Accélérez la performance de votre organisation grâce à vos Talents

Accélérez la performance de votre organisation grâce à vos Talents

Nos publications / L’essentiel est Humain /

Accélérez la performance de votre organisation grâce à vos Talents
Calendar23 avril 2018
Raphaele Nicaud, Partner Global Business Services, Mercer
 

Nous accompagnons nos clients dans l’évolution de leur stratégie en matière de Ressources Humaines. Nos recommandations et nos solutions permettent aux entreprises d’améliorer l’expérience individuelle de chacun de leurs collaborateurs.

Face aux évolutions démographiques et à l’accélération du développement de nombreux phénomènes tels que la robotisation, l’intelligence artificielle ou encore l’impact général du digital sur l’ensemble des secteurs d’activité et des chaînes de valeur des entreprises, les organisations doivent aujourd’hui se réorganiser. Et celles qui sortiront grandies de ce nouveau contexte sont les entreprises qui, les premières, auront pensé leur capital humain avec une vision prospective.

L’essentiel est Humain

Chaque transformation macroéconomique, sociale ou sociétale aura un impact sur l’Humain.

Dans le cadre de notre accompagnement, nous prenons en considération l’ensemble des facteurs susceptibles d’impacter les femmes et les hommes d’une entreprise. Nous conseillons les organisations pour qu’elles réussissent à construire leurs équipes de demain, en créant un environnement de travail répondant aux besoins des salariés et leur permettant de réaliser leur potentiel.

  • De quels types de compétences l’organisation va-t-elle devoir se doter ?
  • Quels rôles vont devoir jouer les nouvelles et les anciennes générations ?
  • Quels postes vont être amenés à se transformer radicalement ?

L’une des principales préoccupations du moment concerne la requalification. La quatrième révolution industrielle rebat les cartes : des métiers vont disparaître, de nouvelles fonctions vont voir le jour, certains rôles vont évoluer, …. la nature du travail va ainsi changer de façon considérable. Il est par conséquent très important de reconsidérer la place de l’Humain au sein de l’entreprise.

Dans ce contexte, nous avons lancé, en partenariat avec Oliver Wyman, une nouvelle offre de service intitulée « Workforce For The Future ». Notre objectif est d’amener les entreprises dont les activités ont été impactées par ces phénomènes exogènes à les intégrer comme des facteurs contextuels pérennes pour les 5 à 10 prochaines années et les aider ainsi à engager les transformations nécessaires, à reconfigurer les compétences de façon à construire un dispositif agile, efficace et durable et à accompagner les collaborateurs dans l’exercice de nouveaux métiers.

La force de notre partenariat est la combinaison de l’expertise des équipes d’Oliver Wyman en stratégie d’entreprise et du savoir-faire des experts Mercer dans  l’application de la stratégie business sur le plan des Ressources Humaines.
Après un état des lieux de la situation, nous passerons au déploiement de plans d’actions permettant de servir la croissance de l’organisation. Il s’agira par exemple d’embauches, de réorientations internes, de départs à la retraite anticipés…

Pour disposer d’une vision globale des priorités RH en 2018, la nouvelle édition de notre étude annuelle « Global Talent Trends » fait état des principales tendances en matière de politiques et de priorités RH au niveau mondial. Vous y retrouverez le point de vue des Directeurs de Ressources Humaines, de leurs Dirigeants, ainsi que des salariés. Si le périmètre des personnes interrogées a été élargi depuis 3 ans aux salariés, c’est précisément pour obtenir une photographie plus nette de l’entreprise et pour disposer des trois visions afin d’agir avec davantage de précision. Y sont notamment abordés les principales attentes des Dirigeants de la part de leurs équipes, le point de vue des Directeurs des Ressources Humaines sur les nouveaux défis qui les attendent, et le ressenti des collaborateurs sur les mesures mises en place par les entreprises.

Notre ADN et nos trois métiers ont toujours été guidés par l’Humain. Accompagner et améliorer le quotidien de l’individu, quelle que soit sa situation, qu’il soit salarié d’une grande entreprise, dirigeant d’une ETI-PME, travailleur indépendant ou bien encore étudiant ou retraité, est notre priorité, et ce d’autant plus dans ce nouveau contexte qui impacte le quotidien de tous. Nous avons une véritable mission de sensibilisation auprès de nos clients sur la prise en compte impérative des avis et des envies de chacun pour exister et pour relever tous les défis. L’Essentiel est Humain …

  Contactez-nous
Merci de renseigner les champs suivants pour que nous puissions vous recontacter.
*Champs requis