La nouvelle étude réalisée par Mercer Marsh Benefits, Mercer et Oliver Wyman intitulée « Santé à la carte » révèle que 64% des salariés souhaiteraient que des solutions de santé connectée leur soient proposées par leur employeur

4 février 2020

France, Paris

Selon l’étude « Santé à la carte » réalisée sur la base d’un échantillon de plus de 16 000 salariés et 1300 dirigeants d’entreprises dans 13 pays à travers le monde*, 68% des employeurs prévoient d'investir davantage dans les solutions de santé connectée au cours des cinq prochaines années. Cela illustre le fait que la plupart des employeurs sont déjà convaincus que les solutions de santé connectée peuvent être un moyen efficace d’aider leurs salariés à améliorer leur santé tout en répondant à leurs attentes d’accès aux meilleurs soins, à des tarifs plus abordables. Cette étude menée par Mercer Marsh Benefits, Mercer et Oliver Wyman démontre, malgré des résultats parfois divergents selon les pays, que les perspectives en matière d'innovation technologique liée à la santé intéresseraient la majorité des salariés (64%). Nombre d'entre eux (63%) ont même déclaré avoir davantage confiance dans une nouvelle solution de santé connectée si celle-ci leur était proposée par leur employeur.

La santé connectée, un vecteur de bien-être au travail évident

« Les résultats de l’étude « Santé à la carte » confirment notre conviction que les employeurs qui cherchent à la fois à instaurer une culture d'entreprise orientée sur le bien-être et à retenir leurs meilleurs talents devraient envisager d'investir dans la santé connectée » a déclaré Hervé Balzano, Leader Mercer Marsh Benefits pour la zone internationale et Président Santé & Prévoyance, Mercer. « Sans cela, le risque est grand qu’ils se fassent distancer sur le marché du travail, de plus en plus concurrentiel ».

Parmi les pays ayant participé à l’étude, sept d’entre eux sont considérés comme des « pays industrialisés1 » (mature) et six comme des « pays émergents2 » (growth). L'étude démontre que l’attrait pour des solutions de santé connectée est particulièrement fort dans les pays émergents. Une liste de 15 solutions de santé connectée a été présentée aux personnes sondées et il leur a été demandé dans quelle mesure ils souhaiteraient tester chacune d'entre elles. Dans les pays émergents, les salariés souhaitent tester en moyenne 10 solutions de santé connectée, contre 5 en moyenne dans les pays industrialisés.

Cette disparité pourrait dans une certaine mesure refléter une influence générationnelle. En effet, les générations Y et Z sont plus nombreuses dans les pays émergents (54% des salariés) que dans les pays industrialisés (43% des salariés), et les individus plus jeunes sont davantage disposés à adopter de nouvelles technologies. De plus, dans les pays émergents, 54% des salariés indiquent qu'ils seraient davantage susceptibles de rester en poste si leur entreprise leur proposait des outils de santé connectée, contre 27% dans les pays industrialisés.  « Les salariés des pays émergents sont plus nombreux à être déjà prêts pour la santé connectée » indique Camille Mosse, Direction Offre et Services, Département Santé & Prévoyance, MMB. « Cependant, selon l’étude, tous les pays sont ouverts aux solutions qui facilitent l’accès aux soins et les rendent plus abordables. C'est une excellente opportunité pour les employeurs d'opérer un changement de cap en proposant des solutions qui améliorent l'accès à des soins de qualité. »

Les solutions de santé connectée de proximité ont le vent en poupe

Certaines solutions de santé connectée attirent davantage que d’autres. Il a été demandé aux répondants non seulement s'ils seraient prêts à tester ces solutions, mais également quelle serait leur utilité pour eux et leurs familles. La solution plébiscitée par la majorité des salariés des pays sondés3 est une application qui permet de trouver le meilleur médecin ou de disposer d’un suivi médical adapté en fonction de leurs disponibilités et de leur localisation. Au Royaume-Uni, la solution la plus populaire est une technologie permettant de faciliter l'autogestion des maladies chroniques. En Chine, où 76% des salariés indiquent être responsables de la santé d'un membre de leur famille (contre 53% en moyenne dans les 13 pays), la solution de santé connectée la plus populaire est « un robot compagnon » qui aide les personnes âgées à se maintenir en bonne santé à leur domicile, une solution classée parmi les dernières préférences des 12 autres pays participants.

« En France, l’humain est important pour les assurés. Les outils de santé connectée doivent donc être considérés comme des leviers efficaces d’amélioration de notre offre de santé, mis au service des médecins qui resteront centraux dans le parcours de santé. » indique Camille Mosse, Direction Offre et Services, Département Santé & Prévoyance, MMB.

L'intérêt pour les solutions de santé connectée s'inscrit dans un mouvement plus vaste de culture de la santé et du bien-être au travail. Les employeurs sont clairement convaincus de l'importance du bien-être de leurs salariés. En effet, 95% d'entre eux déclarent que leur entreprise va accroître ou maintenir ses investissements dans les initiatives liées à la santé et au bien-être au cours des cinq prochaines années. De plus, 71% pensent que leur organisation se soucie du bien-être des salariés.

Lorsque cette même question est posée aux salariés, seuls 50% indiquent penser que leur employeur se préoccupe de ses salariés. Selon l’étude, il pourrait y avoir un moyen d'atténuer cette différence de perception. En effet, il apparaît que plus un employeur propose des solutions liées à la santé et au bien-être, que ce soit dans le cadre d'assurances ou de programmes de nutrition ou d’abonnement à des clubs de sport subventionnés, plus les salariés ont de chance de se sentir soutenus et encouragés, et moins ils sont susceptibles de quitter leur entreprise. Parmi les salariés à qui l'on proposait au moins 10 services de ce type, 75% pensaient que leur employeur se souciait d'eux, alors qu'ils étaient seulement 43% à le penser lorsqu'on leur proposait cinq services au maximum.

1Pays émergents: Brésil, Chine, Colombie, Inde, Indonésie, Mexique

2Pays industrialisés : Canada, France, Italie, Pays-Bas, Singapour, Royaume-Uni, États-Unis

3Pour connaître la liste des solutions de santé connectée par ordre de popularité tous marchés confondus, voir le tableau 1. Pour consulter le nombre moyen de solutions de santé connectée que les salariés souhaitent tester par pays, voir le tableau 2.

Tableau 1 – Solutions de santé connectée les plus populaires tous marchés confondus

Source : ÉTUDE Mercer 2020 « Santé à la carte »

Tableau 2 : Nombre moyen de solutions de santé connectée (sur 15) que les salariés ont extrêmement ou très envie d’essayer par Pays

Source : ÉTUDE Mercer 2020 « Santé à la carte »

À propos de l'enquête Mercer 2020 « Santé à la carte »

L’administration de l’enquête auprès des salariés et des employeurs a été réalisée en juin 2019 dans sept pays industrialisés et six pays émergents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Amérique latine et d'Asie. L’échantillon est composé de 16 564 salariés et 1300 cadres dirigeants issus d’entreprises de toutes tailles. Les personnes considérées comme des salariés pouvaient être des employés à temps complet ou à temps partiel ainsi que des travailleurs indépendants. La marge d'erreur est de +/-0,8% pour l'ensemble des réponses des salariés et de +/-2,7% pour l'ensemble des réponses des employeurs.

À propos de Mercer Marsh Benefits

Mercer Marsh Benefits fournit à ses clients un conseil unique en matière de gestion des risques et des avantages sociaux des salariés. Mercer Marsh Benefits rassemble des collaborateurs Mercer et Marsh dans chacun des pays où nos bureaux sont implantés ainsi qu’une sélection de correspondants nationaux.  Présents dans 135 pays et accompagnant nos clients dans plus de 150 pays, nos experts disposent d’une forte connaissance des enjeux locaux. Nous disposons ainsi d'une plateforme commune unique nous permettant de proposer à nos clients une qualité de service optimal avec des solutions locales sur-mesure là où ils sont implantés. Mercer et Marsh sont deux filiales du groupe Marsh & McLennan, tout comme Guy Carpenter et Oliver Wyman.

À propos d’Oliver Wyman

Oliver Wyman est un cabinet de conseil de direction générale mondial. Avec des bureaux dans plus de 60 villes à travers 29 pays, Oliver Wyman associe une connaissance approfondie des différents secteurs d’activité avec une expertise reconnue en matière de stratégie, d’opérations, de gestion du risque, et de transformation organisationnelle. Avec plus de 5 000 professionnels, Oliver Wyman aide ses clients à optimiser leur activité, améliorer leurs opérations et leur profil de risques et accélérer leur performance organisationnelle afin de saisir les opportunités les plus attractives. Oliver Wyman est une filiale du groupe Marsh & McLennan Companies (MMC).

Pour plus d’informations : www.oliverwyman.com

Suivez Oliver Wyman sur Twitter @OliverWyman

À propos de Mercer

Mercer accompagne les entreprises vers un avenir meilleur en redéfinissant le monde du travail, sous l’angle de la santé, du bien-être, de la gestion des talents, de la retraite et de l’investissement. Mercer compte plus de 25 000 collaborateurs implantés dans 44 pays permettant d’exercer dans plus de 130 pays.  Mercer est une filiale de Marsh & McLennan (NYSE : MMC), leader mondial du conseil et de solutions en matière de risque, de stratégie et de ressources humaines, s’appuyant sur 75 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 17 milliards $.

Grâce à ses différentes entités incluant Marsh, Guy Carpenter et Oliver Wyman, Marsh & McLennan aide ses clients à évoluer dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe.

Plus d’informations : www.mercer.fr

Suivez-nous sur Twitter et Linkedin