Les mesures sanitaires pendant les confinements successifs débutée le 16 mars 2020 ont eu un impact significatif sur les taux d’absentéisme observés en 2020.

 

Si les taux d’absentéisme constatés au-delà de la sortie du 1er confinement semblent revenir vers le niveau du début d’année 2020, cet épisode a contribué à tendre le marché de l’assurance prévoyance, déjà choqué par la baisse des taux et la dérive structurelle du risque arrêt de travail observée depuis de nombreuses années. Retour sur les points clés d’une année atypique…

 

Le taux d'absence moyen a progressé en 2020, passant de 4.8% en 2019 à 5,2%.

 

Cette hausse s'explique notamment par une augmentation de la fréquence des arrêts. En effet, le nombre d'arrêt moyen par salarié a progressé de 8% pendant cette période et 38% des salariés ont été absents durant plus de 3 jours en 2020 contre seulement 34% l'année précédente.

 

Notre étude porte sur une population de 300 000 salariés et révèle des tendances intéressantes notamment sur l'influence de la situation familiale avec un taux d’absence plus élevé pour des salariés ayant des enfants à charge, ainsi qu’un impact différencié selon l’âge des salariés.

 

Découvrez les principaux résultats en téléchargeant notre étude qui vous donnera l'analyse et le point de vue des experts de la Direction Technique Mercer !


Téléchargez gratuitement l'étude Mercer Marsh Benefits

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir votre exemplaire

*Champs requis