- Mercer CFA Institute Global Pension Index (MCGPI) -

13ème édition du rapport annuel de Mercer sur les systèmes de retraite à travers le monde

Ce n'est pas le moment de freiner la réforme des retraites,

il faut plutôt l'accélérer !

 

Notamment pour combler les écarts de pension entre les femmes et les hommes

observés dans tous les pays.

Ce qu’il faut retenir*

 

  • L’indice 2021 inclut quatre nouveaux pays : l’Islande, Taïwan, les Émirats arabes unis et l’Uruguay.

  • Au total, ce sont 43 systèmes de retraite qui sont comparés, soit les deux tiers de la population mondiale.

  • L’Islande se hisse directement à la tête du classement. Les Pays-Bas et le Danemark occupent respectivement les deuxièmes et troisièmes places du classement, après une décennie de compétition pour la première place.

  • La France perd une place et se retrouve 21ème (vs. 20ème en 2020 et 18ème en 2019). Faute de réelle réforme de simplification, elle a moins progressé que la moyenne des pays. Seul un rééquilibrage financier pourrait améliorer son positionnement selon les critères de l’indice MCGPI.

  • Partout dans le monde, les inégalités socio-économiques ont été exacerbées par la pandémie, en particulier les écarts de pension entre les femmes et les hommes. En France, les femmes perçoivent une pension moyenne 28% plus faible que celle des hommes1.

 

L'impact de la pandémie de COVID-19 continue d'affecter le bien-être de millions d'individus dans le monde. Ses effets ne se limitent toutefois pas aux systèmes de santé ou aux personnes qui contractent le virus. De nombreux pays ont en effet augmenté leur dette publique et dû réduire leur activité économique. Si la plupart ont réagi par d'importantes mesures de relance, les inégalités socio-économiques à travers le monde n’ont pour autant jamais été aussi criantes. Particulièrement impactés, les systèmes de retraite participent à cette tendance en exacerbant notamment les inégalités entre les femmes et les hommes. Cette problématique, inhérente à chaque système, n’est cependant pas une fatalité et des solutions concrètes peuvent être mises en place. Mercer, leader mondial du conseil en ressources humaines et spécialiste en Retraite & Investissement, fait le point en dévoilant les résultats de son rapport annuel sur les systèmes de retraite à travers le monde2.

 

Le Mercer CFA Institute Global Pension Index (MCGPI) résulte d’une étude annuelle exhaustive comparant les systèmes de retraite dans le monde entier. Elle permet d’identifier leurs faiblesses et de définir des pistes de réforme pour garantir un niveau de pension suffisant et un équilibre financier pérenne. 

 

Cette édition 2021 a été menée par le CFA Institute, l'Association mondiale des professionnels de l'investissement, en collaboration avec le Monash Centre for Financial Studies (MCFS) et Mercer.

 

Cette année, l’indice global des pensions compare 43 systèmes de retraite dans le monde et couvre ainsi deux tiers de la population mondiale. Il utilise la moyenne pondérée des sous-indices de performance, de viabilité et d'intégrité3 pour évaluer chaque système de retraite selon 50 indicateurs. Les trois pays les mieux notés ont tous reçu la note A et sont des systèmes financièrement solides et bien gérés, tout en versant un revenu suffisant aux retraités.


Les inégalités socio-économiques exacerbées par la pandémie

 

Pour Margaret Franklin, Présidente et Directrice Générale du CFA Institute, il est impératif d’identifier des leviers permettant d’améliorer les prestations de retraite : "La pandémie a exacerbé les inégalités socio-économiques dans de nombreuses régions du monde. Du point de vue des investissements à long terme, nous évoluons dans un environnement extrêmement difficile, avec des taux d'intérêt historiquement bas et, dans certains cas, des rendements négatifs qui ont clairement un impact sur les produits financiers".

 

« Une autre problématique de taille est l'écart qui subsiste entre les pensions des hommes et celles des femmes. Une situation qui représente un défi supplémentaire urgent. Aussi, plus que jamais, la promesse d'une retraite sûre dépend de l'action collective des décideurs politiques et des parties prenantes du secteur pour examiner les forces et les faiblesses des systèmes de retraite, dans le but d'offrir de meilleures prestations à chaque individu », ajoute-t-elle.

 

L’auteur principal du rapport, Dr David Knox, Senior Partner chez Mercer, partage ce constat, affirmant qu'il est indispensable que les acteurs du secteur des pensions agissent dès maintenant.

 

« Les gouvernements du monde entier ont réagi à la crise du COVID-19 par d'importantes mesures de relance économique, qui ont alourdi la dette publique, réduisant ainsi leurs possibilités futures de soutenir leur population âgée. Les régimes de retraite du monde entier s'orientent de plus en plus vers des plans d’épargne retraite (à cotisations définies), au détriment des régimes traditionnels (à prestations définies). Malgré ces défis, ce n'est pas le moment de freiner sur la réforme des retraites, il faut plutôt l’accélérer. Les individus doivent assumer de plus en plus la responsabilité de leur propre revenu de retraite, mais ils ont besoin pour cela d'une réglementation et d'une gouvernance solides pour être soutenus et protégés », analyse-t-il.

 

« En France, la réforme des retraites a été stoppée nette par la crise du COVID-19, la priorité ayant été donnée au soutien à l’économie. L’échéance prochaine de l’élection présidentielle laisse peu de doute quant à la conduite d’une telle réforme sous ce quinquennat, alors même qu’elle constituait une promesse du candidat Macron en 2017. Une refonte structurelle semble pourtant nécessaire pour conserver le modèle français par répartition. Cela s’accompagne d’une responsabilisation grandissante des entreprises et des Français qui, pour améliorer leurs revenus une fois à la retraite, se tournent de plus en plus vers l’épargne retraite », commente Christel Bonnet, Directrice conseil Transition Emploi Retraite chez Mercer France.


Les femmes désavantagées en matière de retraite par rapport aux hommes

 

Combler l'écart entre les pensions des hommes et celles des femmes suppose de relever deux défis connexes mais distincts : réduire la pauvreté chez les personnes âgées – un phénomène plus fréquent chez les femmes - et endiguer l'inégalité qui existe entre les deux sexes en matière d’emploi (et donc dans les cotisations versées pour une pension de retraite).

 

« Notre étude montre que les raisons de cet écart sont diverses selon les régions étudiées, il n’y a pas de cause unique. Dans chaque pays, des problèmes liés à l'emploi, à la conception des pensions ainsi qu’à des problèmes socioculturels contribuent à ce que les femmes soient beaucoup plus désavantagées que les hommes en matière de pension de retraite », commente le Dr Knox.

 

Si les problèmes liés à l'emploi sont des facteurs importants et bien connus - plus de femmes travaillent à temps partiel, subissent des périodes d'inactivité pour s'occuper des enfants, gagnent des salaires moyens inférieurs aux hommes…- l'étude révèle que les règles appliquées par les régimes de retraite aggravent le problème. Il s'agit notamment de l’attribution de droits à la retraite non obligatoire pendant le congé parental, de l'absence d’acquisition de droits à une pension pendant la prise en charge de jeunes enfants ou de parents âgés dans la plupart des pays, ou encore de l'absence d'indexation des pensions pendant la retraite, qui a un impact plus important sur les femmes en raison de leur espérance de vie plus longue.

 

Dans cette lignée, en France, les femmes perçoivent un revenu moyen de retraite 28% plus faible que celle des hommes (1 399 € mensuel brut versus 1 947 €). Dans le régime général de retraite (régime des salariés du secteur privé), les femmes bénéficient de quelques mécanismes de compensation des périodes d’arrêt de travail pour élever les enfants en bas âge (trimestres de majoration pour enfants, trimestres durant les périodes de congé parental et majoration des montants de pension). Toutefois, ces mesures ne protègent pas d’une diminution du montant de pension (ex. : non-acquisition de points AGIRC-ARRCO). Les femmes, qui sont majoritairement les aidants des personnes âgées ou handicapées, n’acquièrent aucun droit à retraite pour le temps passé à soutenir les personnes fragiles.

 

« Les acteurs de la retraite peuvent prendre un certain nombre de mesures. Pour commencer, ils doivent supprimer les conditions restrictives d'éligibilité pour les personnes qui souhaitent adhérer à des régimes de retraite liés à l'emploi. Chaque individu devrait avoir le droit de participer à un régime de retraite quel que soit son niveau de salaire, quel que soit son taux d’emploi ou son ancienneté, afin de lui permettre de se constituer une pension suffisante. Les fonds de pension peuvent également attribuer des droits à retraite pour les personnes qui s'occupent d’enfants en bas âge et de personnes âgées. Les aidants rendent un service précieux à la communauté et ne devraient pas être pénalisés à la retraite pour avoir pris du temps en dehors de l’activité professionnelle », conclut le Dr Knox.

L’édition 2021 en chiffres

 

L'Islande obtient la valeur d'indice global la plus élevée (84,2), suivie de près par les Pays-Bas (83,5). La Thaïlande dispose quant à elle de la valeur d'indice la plus faible (40,6).

 

L'indice utilise la moyenne pondérée des sous-indices de performance, de viabilité et d'intégrité. Pour chaque sous-indice, les systèmes ayant les valeurs les plus élevées sont l'Islande pour la performance (82,7), l'Islande pour la viabilité (84,6) et la Finlande pour l'intégrité (93,1). Les systèmes présentant les valeurs les plus faibles pour l'ensemble des sous-indices sont l'Inde pour la performance (33,5), l'Italie pour la viabilité (21,3) et les Philippines pour l'intégrité (35,0).

 

Par rapport à 2020, la Chine et le Royaume-Uni sont les pays qui ont le plus progressé. Les effets de leur précédente réforme des retraites commencent à s’observer en 2021 : amélioration des pensions pour les individus et de la réglementation des retraites.

 

La France demeure dans une position moyenne. La force de son système de retraite obligatoire est de permettre aux retraités de percevoir un revenu décent une fois à la retraite, alors que l’équilibre financier long-terme reste extrêmement fragile (fonction de l’équilibre démographique et de la croissance économique) et que ce système est difficilement compréhensible aux yeux des Français. Une réforme simplifiant le système et permettant un rééquilibrage financier pourrait améliorer le positionnement de la France selon les critères de l’indice MCGPI.

 

 

Indice global des pensions 2021 du Mercer CFA Institute

 

 Système (classement)

Valeur de l’indice global 2021

Valeur des sous-indices

Performance

Viabilité

Intégrité

 Islande (1)

84.2

82.7

84.6

86.0

 Pays-Bas (2)

83.5

82.3

81.6

87.9

 Danemark (3)

82.0

81.1

83.5

81.4

 Israël (4)

77.1

73.6

76.1

83.9

 Norvège (5)

75.2

81.2

57.4

90.2

 Australie (6)

75.0

67.4

75.7

86.3

 Finlande (7)

73.3

71.4

61.5

93.1

 Suède (8)

72.9

67.8

73.7

80.0

 Royaume-Uni (9)

71.6

73.9

59.8

84.4

 Singapour (10)

70.7

73.5

59.8

81.5

 Suisse (11)

70.0

65.4

67.2

81.3

 Canada (12)

69.8

69.0

65.7

76.7

 Irlande (13)

68.3

78.0

47.4

82.1

 Allemagne (14)

67.9

79.3

45.4

81.2

 Nouvelle-Zélande (15)

67.4

61.8

62.5

83.2

 Chili (16)

67.0

57.6

68.8

79.3

 Belgique (17)

64.5

74.9

36.3

87.4

 Hong Kong SAR (18)

61.8

55.1

51.1

87.7

 États-Unis (19)

61.4

60.9

63.6

59.2

 Uruguay (20)

60.7

62.1

49.2

74.4

 France (21)

60.5

79.1

41.8

56.8

 EAU (22)

59.6

59.7

50.2

72.6

 Malaisie (23)

59.6

50.6

57.5

76.8

 Espagne (24)

58.6

72.9

28.1

78.3

 Colombie (25)

58.4

62.0

46.2

69.8

 Arabie saoudite (26)

58.1

61.7

50.9

62.5

 Pologne (27)

55.2

60.9

41.3

65.6

 Chine (28)

55.1

62.6

43.5

59.4

 Pérou (29)

55.0

58.8

44.2

64.1

 Brésil (30)

54.7

71.2

24.1

71.2

 Afrique du Sud (31)

53.6

44.3

46.5

78.5

 Italie (32)

53.4

68.2

21.3

74.9

 Autriche (33)

53.0

65.3

23.5

74.5

 Taïwan (34)

51.8

40.8

51.9

69.3

 Indonésie (35)

50.4

44.7

43.6

69.2

 Japon (36)

49.8

52.9

37.5

61.9

 Mexique (37)

49.0

47.3

54.7

43.8

 Corée (38)

48.3

43.4

52.7

50.0

 Turquie (39)

45.8

47.7

28.6

66.7

 Inde (40)

43.3

33.5

41.8

61.0

 Philippines (41)

42.7

38.9

52.5

35.0

 Argentine (42)

41.5

52.7

27.7

43.0

 Thaïlande (43)

40.6

35.2

40.0

50.0

Moyenne

61.0

62.2

51.6

72.1

 

*****

 

1Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) – Chiffre 2020
2
Pour plus d’informations sur le Mercer CFA Institute Global Pension Index,
cliquez ici.

3 Définition des 3 principaux critères :
- performance : critère mesurant le niveau de vie des retraités ;
- viabilité : critère mesurant l’équilibre financier long terme des régimes de retraite ;
- intégrité : critère mesurant la transparence vis-à-vis des actifs/retraité sur le fonctionnement des régimes de retraite.

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