Mercer annonce le closing de son 5ème millésime de fonds non coté, « Mercer Private Investment Partners », à 2,5 milliards d’euros

Paris, le 4 mars 2020 – Mercer, a annoncé aujourd'hui avoir finalisé la levée de fonds de son 5ème  millésime sur les marchés privés de la série « Mercer Private Investment Partners» ("PIP "), avec 2,5 milliards d’euros d'engagements totaux. La base d'investisseurs mondiaux comprend des compagnies d'assurance, des fonds de pension publics et privés, des gestionnaires d'actifs et des fondations basés en Europe, en Amérique du Nord, dans la région Asie-Pacifique et en Afrique.

Ce cinquième millésime de la série PIP (« Private Investment Partners »), est conçu pour offrir aux investisseurs un accès à un large éventail de catégories d'actifs sur les marchés privés, notamment le capital-investissement, la dette privée, les infrastructures, l'immobilier, et inclut également une stratégie développement durable sur les actifs non cotés.

Ce closing final s'appuie sur la solide levée de fonds de son prédécesseur, qui avait permis de réunir 2,3 milliards d’euros d’engagement final en 2017. La série PIP, dirigée par les experts Mercer en matière de gestion alternative, couvre plusieurs segments dans un format d‘ « accès unique » permettant aux clients d'adapter leurs stratégies d'investissement à leurs besoins et leur sensibilité au risque. Les fonds de la série PIP permettent, en outre, à nos clients de bénéficier d'un accès évolutif à des gestionnaires hautement reconnus et d’un accès au marché diversifié via des transactions secondaires et de co-investissement qui sont primordiales dans le contexte actuel.

« Nous sommes heureux de franchir cette étape », a déclaré Bill Muysken, Directeur des Investissements mondiaux de Mercer pour le segment alternatif.  « Le succès des solutions proposées par Mercer sur les marchés privés repose sur nos relations étroites avec des gestionnaires de premier plan, ainsi que sur notre processus complet de due diligence. Les solutions sont conçues pour offrir à nos clients un accès flexible à des opportunités d'investissement sur les marchés privés dans un cadre de coût et de risques maîtrisés ».

Mercer, qui dispose de 25 ans d'expérience des marchés privés, emploie plus de 170 professionnels des offres alternatives dans 20 bureaux internationaux. A fin 2019, Mercer disposait de plus de 18 milliards d’euros d'actifs non cotés sous gestion[1], et 167 milliards d’euros d'actifs non cotés sous conseil.

« Cette nouvelle levée de fonds importante démontre l’intérêt des investisseurs pour les marchés privés, et leur recherche de rendement et de diversification dans le contexte actuel. L’expertise large des professionnels de Mercer sur tous les segments du non coté permet de proposer des profils rendement – risque très variés et de créer des solutions innovantes adaptées aux besoins actuels. Ce

nouveau millésime de la série PIP a permis notamment de réaliser la 3ème levée de fonds depuis 2011 sur la stratégie développement durable de Mercer dédiée au non coté. Des initiatives seront lancées prochainement sur le marché français pour donner accès à ces différentes stratégies d’investissement en non coté. » indique Boutros Thiery, Directeur des Solutions d’Investissement pour Mercer France.

[1] En fournissant des services de solutions d’investissement, Mercer exerce généralement un pouvoir discrétionnaire en matière d'investissement en engageant et en supervisant des gestionnaires d'actifs tiers pour le compte des portefeuilles des clients. La grande majorité des actifs non cotés gérés par nos équipes de solutions d’investissement concernent des mandats gérés de manière discrétionnaire.

À propos de Mercer :

Mercer croit en des avenirs meilleurs construits sur un monde du travail redéfini en s’appuyant sur la santé, le bien-être, les talents, la retraite et l’investissement. Mercer compte plus de 25 000 collaborateurs implantés dans 44 pays permettant d’exercer dans plus de 130 pays.

Mercer est une entreprise de Marsh & McLennan (NYSE : MMC), leader mondial du conseil et de solutions en matière de gestion des risques, de stratégie d’entreprise et de gestion des ressources humaines. Le groupe s’appuie sur 76 000 collaborateurs et présente un chiffre d’affaires de 17 milliards $. Grâce à ses trois autres entités, Marsh, Guy Carpenter et Oliver Wyman, Marsh & McLennan aide ses clients à évoluer dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe.

Plus d’informations : www.mercer.fr

Suivez-nous sur Twitter et Linkedin