« Enjeux et perspectives des engagements sociaux du CAC 40 » - 2016

Presse

Enquête retraite Mercer France - Edition 2016 - « Enjeux et perspectives des engagements sociaux du CAC 40 »

  • 13 déc. 2016
  • France, Paris

Les deux dernières années ont été marquées par des événements politiques forts, mais aussi par une réduction des effectifs de la majorité des sociétés du CAC 40 et des mesures de de-risking : modification ou fermeture aux nouveaux entrants de régimes de retraite, liquidation partielle ou totale de régimes… Les sociétés exposées à l’international et consolidant en euros ont été particulièrement touchées par la dévalorisation de l’euro face au dollar américain et à la livre sterling. Mercer, leader mondial du conseil en ressources humaines, en santé prévoyance, en retraite et en investissements, propose une analyse de ce contexte et de son impact sur les engagements sociaux du CAC 40, dans son étude annuelle détaillée de leurs passifs sociaux.

« Depuis 11 ans maintenant, l’équipe retraite de Mercer France se livre à une analyse annuelle détaillée des passifs sociaux des entreprises du CAC 40. Basée sur les éléments fournis dans les notes annexes aux comptes consolidés IFRS publiés à chaque fin d’exercice, notre objectif est de suivre les pratiques des sociétés en matière de reporting financier, mais aussi d’observer les tendances des politiques groupe en matière d’avantages aux personnels. Nous observons une prise de conscience toujours plus forte des sociétés du CAC 40 sur les risques liés aux passifs sociaux et un intérêt croissant pour des solutions alternatives de de-risking, comme par exemple le recours à une captive de réassurance ou une caution assurantielle. Nous présentons ici, comme chaque année, l’évolution des pratiques de présentation des notes annexes, ajustements toujours consécutifs à l’application de la norme IAS 19 (2011) » explique Isabelle Hernu, Responsable développement de l'activité Retraite et International en France.

Pour recevoir le communiqué de presse complet, obtenir davantage d'informations ou pour échanger avec les spécialistes Retraite et Investissements de Mercer France, merci de bien vouloir vous mettre en relation avec notre contact presse.

Pour télécharger l'étude complète, cliquez ici.

INFORMATION