Placer l’Humain au coeur de votre Stratégie

L’Humain au cœur de votre stratégie

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L’Humain au cœur de votre stratégie
Placer l'humain au coeur de votre stratégie entreprise
Calendar23 avril 2018

Votre stratégie d'entreprise est un outil essentiel pour contribuer à optimiser les potentiels de votre organisation. Dans la plupart des cas, cette stratégie intègre des objectifs liés aux Ressources Humaines, tels que les scores d'engagement des collaborateurs, des objectifs commerciaux individuels ou bien encore des aspects liés à la diversité. Cependant, peu d’entreprises aujourd’hui intègrent la notion de « main d’œuvre du futur », alors même que vos objectifs de croissance sont atteints grâce à vos collaborateurs.

Certaines équipes dirigeantes, que l’on pourrait qualifier d’ « avant-gardistes », ont pris la pleine mesure de l’atout que représente leur main d’œuvre et vont ainsi intégrer leur stratégie de gestion des ressources humaines comme partie prenante de leur Business Plan.

Une nouvelle ère nécessitant ces évolutions

Le besoin de faire évoluer l’approche RH est plus important que jamais. Il y a en effet toute une série de nouveaux facteurs macroéconomiques qui motivent la nécessité de se concentrer sur l’Humain. Nous sommes au cœur de la quatrième révolution industrielle, où la digitalisation et les mutations technologiques coïncident avec les évolutions démographiques, l'évolution des modèles économiques et les attentes des consommateurs, accélérant ainsi les changements. Ces transformations induisent la nécessité croissante pour les entreprises de se doter d'une main-d'œuvre plus productive, plus agile et plus performante.

La France, comme les autres pays européens, est confrontée à une crise des talents sans précédent en raison notamment de l'impact combiné du vieillissement de la population et de la rareté des compétences.

L'idée que les salariés sont un atout pour l’entreprise fait donc son chemin. Ils deviennent les « investisseurs » de nos entreprises : en effet, ils choisissent d'y investir leur temps, leur énergie et leur talent. Dorénavant, s’appuyer sur ce qui a été fait dans le passé ou sur le hasard n’est plus suffisant car cela ne vous permettra pas d'accéder à la main-d'œuvre nécessaire pour assurer le succès de votre entreprise.

93% des organisations s'attendent à ce que la guerre des talents augmente l'année prochaine.

Placer l’Humain au cœur de votre stratégie

La construction d’un plan stratégique nécessite la prise en compte de l’ensemble des facteurs externes pouvant impacter à la fois les entreprises, les emplois mais aussi les compétences clés nécessaires à la croissance. Cette démarche permet d’insuffler de la part des dirigeants d’entreprise un environnement de travail centré sur l’Humain qui permettra ainsi aux entreprises de prospérer.

10 questions à prendre en considération dans le cadre de la construction d’un plan stratégique pour anticiper les besoins futurs de vos collaborateurs.

Pour vous assurer que vous disposez des bons collaborateurs pour exécuter votre stratégie, votre équipe de direction doit se poser les questions suivantes :

  1. Au sein de l’ensemble des départements de votre entreprise, de quelle façon les changements technologiques et les modèles commerciaux affectent-ils les méthodes de travail, les définitions de poste et les compétences requises ?
  2. Quel est l’écart entre les compétences actuelles et les typologies d'emplois, et ceux du futur ? Quels sont ceux qui seront amenés à disparaître ? Et lesquels apparaîtront ? Quels sont ceux qui évolueront ?
  3. Quels sont les fonctions stratégiques et essentielles à l'entreprise ?
  4. De quelles nouvelles compétences auront besoin vos collaborateurs ? Quelle est votre stratégie en matière de requalification des compétences ?
  5. Votre plan de formation actuel répond-il aux besoins futurs en matière de compétences et de nouvelles fonctions ? Quel rôle joue le leadership ?
  6. Certaines activités peuvent-elles être externalisées ? Où sont situés les bassins de talents émergents pour ce genre de prestation ?
  7. Quelles caractéristiques doivent afficher les futurs leaders ? Quel est le mix attendu de compétences techniques et comportementales de vos dirigeants ?
  8. Comment maintenez-vous la bonne proposition de valeur pour vos collaborateurs ? Quelle est la bonne combinaison entre d’une part la rémunération et d’autre part les avantages connexes tels que le travail flexible, la protection sociale et les dispositifs de retraite, qui attireront, motiveront et retiendront vos talents ?
  9. Votre culture d’entreprise induit-elle les bons comportements ? Disposez-vous d’une stratégie et d’une culture d’entreprise adaptées pour absorber les évolutions à venir ?

Comment vous assurez-vous que vos collaborateurs ont la possibilité de s'épanouir dans leur fonction ? Sont-ils à même de développer leurs compétences dans leur poste et au cours de leur carrière ? Sont-ils en bonne santé, motivés et productifs ?


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Une opportunité pour amplifier le rôle des Ressources Humaines

Le rôle des départements de Ressources Humaines est de plus en plus significatif au sein des entreprises, ils contribuent à la prise de décision stratégique et à l'exécution des priorités de l’entreprise, les plaçant ainsi au cœur de du pilotage des entreprises.

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