagne les entreprises en matière de santé et prévoyance, gestion des talents et de retraite et d’investissements. Opérant dans plus 130 pays, Mercer compte plus de 23 000 salariés répartis dans 44 pays. Mercer est une filiale détenue à 100% par Marsh & McLennan Companies (NYSE : MMC), premier cabinet mondial de services professionnels dans les domaines du risque, de la stratégie et de la gestion du personnel. Avec plus de 75 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel dépassant les 17 milliards de dollars, grâce à ses entreprises leaders sur le marché comme Marsh, Guy Carpenter et Oliver Wyman, Marsh & McLennan aide ses clients à performer dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe.

Mercer fournit également des conseils et des données de marché sur la gestion de l’indemnisation des expatriés à l’international, et travaille en collaboration avec des entreprises et des gouvernements du monde entier. Elle tient à jour l'une des bases de données les plus complètes sur les politiques d'affectation internationale, les pratiques de rémunération, et le coût mondial de la vie, du logement et des indemnités de pénibilité. Ses conférences annuelles sur la mobilité à travers le monde ainsi que les évènements qu’elle organise assurent aux entreprises une bonne connaissance des dernières tendances et recherches relatives aux questions de mobilité. Rendez-vous sur https://mobilityexchange.mercer.com/ pour plus d'informations.

Mercer Cost of Living Survey – Worldwide Rankings 2019

(Mercer international basket, including rental accommodation costs)

Rank as of March

City