La nouvelle réalité du Covid-19 pose de nombreux défis aux entreprises. Aussi, face à la crise, on peut donc s’interroger sur les premiers impacts en matière d’évolution des engagements sociaux des sociétés du CAC 40. Sujet déjà complexe et crucial pour les entreprises, tant dans la bonne gestion des ressources humaines que dans les impacts financiers et comptables générés, Mercer fait le point.
Notre expertise
Depuis près de 15 ans, l’équipe Retraite & Investissements de Mercer France se livre à une analyse annuelle détaillée des passifs sociaux des groupes du CAC 40. Notre objectif est de suivre les pratiques des sociétés en matière de reporting financier et d’observer l’évolution des tendances des politiques Groupe relatives aux avantages au personnel.
Cette analyse porte principalement sur l’année 2019, avant la crise « Covid-19 ». Cependant elle intègre aussi des éléments courant 2020 afin de mettre en exergue les premiers impacts de la pandémie sur l’évolution des engagements sociaux des sociétés du CAC 40.