Le virus SRAS-CoV-2 est découvert en novembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine. 

Le 11 mars 2020, suite à la propagation rapide du virus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare l’état de pandémie. 

En France, le plan blanc destiné à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle est quant à lui déclenché le 25 février 2020, s’en suit un confinement strict de l’ensemble des français du 17 mars au 11 mai 2020. 

Quels impacts sur l’assurance maladie ?

 

Le 30 mai 2020, le comité d’alerte des dépenses d’assurance maladie avise d’un risque sérieux de dépassement important de l’objectif voté avant la crise sanitaire. Ce dépassement devrait se traduire par un besoin croissant de ressources de l’assurance maladie et la prochaine loi de financement qui devra être suivie avec précaution. Dans ce cadre, découvrez les mesures qui sont envisagées pour rétablir les comptes de l’assurance maladie dans notre point de vue. 

Quels impacts sur les régimes complémentaires santé ?

 

Deux grandes tendances semblent se dégager :

 

  • une première à court terme avec l’observation d’une baisse globale des prestations versées malgré une hausse de l’hospitalisation ;
  • une seconde à moyen terme avec une dégradation des régimes frais de santé du fait de l’augmentation du chômage.

Les effets économiques collatéraux du virus laissent présager une dégradation des régimes qui nécessiteront un suivi en temps réel en fonction du secteur d’activité et de la santé financière de l’entreprise. 


Découvrez en détails, les impacts de la Covid-19 sur les régimes frais de santé et prévoyance, dans un décryptage précis et complet de nos experts, en téléchargement libre. 

Téléchargez le point de vue

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir votre exemplaire

*Champs requis