27ème enquête internationale Mercer 2021 sur le coût de la vie et du logement pour les expatriés

 

Comment déterminer la rémunération des salariés travaillant à distance ? Quel est l'impact de la pandémie sur la maîtrise des coûts des missions internationales ? 

 

L'enquête Mercer sur le coût de la vie et du logement aide les employeurs à élaborer des régimes de rémunération efficaces et transparents pour une main-d'œuvre de plus en plus diversifiée et répartie.



Les trois villes les plus chères

 

Achgabat, Hong Kong et Beyrouth  sont en tête de liste des villes les plus chères pour les expatriés !

Quel est l’impact sur le pouvoir d’achat?


Les variations des taux de change et le mouvement des prix des biens et des services ont eu un impact majeur sur le pouvoir d'achat des expatriés.

Populaire pendant la pandémie

 

Hong Kong, São Paulo et Moscou ont été parmi les villes où toutes les catégories de produits populaires ont vu leurs prix baisser pendant la pandémie.

Un prix accessible est-il toujours attrayant ?


Le coût de la vie n'est qu'un des critères d'attractivité d'une ville pour les talents, les entreprises et les investissements, mais comment se combine-t-il avec la qualité de vie ?



Idées clés


 

Achgabat est en tête de liste des villes les plus chères pour les expatriés, suivie par Hong Kong et Beyrouth. La capitale libanaise a gagné 42 places dans le classement en raison des troubles politiques et d'une grave dépression économique. La pandémie de COVID-19 et l'explosion du port de Beyrouth en 2020 ont amplifié ces effets économiques, provoquant une inflation record.

 

Par rapport à l'année dernière, Tokyo et Zurich ont chacune perdu une place, passant respectivement à la quatrième et à la cinquième position. Les autres villes figurant dans le top 10 du classement de Mercer sur le coût de la vie sont Shangai (6), Singapour (7), Genève (8), Pékin (9) et Berne (10). Dans le top 10 des villes les moins chères figurent Tbilissi (207), Lusaka (208) et Bishkek (209).

 

En France, Paris gagne 17 places et passe de la 50ème à la 33ème position dans le palmarès ; même constat pour Lyon et Pointe-à-Pitre qui se classent respectivement à la 100ème (+23 places) et à la 107ème (+ 27 places) position.

 

Lisez notre communiqué de presse pour en savoir plus sur la région.

 

 

L'impact du COVID-19 sur le coût des missions internationales

 

La crise du COVID-19 a accéléré l’évolution des tendances et des pratiques de la mobilité internationale, incitant les entreprises à repenser leurs stratégies en matière de gestion de talents mobiles dans un monde post-pandémique. L'enquête 2020 de Mercer sur les politiques et pratiques en matière de mobilité internationale dans le monde a révélé que les coûts élevés restent parmi les principaux obstacles à la mobilité. Les entreprises cherchent à remplacer les expatriations traditionnelles à long terme par d'autres formes de mobilité moins coûteuses, telles que les transferts permanents, les expatriations à court terme, les recrutements internationaux ou encore les missions virtuelles.

Dans le même temps, le travail à distance et le travail hybride — initialement contraints par la pandémie — ont gagné en popularité auprès de nombreux salariés, qui s'attendent désormais à pouvoir travailler de n'importe où. Avec le développement du travail à distance et les demandes croissantes de déménagements par les collaborateurs, comprendre le coût de la vie dans différents endroits est crucial, non seulement pour les entreprises qui mettent en place des plans de rémunération, mais également pour les salariés qui s'inquiètent de leur pouvoir d'achat à l'étranger.

 

Notre enquête sur le coût de la vie souligne l’importance pour les entreprises de surveiller les fluctuations monétaires et d'évaluer les pressions inflationnistes et déflationnistes sur les biens, les services et le logement dans les villes où elles sont implantées. Cependant, les dernières données montrent que les variations de prix résultant de la pandémie sont peu importantes, du fait des diverses mesures adoptées par les gouvernements dans la monde, telles que la réduction ou l'abstention de la collecte de la taxe sur la valeur ajoutée pendant un certain temps.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la question d'une main-d'œuvre mobile dans le cadre du COVID-19.



Lumière sur les articles populaires pendant la pandémie

 

Mercer a mené des analyses approfondies sur les catégories de biens qui ont connu une augmentation significative de la demande lorsque la crise pandémique a affecté les habitudes d'achat des consommateurs. Notre analyse des prix se concentre sur trois catégories de biens, dont les populaires "aliments réconfortants", les produits ménagers et les divertissements.

 

La vidéo montre les prix de ces produits dans certains endroits du monde et leur évolution en l'espace d'un an.


Données et recherches sur le coût de la vie de Mercer

 

Le classement annuel du coût de la vie de Mercer est basé sur notre enquête sur le coût de la vie et du logement , reconnue  pour être l’une des plus exhaustives, avec plus de 400 villes incluses. Réalisée deux fois par an, l'enquête est conçue pour aider les entreprises multinationales et les gouvernements du monde entier à déterminer les stratégies de rémunération pour leurs expatriés.

 

Quels sont les facteurs qui déterminent le coût de la vie ?

 

Outre l'évaluation de plus de 200 biens et services, l'enquête sur le coût de la vie de Mercer met en évidence des facteurs essentiels — comme les variations monétaires, l'inflation des coûts et l'instabilité des prix du logement — dans la création des packages de rémunération pour les expatriés.



La globalité du coût de la vie reflète les prix de plus de 200 articles appartenant aux catégories suivantes:

 

Nourriture

Produits de soin personnels

Alcool et tabac

Produits du quotidien

Vêtements et chaussures

Services publics- Voir la solution associée

Services à domicile

Loisirs et divertissements 




Votre ville est-elle attractive ?



Le coût de la vie est l'un des principaux facteurs qui influencent les packages de rémunération des expatriés.

 

Toutefois, pour obtenir un véritable avantage concurrentiel dans la course aux talents, aux investissements étrangers et aux affaires, les entreprises doivent trouver un juste équilibre entre la maîtrise des coûts, l'expérience des salariés et les objectifs de l’entreprise. Il existe de nombreux autres critères à prendre en compte lors du choix d'un site. Des facteurs tels que les maladies et les normes sanitaires, la sécurité, l'éducation, le climat et l'éloignement physique, peuvent souvent affecter le succès d'une mission ou d'un investissement à l'étranger.




L'enquête sur la qualité de vie de Mercer offre des informations objectives sur le niveau de vie des salariés envoyés à l'étranger. Cette enquête fournit des informations clés aux employeurs, aux collaborateurs, aux gouvernements, ainsi qu'aux autorités municipales qui cherchent à améliorer leur attractivité pour attirer les talents, les entreprises et les investisseurs étrangers.




Contactez votre consultant en mobilité internationale              

Classement du coût de la vie 2021

Le classement du coût de la vie 2021 présente les résultats de 209 villes sur cinq continents, en mesurant les coûts comparatifs de plus de 200 articles dans chaque lieu. 

*Champs requis