Pourquoi cette enquête ?

 

Début 2020, la pandémie de Covid-19 a touché la France. Cette crise sanitaire d’une ampleur inédite a brutalement impacté le monde du travail : humainement, socialement et économiquement. Des salarié·e·s ou leurs proches sont tombé·e·s malades, les règles de vie collective ont été profondément modifiées pour respecter les contraintes sanitaires, et de nombreuses organisations ont vu leur activité réduite ou stoppée.

 

Alors que les conséquences complètes de cette crise sanitaire sont encore difficiles à évaluer, Mercer et l’AFMD se sont alliés pour conduire une enquête inédite offrant un premier état des lieux des impacts de cette crise sur les politiques Diversité et Inclusion (D&I) et les professionnel·le·s qui les portent au sein des organisations implantées en France.

 

  • Quel a été le rôle des responsables diversité dans l’appréhension des modifications sans précédent subies par le monde du travail en France ?
  • En quoi les politiques D&I ont-elles permis de résister à cette crise aux multiples aspects ?
  • Les priorités D&I ont-elles pu être maintenues ? De nouvelles préoccupations ont-elles émergé ?

Découvrez-le en téléchargeant les résultats de notre enquête réalisée en partenariat avec l’AFMD, l’Association Française des Managers de la Diversité. Prenez ainsi connaissance des tendances de transformation et des raisons qui ont poussé les entreprises à faire évoluer leurs dispositifs.

 

Qu'est-ce qu'il faut retenir ?

 

  • La crise sanitaire et économique n’a que marginalement impacté les ressources dont ont disposé les responsables diversité dans la conduite de leurs missions en 2020.
  • Les responsables diversité ont maintenu toutes les activités prévues en 2020, mais en modifiant l’ordre des priorités, afin de répondre aux exigences mises en lumière par la crise.
  • Trois thématiques D&I ont pris davantage d’ampleur du fait de la crise : la santé physique et psychique des salarié·e·s, l’inclusion des jeunes et les violences conjugales.
  • La modification des conditions de travail (chômage partiel, télétravail, etc.) a souligné la nécessité de renforcer les liens entre les politiques D&I et de qualité de vie au travail (QVT).
  • L’engagement de la direction et du management des organisations enquêtées en faveur des sujets D&I s’est maintenu, voire renforcé, au cours de l’année 2020.

Enquête Mercer – AFMD

Téléchargez gratuitement votre exemplaire

*Champs requis