Mercer annonce de nouvelles nominations au sein de son activité Retraite & Investissements en France

Paris, le 6 janvier 2022Mercer impulse une nouvelle dynamique à son activité Retraite et Investissements en France. Isabelle Hernu-Sfeir, précédemment Directrice du Département Retraite et Investissements et en charge de l’activité Multinationales en France, prend la direction de l’activité Multinationales de Mercer au niveau européen. Ainsi, en France, Yves Menetrier est nommé au poste de Directeur Conseil Retraite et Investissements et Joshua Goldstein à celui de Directeur Conseil Multinationales. 

Global Client Director

Isabelle Hernu-Sfeir est nommée à la tête de l’activité Multinationales de Mercer en Europe.

Diplômée de l’Executive MBA de l’ESSEC et du Centre d’Études Actuarielles (CEA), elle a débuté sa carrière en 2000 au sein du département d’actuariat du Cabinet Mazars. Elle a ensuite rejoint l’équipe Retraite et Investissements de Mercer France en 2003 pour se spécialiser dans les engagements sociaux, puis a travaillé pendant 7 ans au bureau de Mercer Londres sur le conseil en investissement et gestion des risques liés aux retraites pour les multinationales

Isabelle a ensuite tenu différents rôles commerciaux au sein de Mercer France et a été nommée à la tête des activités de Conseil Retraite, Investissements et Multinationales de Mercer France de 2019 à 2021. Désormais Directrice Conseil Multinationales Europe, Isabelle est membre du Comité exécutif européen. Elle aura sous sa responsabilité 50 consultants et reportera directement à Callum Burns-Green, Leader Conseil Multinationales Monde.

« Mercer a développé depuis de nombreuses années un savoir-faire inégalé dans le conseil aux multinationales, grâce à une compréhension fine de leurs enjeux et une expertise pointue dans toutes les régions. La crise sanitaire a accéléré le rythme de transformation des entreprises, a recentré le rôle des Ressources Humaines et a imposé les critères extra-financiers comme vecteurs stratégiques de la transformation, jusqu’alors dominée par des critères essentiellement financiers. Dans ce contexte, la mission de Mercer de participer à la construction d’un avenir meilleur prend encore plus de sens, et renforce notre conviction d’un potentiel de croissance fort sur toute l’Europe », commente Isabelle Hernu-Sfeir.

Yves Menetrier, actuaire de formation, prend la direction du pôle Retraite et Investissements de Mercer France et devient Directeur Conseil Retraite et Investissements.

Diplômé de l’Institut des Sciences Financières et d’Assurance (ISFA), il a débuté sa carrière en 2008 au sein du Cabinet Winter & Associés, en se spécialisant dans le conseil en protection sociale aux grandes entreprises.

Intervenant aussi bien sur des sujets de retraite et d’engagements sociaux que d’assurance dépendance ou de suivi de gestion financière, il rejoint ensuite l’équipe Retraite et Investissements de Mercer France en 2016 et devient responsable des opérations un an et demi plus tard. 

Il est désormais à la tête d’une équipe de 35 consultants et en charge de l’ensemble des sujets liés à la retraite et aux investissements tels que les régimes supplémentaires d’entreprise et leur financement, les passifs sociaux ou encore la gestion des seniors, mais aussi le conseil en investissement, la recherche, et l’implémentation de solutions en architecture ouverte. Il reportera directement à Max Barbier, Directeur Général et Responsable commercial des assurances de personnes.

 « Alors que la retraite reste un enjeu de société majeur, l’ambition de Mercer est d’accompagner ses clients dans la gestion de leur politique retraite au sens large grâce à nos experts en actuariat, épargne entreprise, transition emploi retraite, et gestion financière. Nous visons dès lors une forte croissance, conformément aux objectifs du Groupe Marsh McLennan auquel Mercer appartient, en poursuivant notamment le développement de nos offres de conseil et solutions d’investissement », déclare Yves Menetrier.

Joshua Goldstein, actuaire de formation et consultant international, prend la direction du Département Conseil Multinationales de Mercer France.

Diplômé de l’Université de Syracuse aux États-Unis, il a débuté sa carrière en 2002 au sein de PwC à New York, en se spécialisant dans le financement des régimes de retraite aux États-Unis.  

En 2006, il devient membre de la Société des Actuaires aux États-Unis et obtient le statut d’actuaire agréé.

En 2011, il rejoint les équipes de PwC à Paris et travaille sur des projets d’audit et de fusions-acquisitions. Il intègre Mercer France en 2014 en tant que consultant international où il s’occupe de sujets de rémunération, d’avantages sociaux et d’engagement des collaborateurs dans un contexte de transformation d’entreprises.

Désormais Directeur Conseil Multinationales, il est à la tête d’une équipe de 16 consultants en charge des offres de fusions et d’acquisitions, d’emploi responsable, de diversité, d’égalité et d’inclusion mais aussi de gouvernance des avantages sociaux. Il reportera à Isabelle Hernu-Sfeir, Directrice Conseil Multinationales Europe.

« Dans un contexte de transformations constantes, l’engagement des employés est un enjeu plus critique que jamais pour la plupart des sociétés. Si de nombreuses initiatives ont déjà été menées en matière de diversité et d’inclusion ou encore d’ESG, il est encore plus important que les entreprises mettent en place de véritables politiques RH concrètes pour les soutenir », analyse Joshua Goldstein.

CONTACT INFORMATION