68 % des assureurs s'attendent à une augmentation des dépenses de santé en raison des tests, des soins et des traitements liés à la COVID-19.


C’est ce que révèle notre sixième rapport annuel qui présente les « tendances mondiales en matière de Santé », enquête réalisée par Mercer Marsh Benefits (MMB) auprès de 240 assureurs présents dans 59 pays* sur l’année 2020.

Nous nous attendons à ce que les coûts médicaux continuent d'augmenter, considérant :

  • le report des soins non prioritaires qui n’ont pu être réalisés pendant le 1er confinement ;
  • l’augmentation des problèmes de santé liés au travail à distance et à la sédentarité, notamment la santé musculo-squelettiques et psychologiques ;
  • et finalement les incertitudes portant sur les conséquences longs termes de la COVID-19 sur la santé physique et mentale.

Changement dans la dynamique du marché de la santé

Quatre axes clés sont susceptibles d’influencer la manière dont les entreprises devraient élaborer leurs futurs régimes de santé pour répondre aux nouveaux besoins post-pandémiques. 

 


 

1. Prévoir une demande dans un environnement incertain

 

Rester vigilant
impossible de prédire l'ampleur et la nature de l’évolution de la consommation santé et donc des remboursements au fur et à mesure de la crise COVID-19.
Anticiper les variations
En 2020 et 2021, l'impact de la COVID-19 variera selon les pays et les régions et entraînera une forte volatilité financière.
Adopter une vision à long terme
Les répercussions de la pandémie de la COVID-19 modifieront les prestations de santé à l'avenir et cette crise est une opportunité de se réinventer.


 

2. Optimiser les coûts pour créer de la valeur tout en maîtrisant les risques

 

Redesigner les régimes pour en accroitre la valeur - A travers les garanties, les réseaux de soins, et les services.
Gérer les risques sanitaires par une approche holistique reposant sur l’analyse des données, pour améliorer la santé des salariés.
Saisir les opportunités d’optimisation
Par des financements et des montages pertinents.


 

3. Développer de nouvelles couvertures indispensables

 

Se recentrer sur les avantages sociaux qui apportent réellement une valeur ajoutée - pour l’entreprise et pour l'ensemble du personnel. Il s'agit d’étendre le bénéfice des avantages sociaux aux salariés qui n'y ont peut-être pas accès aux aujourd'hui.

Prioriser la digitalisation de la santé et la prise en charge de la santé mentale - La recherche de la productivité et de la performance signifie que ces sujets seront prioritaires.

Sortir des sentiers battus – Les pratiques de marché traditionnelles ne s’appliqueront plus de la même façon à l'avenir, à mesure que les modes de travail deviennent plus flexibles et que le marché du travail se diversifie.


 

4. Se préparer à un challenge d’adaptation permanent

 

Faire face à la crise  - afin de trouver un équilibre entre la recherche d’économie et la qualité des couvertures proposées.

Avoir une vision élargie des couvertures pour bâtir un régime qui ait du sens

Les régimes devront s’inscrire dans une approche globale pour faire sens avec les autres solutions existantes, notamment des dispositions de santé publique, les services de santé au travail, les services déployés sur site, les programmes de retour au travail et d'autres services de santé et de bien-être.

Repenser l’adaptabilité des lois du marché – La réglementation doit suivre l'évolution de la situation de la consommation médicale et des prises en charge.


 

La transformation conjoncturelle du marché du travail liée à la COVID-19 fait émerger de nouvelles problématiques à prendre en compte afin de garantir la santé et la productivité des salariés. De nouvelles approches audacieuses du marché de la santé sont nécessaires afin de répondre à la régulation des coûts engendrés en garantissant une politique sociale efficiente pour les salariés.

 

 

*À propos de l'enquête Mercer Marsh Benefits « MMB Health Trends»

L’enquête 2020 MMB fait état des programmes de santé financés par les employeurs dans 59 pays, à l'exception des États-Unis, fournis entre début juin et mi-juillet 2020. Le rapport 2020 permet de disposer d’une visión des tendances médicales quantitatives annuelles, basé en grande partie sur les données fournies par près de 240 assureurs, et offre des informations allant au-delà des aspects financiers de la couverture d'assurance.

Téléchargez le rapport complet de l’étude Tendances médicales 2020 de MMB

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir votre exemplaire

*Champs requis