Bilan 2017 et Perspectives 2018 | Mercer France

Bilan 2017 et perspectives 2018

Presse

Fort d’un chiffre d'affaires consolidé de 115 Millions d'euros, Mercer aborde 2018 sereinement

• 24 JANVIER 2018
  • France, Paris

Mercer, leader du conseil en ressources humaines global - santé et prévoyance, gestion des talents, retraite et investissements - annonce un chiffre d’affaires consolidé de 115 millions d’euros pour l’année 2017. Dans un environnement réglementaire et économique mouvementé, le cabinet a notamment su tirer son épingle du jeu grâce à des projets ambitieux comme le déploiement de sa nouvelle plateforme de gestion. Ainsi porté par le développement de l’ensemble de ses activités, la numérisation de ses solutions et son expansion en régions, Mercer France aborde 2018 avec une certaine ambition.

Chiffres clés 2017

Mercer en France

• 115 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 3200 clients Corporate
  • 70 % des groupes du CAC40
  • 1,3 million de bénéficiaires gérés en santé / prévoyance
  • Plus de 700 collaborateurs

Mercer dans le Monde

• 4,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires
  • 28 000 clients (80% des sociétés du FTSE 100 et 95% du Fortune 500)
  • 110 millions d’employés couverts
  • Plus de 22 000 collaborateurs
  • Une présence directe dans plus de 40 pays et plus de 140 implantations

#Health : l’activité Santé & Prévoyance portée par de nouvelles solutions et le déploiement de sa nouvelle plateforme de gestion

À l’heure où le marché connaît de nombreuses mutations, l’activité Health de Mercer en France a fait preuve d’adaptabilité en multipliant les initiatives en faveur de ses assurés :

• le déploiement, effectif depuis le 1er janvier dernier, d’un nouveau système informatique de gestion dont vont bénéficier ses 1,3 million d’assurés (dématérialisation des échanges, traçabilité, application mobile, etc). Fruit d’un partenariat avec la société GFP, il annonce l’une des plateformes de gestion les plus importantes et performantes du marché de la santé collective en France ;

« Dans un contexte où l’expérience utilisateur est devenue un critère de choix pour nos clients, il est indispensable pour un groupe comme Mercer de développer en permanence des nouveaux outils et services visant à faciliter la vie de nos clients et de nos assurés », déclare Jean-Pierre Wiedmer, Président de Mercer France et Responsable de la zone Europe du Sud.

• le développement soutenu de MesSolutionsMercer, offre de complémentaire santé, prévoyance et retraite pour les TPE-PME et les particuliers : une croissance à deux chiffres pour la sixième année consécutive, avec entre autres le succès croissant de son offre Optimal qui vient compenser les effets d’augmentation du reste à charge lié au contrat responsable ;
  • une présence régionale élargie, avec l’ouverture d’un bureau à Aix-en-Provence. Les antennes lyonnaise et bordelaise, ouvertes en 2016, ont quant à elles connu une forte croissance de leurs activités (+16%), confirmant la bonne dynamique des activités de Mercer dans l’Hexagone.

#Wealth : le segment Retraite & Investissements en plein essor

Pour l’activité Retraite de Mercer en France, l’année 2017 a été placée sous le signe du renouvellement, notamment du fait de solutions entièrement repensées avec en ligne de mire l’intégration de l’activité Investissements et de nouveaux outils de communication numériques. En témoigne, la nouvelle formule de son offre sur la retraite et l’épargne salariale, enjeu majeur pour les entreprises et leurs salariés.

L’offre Darwin – intégrée fin 2016 suite à l’acquisition par Mercer de Thomsons Online Benefits - marque également un temps fort de l’année. Première plateforme sur le marché elle permet en effet à Mercer de proposer une solution technologique inédite en faveur de l’accompagnement international des entreprises dans la gestion de leurs avantages sociaux.

#Career : un pôle Gestion des Talents toujours enclin à l’innovation

Le département Gestion des Talents confirme la belle dynamique de Mercer en 2017 et marque sa volonté d’opérer un véritable tournant numérique. Pour preuve, la signature de nouveaux partenariats avec ServiceNow et PayScale, deux acteurs à la pointe des technologies RH.

On note également la poursuite de sa collaboration avec SAP SuccessFactors et Workday, deux ERP*, afin d’accompagner ses clients dans la digitalisation de leur fonction RH et faisant de lui un acteur incontournable de l’environnement SIRH. Il a par ailleurs continué de capitaliser sur SIROTA, acquis fin 2016 et leader mondial des solutions d’enquêtes d’engagement des collaborateurs.

Enfin, rappelons aussi une croissance importante de ses services de conseil en rémunération tels que : mobilité internationale, enquêtes de rémunération, classification, politique de rémunération et rémunération des dirigeants.

#Perspectives2018 : digitalisation accrue et développement en régions

Mercer souhaite poursuivre le déploiement de son plan stratégique 2017-2020, qui prévoit une croissance autour de 10% par an et s’articule autour de 5 axes :

• Transformation Numérique, en investissant dans le Smart Data et en déployant des offres regroupées sous la marque Mercer Digital (Darwin, Workday, SIROTA …) ;
  • Présence renforcée en régions avec l’ouverture de nouveaux bureaux à Nantes, Lille et Strasbourg ;
  • Développement de son portefeuille clients, en s’appuyant sur la complémentarité de ses offres et le déploiement de nouveaux produits et services ;
  • Acquisitions et partenariats axés notamment sur le bien-être au travail, la gestion des talents ou encore l’épargne salariale et les investissements ;
  • Optimisation de sa marque employeur pour retenir et attirer les talents qui sont au cœur de la stratégie de croissance de l’entreprise.

Fort de ces ambitions, Mercer annonce d’ores et déjà pour 2018 le lancement de plusieurs innovations à forte valeur ajoutée pour l’ensemble de ses expertises parmi lesquelles Workforce of the Future. Lancée en partenariat avec Oliver Wyman, sa société sœur au sein du Groupe Marsh & McLennan Companies, elle a été conçue pour les Directions Générales et les Directions des Ressources Humaines afin de répondre à leurs problématiques de gestion stratégique des talents.

« Après cette belle année 2017, notamment marquée par le développement d’offres innovantes sur l’ensemble de nos métiers et le déploiement progressif de notre plateforme de gestion, nous abordons 2018 avec de nombreux projets. Porté par nos initiatives constantes sur les grandes tendances RH, nos investissements sur le numérique et l’excellence de nos collaborateurs, nous pouvons aujourd’hui affirmer que Mercer se positionne comme le véritable catalyseur de l’engagement humain », conclut Jean-Pierre Wiedmer, Président de Mercer France et responsable de la zone Europe du Sud.

* Progiciels de gestion intégrée, notamment dans le domaine des ressources humaines

À propos de Mercer

Créé en 1937, Mercer est le leader mondial du conseil en ressources humaines, en santé prévoyance, en talent, en retraite et en investissements. Grâce à l’expertise de ses 22 000 collaborateurs présents dans plus de 43 pays et à ses activités dans 130 pays, Mercer accompagne aujourd’hui plus de 28 000 clients à travers le monde - grands groupes internationaux, ETI, PME et TPE - à améliorer la santé, l’engagement et la performance de leur atout principal : leur capital humain.

Mercer est une filiale de Marsh & McLennan Companies (NYSE ; MMC), groupe mondial de services professionnels dans les domaines du conseil et de solutions en risques, stratégies d’entreprise et en ressources humaines. Marsh & McLennan Companies est aussi la société mère de Marsh, un des leaders mondiaux du courtage d’assurance et de la gestion des risques, Guy Carpenter, leader mondial des services d’intermédiation en risque et réassurance et Olivier Wyman, l’un des premiers cabinets mondiaux de conseil en management.