Publiée par le Forum économique mondial en collaboration avec Mercer, l’étude Transformational Investment: Converting Global Systemic Risks into Sustainable Returns examine certains risques systémiques mondiaux à long terme auxquels sont exposées notre économie, notre société et la planète. La nécessité d’une telle démarche n’a jamais été plus grande. La communauté des investisseurs institutionnels est en mesure de promouvoir collectivement une optique de long terme afin de s’attaquer de manière constructive à des problèmes complexes et d’instaurer un changement positif, tout en cherchant à obtenir des rendements ajustés du risque intéressants.
Ce rapport constitue une étape importante de la démarche d’action collective de la communauté des investisseurs institutionnels et du secteur des services financiers. Les risques et défis à long terme, qui sont en train d’évoluer, ainsi que les opportunités d’investissement générateur de transformation connexes, ne sont pas faciles à déterminer au moyen des méthodes conventionnelles de gestion des placements et des risques. Ces risques ont des caractéristiques communes, notamment :
1. Horizon lointain et incidences largement répandues, parfois mondiales
2. Absence de normes acceptées pour l’évaluation
3. Possibilité d’incidences défavorables sur :
- la capacité des investisseurs de long terme à réaliser leurs objectifs; et/ou
- la stabilité économique de l’entité en question.
Élaboré grâce à des séances interactives et à des études de cas, menées avec des investisseurs aguerris du monde entier, ce rapport a été conçu pour soutenir les efforts visant à avoir des incidences positives sur notre planète et la société, tout en cherchant à obtenir des rendements ajustés du risque intéressants. En particulier, le rapport propose aux investisseurs à long terme une méthode éprouvée pour convertir l’incertitude liée aux risques systémiques en opportunités de placement viables.