#Journée de la terre / Mercer confirme son engagement pour le climat

Paris, le 21 avril 2021 - Conformément à son objectif de placer le développement durable au centre de son approche d'investissement, Mercer s'est engagé à atteindre un objectif de zéro émission absolue de carbone d'ici 2050 pour ses portefeuilles gérés pour ses clients européens et asiatiques ainsi que pour la majorité de ses fonds multi-clients et multi-actifs domiciliés en Irlande1. Cela représente un total de 36,7 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 31 décembre 2020. Pour y parvenir, Mercer prévoit de réduire d'ici 20302 les émissions de carbone relatives de son portefeuille d'au moins 45 % par rapport aux niveaux de référence de 2019, conformément à sa feuille de route mondiale sur les solutions d’investissement.

Cet engagement est conforme à l'objectif de limiter à 1,5 degré Celsius l'augmentation de la température mondiale et aux ambitions de l'Accord de Paris.

Niall O'Sullivan, Chief Investment Officer de Mercer Europe & Asie, Moyen-Orient et Afrique (AMEA), déclare :      " Nous nous engageons à investir pour un scénario de 1,5 degré conformément à nos analyses propriétaires sur le climat qui nous indiquent qu‘il s’agit également d’une source de valeur ajoutée financière pour nos investisseurs. Un autre facteur contributif est la demande croissante d'une approche rigoureuse et mesurable de l'investissement dans le changement climatique de la part de nos différents clients, qu’il s’agisse de régimes de retraite, d’assureurs, de fondations ou de réseaux de distribution d’épargne".

"Grâce aux analyses réalisées dans toutes les catégories d'actifs, nous sommes convaincus que les émissions de nos fonds peuvent être réduites tout en atteignant nos objectifs d'investissement ", poursuit-il.

Kate Brett, en charge de l'investissement responsable chez Mercer, ajoute : " En tant que leaders de l’investissement durable à travers la recherche, le conseil et les solutions, nous sommes ravis de franchir une étape aussi importante en Europe et dans la région EMEA, dans le cadre de notre feuille de route mondiale visant à aider nos clients à atteindre la neutralité carbone. "

Dans la lignée de son plan de transition climatique, Mercer travaillera en étroite collaboration avec ses gestionnaires d'investissement désignés pour construire une feuille de route visant à réduire par étapes les émissions de carbone, superviser les allocations de portefeuille aux solutions climatiques et gérer une augmentation de la capacité de transition dans les fonds.

Les progrès en matière de réduction des émissions absolues et de l'intensité carbone seront suivis chaque année - ainsi que l'analyse de la capacité de transition et l'allocation aux solutions " vertes " - à l'aide de l'outil Analytics for Climate Transition (ACT), lancé par Mercer en novembre 2020.

"Notre système exclusif d'analyse pour la transition climatique (ACT) aide à définir une voie de transition et à positionner les portefeuilles pour le changement. L'analyse identifie les sociétés du portefeuille qui ont une forte empreinte carbone et une faible prise en compte du risque de transition et celles qui ont en revanche une faible empreinte carbone et qui prennent le mieux en compte le risque de transition. Cette évaluation nous permet de gérer le risque lié aux émissions élevées de carbone et de nous engager auprès des entreprises sur leur capacité à soutenir un objectif de zéro émission", analyse Kate Brett.

Pour Boutros Thiery, Directeur des Solutions d’investissement chez Mercer France : "Le marché français est avancé sur le sujet du risque climatique. Cette initiative de Mercer vise à permettre aux investisseurs institutionnels et aux réseaux de distribution d’épargne de s’engager de manière rigoureuse sur une trajectoire neutre en carbone tout en continuant à sélectionner les meilleurs gestionnaires d’actifs et atteindre leurs objectifs financiers et extra-financiers".

1Définies comme des émissions de carbone absolues, par million de dollars d'actifs sous gestion et de portée 1 et 2 pour 11 fonds Mercer multi-actifs dans l'ensemble et pour chaque client participant avec un portefeuille de croissance discrétionnaire. - Pour les clients ayant des portefeuilles de croissance discrétionnaire, l’encours sous gestion a ici été considéré.

2 Par dollar d'actifs sous gestion. Si les fonds conservent un objectif d'investissement consistant à rechercher une croissance à long terme du capital et des revenus, ils favorisent également les caractéristiques environnementales par le biais d'une décarbonisation progressive en vue d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050.

Pour plus d'informations sur la manière de relever les défis des investisseurs en tenant compte du développement durable, cliquez ici.

Notes aux rédacteurs

Mercer est une entreprise de Marsh McLennan, qui s'est engagée à être neutre en carbone en 2021 et à réduire ses émissions de carbone de 15% d'ici la fin de l'année 2025. Ces engagements s'ajoutent aux importants travaux sur le climat menés par l'ensemble de l'entreprise, qu'il s'agisse d'aider les clients à mesurer et à gérer le risque associé aux périls naturels face au réchauffement climatique ou de soutenir leur transition vers une économie à faible émission de carbone.