Réforme '100% Santé' : vers la standardisation des couvertures santé

Réforme '100% Santé' : vers la standardisation des couvertures santé ?

Nos publications / La réforme du 100% Santé /

Réforme "100% Santé" : vers la standardisation des couvertures santé ?
Réforme « 100% Santé » : Vers la standardisation des couvertures santé ?
Calendar20 juin 2019

Conformément à ce qui avait été annoncé, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2019 et le décret du 11 janvier dernier ont entériné la réforme du « 100% Santé », qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier prochain pour les entreprises. Celles-ci ont ainsi entamé leurs travaux pour se mettre en conformité avec ce nouveau dispositif, souvent avec une résignation surprenante.  

4 ans après la généralisation de la complémentaire santé de 2016, la réforme du « 100% Santé » semble être perçue comme une formalité supplémentaire pour les entreprises. Les salariés figurent tout aussi détachés, puisque selon un sondage mené par Mercer auprès de 50 entreprises françaises, 65% d’entre eux se sentent peu concernés par la réforme. 

Rappelons que la mise en place de ce panier de soins sans reste à charge pour les assurés en optique, dentaire et audiologie, a amené une révision complète de l’ensemble des contrats santé collectifs, conduisant mécaniquement à une uniformisation du système de santé. L’impact n’a pas été neutre pour les employeurs, qui ont dû revoir leurs garanties pour adapter les régimes, consulter les partenaires sociaux et communiquer auprès de leurs salariés.

Comment faire de cette réforme une opportunité de repenser les régimes de façon plus structurelle, afin de se rapprocher au plus près des besoins des salariés et faire en sorte que la couverture santé reste un avantage compétitif pour les entreprises.  Comment les entreprises pourraient-elles profiter de cette mise en conformité « administrative », pour dépasser le simple rôle de payeur et améliorer leur marque employeur ?

Pour avoir des premiers éléments de réponses, découvrez une nouvelle analyse de la réforme « 100% Santé » dans le dernier Point de Vue du cabinet Mercer, en téléchargement gratuit. 

  Téléchargez notre Point de Vue sur la Réforme « 100 Santé » (Reste à Charge Zéro)
Merci pour votre intérêt. Si vous n'avez pas de bloqueur de pop-up, le document va s'ouvrir. Un email contenant un lien de téléchargement direct vous sera envoyé.
*Champs requis