1ère édition de l’enquête Mercer France sur la Transition Emploi-Retraite : comment les entreprises accompagnent-elles leurs salariés seniors jusqu’à la retraite ?

Paris, le 8 décembre 2022 - La récente crise sanitaire a démontré une volonté croissante des salariés de partir en retraite au plus tôt et dans de bonnes conditions. Cependant, devant la complexité des systèmes de retraite français et de trop nombreuses informations erronées, les seniors se trouvent parfois démunis au moment de réfléchir aux options possibles pour leur fin de carrière.

Par ailleurs, la réforme de la retraite à venir, qui repousserait l’âge légal du taux plein, et la réforme du chômage adoptée en novembre 2022, diminuant la période d’indemnisation à tout âge, viennent ajouter de l’inquiétude aux seniors et amènent les entreprises à se poser des questions sur les solutions à leur apporter.

Selon leur stratégie et leurs objectifs, elles peuvent en effet mettre en place différents dispositifs de Transition Emploi-Retraite. Toutefois, si le bilan de retraite et la retraite progressive sont aujourd’hui fortement plébiscités, d’autres mesures existent mais sont encore méconnues, voire mal utilisées.

Mercer France, acteur majeur du conseil en Santé et Prévoyance, Gestion des Talents, Retraite & Investissements, a donc fait le choix de lancer une enquête* auprès des entreprises françaises afin de dresser un état des lieux de leurs problématiques en matière de gestion des seniors, de l’information donnée à leurs salariés sur la retraite et de leur connaissance des dispositifs d’aménagement de fin de carrière.

Les grands enseignements à retenir de cette enquête

• 52% des entreprises interrogées ont des problématiques liées à leur pyramide des âges. La préoccupation majeure : l’anticipation des départs en retraite, entraînant, de fait, un problème de transmission des savoirs et de recrutement.
  • Seulement 42% des répondants fournissent des informations sur la retraite à leurs salariés alors que, selon les données de la DREES (2022), les seniors sont mal informés sur le sujet de façon générale (74% connaissent la notion de taux plein, seulement 45% la surcote et 39% la décote ; 35% sont partis à la retraite plus tard ou plus tôt que l’âge souhaité).
  • Les mesures mises en place ne sont pas toujours en adéquation avec les problématiques rencontrées ou les objectifs de l’entreprise. Par exemple, les organisations souhaitant réduire leur masse salariale ne pensent pas toujours à la majoration de l’indemnité de départ en retraite ou la compensation du malus, qui sont des mesures incitatives pour les salariés ayant le taux plein mais qui retardent leur départ.
  • 51% des entreprises interrogées n’ont pas mis en place de mesures de Transition Emploi-Retraite alors que la moitié d’entre elles déclarent avoir des problématiques liées à la pyramide des âges.
  • Mettre en place des mesures est perçu de façon favorable par 79% des entreprises :

o  16% estiment que ces mesures leur permettraient d’anticiper les départs ;

o  10% que cela apporterait plus de sérénité aux salariés lors du départ en retraite ;

o  10% que cela permettrait une meilleure information auprès des salariés ;

o  9% que cela permettrait de réduire le risque d’absentéisme.

« Dans un contexte de réformes, des retraites d’une part, et du chômage d’autre part, l’inquiétude des salariés seniors quant à leur fin de carrière s’intensifie. Mais les entreprises sont aussi concernées puisque leurs salariés vont devoir rester plus longtemps. Les informer sur la retraite et aménager leur fin de carrière à travers des dispositifs de Transition Emploi-Retraite vont devenir des incontournables des politiques RH », commente Marina Rouxel, Responsable Transition Emploi-Retraite chez Mercer France.

Retrouvez le rapport détaillé de la 1ère édition de l’enquête « Transition Emploi-Retraite » de Mercer France en cliquant ici.

(Ouvrage soumis à droit de copie, merci de ne pas le diffuser sans autorisation expresse de Mercer)

Marina Rouxel, Responsable Transition Emploi-Retraite chez Mercer France, se tient à votre disposition pour vous éclairer sur les tendances de cette première édition

Diplômée de l’EURIA (EURo-Institut d’Actuariat), Marina Rouxel a rejoint Mercer France en 2011 en tant que consultante en engagements sociaux.

Elle intègre en 2020 l’équipe en charge du conseil en Transition Emploi-Retraite et Bilans de retraite avant d’en prendre la tête début 2021. Elle accompagne aujourd’hui les entreprises dans la mise en place de mesures de Transition Emploi-Retraite, la réalisation de bilans de retraite et la formation sur les sujets de retraite.

*Méthodologie de l’enquête :

- L’enquête a été administrée en ligne du 25 août au 15 septembre 2022.

- 87 participants, de secteurs d’activité́ divers, ont répondu à l’ensemble des questions :

• Industrie : 55%
  • Services : 16%