Mercer lance une nouvelle solution Climat pour accompagner les investisseurs

Un conseil expert et des outils d’analyse en matière de changement climatique pour l’adaptation des portefeuilles à une économie zéro carbone

Paris, le 17 novembre 2020 - Mercer annonce aujourd'hui le lancement d’un service de conseil et d'analyse sur la gestion de la transition climatique pour les investisseurs institutionnels qui souhaitent s’aligner sur le scénario de réchauffement à 1,5°C, tel que visé par l'accord de Paris. La science du climat montre que, pour stopper le réchauffement climatique d’origine anthropique, les émissions de carbone doivent à terme cesser complètement, au sens où toutes les émissions sont compensées par l’absorption d’une quantité équivalente de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

Cette solution, dite "Analytics for Climate Transition" ("ACT"), aidera les investisseurs à construire des portefeuilles plus résistants au climat dans une perspective pluriannuelle : le scénario 1,5 °C exige une réduction des émissions de 45 % d'ici 2030. La solution ACT est désormais proposée aux clients de Mercer en conseil et sera par ailleurs utilisée pour développer des stratégies de transition climatique dans le cadre des solutions d’investissement de Mercer représentant un encours total sous gestion de 304,5 milliards de dollars US.

« De nombreux investisseurs ne sont pas encore équipés pour investir dans une économie décarbonée, et certains ne savent pas réellement par où commencer. Nos analyses et nos conseils aideront les investisseurs à faire évoluer leurs portefeuilles pour relever les défis de la gestion du risque climatique, en préservant les objectifs de rendement tout en adoptant la bonne trajectoire vers un portefeuille décarboné », analyse Helga Birgden, responsable mondiale de l'Investissement Responsable chez Mercer.

La solution ACT a été développée car les investisseurs institutionnels recherchent des moyens d'évaluer les entreprises dans lesquelles ils investissent au regard de leur engagement, et de leur capacité, à passer à une économie zéro carbone d'ici 2050. Avec la solution ACT, Mercer aide les investisseurs à revoir leur gestion de portefeuille, à mieux évaluer les opportunités d’investissement, à définir des indicateurs cibles et à avoir un vrai plan de mise en œuvre qui s’intègre aux niveaux de la stratégie d’investissement et de la construction de portefeuille.

 

« Mercer a été précurseur dans l'élaboration de l’analyse de scénarios climatiques pour aider les investisseurs à définir des stratégies adaptées à des portefeuilles diversifiés. Le conseil et les outils d’analyse sur la gestion de la transition climatique sont pour nous une étape supplémentaire, naturelle, pour aider nos clients à faire face au changement climatique. Il faut souligner que, lorsque nous travaillons avec nos clients pour adapter leur portefeuille à la transition climatique, nous tirons parti de toute notre recherche, mondiale, et de nos différentes expertises en matière d'investissement », commente Jillian Reid, spécialiste de l'Investissement Responsable chez Mercer.

 

Les analyses de Mercer s'appuient sur de multiples fournisseurs de données et différents indicateurs pour évaluer les portefeuilles sur un ensemble de « risques carbone », avec des portefeuilles diversement qualifiés, entre portefeuilles à faible capacité de transition (investissements « gris ») et portefeuilles à faible risque carbone (voire zéro carbone) ou essentiellement exposés aux solutions climatiques (investissements « verts »). La majorité des émetteurs dans les portefeuilles des investisseurs se situent quelque part entre ces deux bords.

La recherche et les orientations portées par Mercer liées au changement climatique sont le fruit d'une collaboration à l'échelle de l'ensemble de l’entreprise et couvrent les trois piliers d’activités : Recherche, Conseil et Solutions d'investissement. La plateforme dédiée à l’investissement responsable chez Mercer (Responsible Investing Pathway) comprend un ensemble des services de conseil autour de l'intégration des critères ESG et du changement climatique au cœur des convictions, des politiques et des processus d’investissement ainsi que de de la mise en œuvre dans les portefeuilles.

« Mercer s’est engagé depuis longtemps sur le conseil et les solutions d’investissement en intégrant la dimension ESG-Climat. Cette nouvelle initiative renforce notre capacité à accompagner les investisseurs professionnels en France, en associant proximité et expertise, pour analyser des portefeuilles existants et investir sur des solutions adaptées aux enjeux climatiques, dans la sphère cotée et non cotée » conclut, Frédéric Debaere, Directeur du conseil en Investissement, Mercer France.


Mercer dispose de capacités de recherche de gérants d’actifs reconnues mondialement, avec près de 200 analystes couvrant toutes les classes d’actifs, répartis en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Mercer propose également aux investisseurs d’accéder à ses meilleures idées de recherche au travers de solutions d’investissement innovantes et les accompagne sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Mercer gère plus de 280 milliards d’euros (encours sous gestion au 31.12.2019) dans le monde, exclusivement en architecture ouverte, et offre un accès à une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en actifs cotés et non cotés, dont des solutions adaptées aux enjeux climatiques.

 


Informations importantes


Sauf autrement précisé, Mercer désigne un groupe, Mercer LLC et entités affiliées appartenant au Groupe Marsh & McLennan Companies, société cotée (ticker : MMC) à New York, Chicago et Londres. Ce communiqué de presse contient des informations confidentielles et appartenant à Mercer ; il est destiné à l'usage exclusif des personnes auxquelles il a été fourni par Mercer. Son contenu ne peut être modifié, vendu ou autrement fourni, en tout ou partie, à quelque autre personne ou entité sans l'autorisation écrite préalable de Mercer. Mercer ne fournit pas de conseil fiscal ou juridique. Nous vous invitons à contacter votre conseiller fiscal, votre expert-comptable et/ou votre conseiller juridique avant de prendre quelque décision ayant des implications fiscales ou juridiques. Ceci ne constitue pas une offre d'achat ou de vente de titres. Les conclusions, évaluations et/ou opinions exprimées dans le présent document sont la propriété intellectuelle de Mercer et peuvent être modifiées sans préavis. Elles n’emportent aucune garantie quant à la performance future des produits d'investissement, catégories d'actifs ou marchés de capitaux dont il est question. Pour la divulgation des conflits d'intérêts de Mercer, contactez votre représentant Mercer ou consultez notre site http://www.mercer.com/conflictsofinterest Ce document ne contient pas de conseil en investissement personnalisé. Aucune décision d'investissement ne devrait être prise sur la base de ce document sans avoir préalablement fait l’objet d’un conseil professionnel approprié et personnalisé.  Mercer fait des recommandations en tenant compte de la situation particulière du client, de ses objectifs d'investissement et de ses besoins. Dès lors, les résultats liés aux investissements pourront varier significativement d’un client à l’autre. Les encours sous gestion dont il est fait mention ici comprennent les actifs totaux pour lesquels les entités autorisées de Mercer, dans les différentes juridictions, fournissent des services de gestion d’actifs discrétionnaires aux dates indiquées. Les encours sous gestion indiqués ici peuvent différer des encours sous gestion réglementaires déclarés dans les différents registres de place Les informations dans ce document ont pu être obtenues auprès de diverses sources tierces. Bien que ces informations soient supposées être fiables, Mercer n'a pas cherché à les vérifier de manière indépendante. En conséquence, Mercer n’exprime ni ne garantit l'exactitude des informations présentées et n’est aucunement responsable (y compris dans les cas de dommages indirects, consécutifs ou accessoires) de toute erreur, omission ou inexactitude dans les données fournies par un tiers. Tous les services mentionnés ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions. Veuillez contacter votre représentant Mercer local pour plus d'informations. 

Mercer Consulting (France) SAS, dont le siège social est situé Tour Ariane, 5 Place de la Pyramide 92800 Puteaux, immatriculée au RCS de Nanterre n° 702 015 413, dont le capital social est de 5 634 819 euros, enregistrée auprès de l’ORIAS n°13000887 (
http://www.orias.fr). CIF, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF. © 2020 Mercer Consulting (France) SAS, Tous Droits Réservés

Mercer Global Investments Europe Ltd, enregistrée à la Banque Centrale d’Irlande, autorisée en France en LPS pour les activités de RTO, gestion de portefeuille pour compte de tiers et conseil en investissement (voir détail des instruments financiers sur le registre Regafi
www.regafi.fr).

CONTACT INFORMATION