La réflexion autour de la transformation de la fonction RH est apparue en 2019 et a connu une accélération depuis la crise sanitaire, notamment sur la digitalisation de la fonction qui permet aux départements RH mais également à l’ensemble des collaborateurs de gagner en agilité et en flexibilité.

En moins d’un an, les questions autour de l’avenir du travail et la façon de travailler ont également pris de l’ampleur et aujourd’hui l’humain prend une place de plus en plus importante dans la stratégie de l’entreprise.

Vous souhaitez connaître les évolutions et les changements liés à la transformation RH des entreprises ? Retrouvez dans ce podcast tout ce que vous devez savoir.  

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Retrouvez ci-dessous la retranscription du podcast

Pour ce nouvel épisode, nous avons le plaisir d’accueillir Raphaele Nicaud, Directrice de la practice conseil en matière de Talents et de Transformation de la fonction RH chez Mercer France.

Bonjour Raphaele, 

Aujourd’hui, nous allons échanger sur la transformation des entreprises à la lumière de ces derniers mois qui viennent de s’écouler et plus particulièrement de la fonction Ressources Humaines qui a été au cœur des évolutions et des mouvements qui ont dû être menés au sein de toutes les entreprises.

Ma 1ère question pour toi Raphaele serait la suivante :

Cette vague de transformation des entreprises et de la fonction RH avait déjà été amorcée en 2019, notamment sous le prisme du Digital. Qu’a apporté la crise que nous traversons sur ce sujet et quelles sont les tendances que l’on constate aujourd’hui dans le monde du travail ?

[Raphaele Nicaud] : Effectivement, ces tendances étaient déjà à l’œuvre avant la crise, surtout sur la digitalisation des organisations pour gagner en agilité, en flexibilité, mais il y avait aussi en parallèle, une réflexion sur le futur du travail, ce que l’on appelle #FutureOfWork. C’est-à-dire les changements dans la nature du travail, la disparition de certains rôles et l’apparition de nouveaux rôles.

Aujourd’hui ce que l’on voit, c’est que la crise a accéléré cette réflexion, mais elle a aussi rééquilibré cette réflexion dans le sens où ce n’est pas seulement la nature du travail, mais aussi la façon dont on travail, c’est l’organisation du travail qui a changé.

Quand on regarde la réponse à la crise, on voit que les entreprises qui avaient déjà commencé à travailler sur ces sujets, pour elle, la réponse a été plus rapide et plus facile. Je ne dis pas quelle a été facile, mais elle a été plus facile que pour un deuxième groupe d’entreprise qui n’avait pas du tout commencé cette réflexion, qui n’avait pas commencé à mettre en place le télétravail et pour qui ça a été un énorme changement, un grand bond en avant dans la digitalisation, mais aussi dans la façon dont on organise le travail.

On parle beaucoup de la nécessité de prendre soin du bien-être des salariés, enjeu majeur aujourd’hui bien évidemment pour les fonctions RH et par ricochet pour les performances économiques de l’entreprise.

Que peux-tu nous dire des différentes initiatives que tu as pu rencontrer chez tes clients et les résultats sont-ils probants ?

[Raphaele Nicaud] : Alors oui, la crise a un impact sur la santé physique bien sûr mais aussi à travers les confinements, un impact psychologique sur les salariés.

Aujourd’hui il est important que les DRH prennent le pouls de leur entreprise et comprennent les attentes des collaborateurs sur leur retour au bureau, mais aussi dans une réflexion plus large qui va au-delà de la simple idée du télétravail et sur le quand, le comment et le qui travail.

Pour comprendre les attentes des salariés, il faut être à leur écoute. Ça peut passer par des enquêtes disons traditionnelles ou des focus groupe en ligne, en tout cas ce qui est important c’est de bien comprendre les angoisses, les attentes des collaborateurs et de les comparer au besoin du business.

Une fois que l’entreprise a bien compris les attentes, les angoisses de ses salariés, elle va pouvoir mettre en place des actions pour redynamiser le contrat qu’elle a avec ses salariés et pour s’assurer que leur engagement est au maximum, ce qui aura ensuite un impact positif sur les résultats et la performance de l’entreprise.

Ce qu’on voit bien, c’est que l’Humain a pris une place très importante dans la stratégie de l’entreprise, non seulement en termes de rétention et d’attraction des nouveaux talents, mais vraiment en termes de transformation.

Effectivement, l’humain a repris une place très importante aujourd’hui dans la stratégie de l’entreprise, mais qu’en est-il de la fonction RH, qui a été mise à rude épreuve sur ces derniers mois ?

[Raphaele Nicaud] : Oui c’est vrai, la crise que nous vivons a bien sûr transformé les organisations, mais a aussi transformé la fonction RH, elle l’a fait entrer pleinement dans l’ère du digital. La fonction RH joue un rôle et continuera de jouer un rôle stratégique dans les entreprises. Il ne s’agit pas juste de la réponse à la crise, mais bien de la réinvention du travail et je crois qu’il est temps de tirer des leçons de la crise car il faut continuer ces efforts. Il faut bien comprendre que nous sommes entrés dans la quatrième révolution industrielle, c’est une révolution technologique qui brouille les sphères physiques, numériques et biologiques, et qui a des impacts majeurs sur notre façon de vivre, de travailler et sur le lien social.

Il faut donc que les organisations dans cette réponse à cette révolution, mettent l’humain au cœur de leur transformation. C’est le rôle clé que la fonction Ressources Humaines peut jouer en s’assurant que l’humain et l’utilisateur sont bien au cœur de cette transformation.

Raphaele, un grand merci pour ce nouveau décryptage sur la transformation RH des entreprises.

Si vous avez une question et souhaitez contacter Raphaele Nicaud, nous vous donnons rendez-vous sur www.mercer.fr dans la rubrique « Nous contacter ».

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