Si l’idée du bien-être en entreprise s’impose de plus en plus chez les salariés comme chez les employeurs, le bien-être financier est quant à lui encore trop rarement pris en compte alors même qu’il en est une composante essentielle.
Si l’idée du bien-être en entreprise s’impose de plus en plus chez les salariés comme chez les employeurs, le bien-être financier est quant à lui encore trop rarement pris en compte alors même qu’il en est une composante essentielle.
De plus en plus d’employeurs sont confrontés à des collaborateurs aux prises avec des problèmes financiers, voire même d’endettement sans pouvoir leur apporter de solutions concrètes. Chez Mercer, nous sommes pourtant convaincus qu’ils ont la capacité de leur proposer des solutions qui peuvent les soulager de pressions financières excessives et impulser des changements de comportement positifs en vue d’améliorer leur bien-être financier.
Si le concept est peu développé en France, contrairement aux pays anglo-saxons, les différentes recherches menées sur le sujet démontrent pourtant que l’anxiété financière peut générer un stress à long terme et une mauvaise santé physique et mentale, entraînant des absences, une baisse des performances et une augmentation du taux de rotation.
Selon une étude Mercer menée auprès des salariés français début 2019*, ils reconnaissent en effet que leur stress financier a des impacts sur :
Aussi, dans la bataille que se livrent les organisations pour attirer, fidéliser et retenir leurs talents, la prise en compte du bien-être financier pourrait bien constituer pour elles un argument différenciant supplémentaire. Au-delà des collaborateurs en proie à des difficultés financières, il s’agit également de s’adresser plus largement à tous ceux confrontés tôt ou tard à un moment clé de leur vie (naissance, départ à la retraite, etc) à un accompagnement financier particulier.
Conformément à la définition établie par le Consumer Finance Protection Bureau**, Mercer a identifié 4 éléments constitutifs du bien-être financier :
On considère qu’une personne a atteint un certain bien-être financier lorsque les sujets financiers ne sont plus une préoccupation majeure au quotidien. Dans cette perspective, elle doit remplir plusieurs conditions :
- savoir maîtriser son budget au quotidien ;
- être préparé à absorber les imprévus financiers (grâce à une épargne de précaution) ;
- être capable de faire de véritables choix de vie ;
- réaliser ses projets personnels en gérant et en optimisant son épargne sur le long-terme (achat d’un logement principal, naissance, retraite, etc….).
C’est en effet lorsque les 2 premières conditions au moins ne sont pas satisfaites que le stress financier s’installe chez les salariés.
Améliorer le bien-être financier nécessite :
Un tel projet à l’échelle d’une organisation et d’un groupe requiert un plan de communication efficace et pertinent ainsi qu’une prise en compte la gestion du changement.
* Etude Mercer menée auprès de 1000 salariés début 2019 en partenariat avec YouGov
** Consumer Financial Protection Bureau, 2015