Les tendances clés 2020-2021

Cette nouvelle décennie qui a démarré avec la pandémie de la Covid-19, a été marquée par de nombreuses discussions autour de notre santé, notre économie, nos emplois et notre bien-être, mais aussi autour des conséquences que cette crise aura sur notre avenir commun. Nous avons adopté les nouvelles technologies plus rapidement que nous ne l’aurions imaginé. Nous avons également accéléré la mise en place du télétravail. Et la santé et la sécurité de nos collaborateurs n'ont jamais été aussi cruciales.

 

La Covid-19 n'a pas seulement impacté les individus, elle a mis en lumière des failles dans les structures RH existantes et a accéléré le changement vers ce que l'on appelait auparavant "l'avenir du travail".

 

Les quatre tendances clés mises en évidence par Mercer l'année dernière n'ont pas seulement connu une accélération exceptionnelle, elles ont également gagné en pertinence. Ce qui est désormais essentiel, c'est la manière dont les entreprises agiront.

 

Découvrez le rapport actualisé de Mercer sur les tendances mondiales en matière de gestion de talents pour 2020-2021 et les 23 nouvelles éditions locales complémentaires pour comprendre les priorités qui définiront l'agenda pour 2021 au niveau mondial et local.


Coup de projecteur sur l’avenir

Travailler ensemble pour que les individus s’épanouissent aujourd’hui et demain


Course à la reconversion

Transformer la population active pour une nouvelle économie mondiale


Avancer avec la science

Se projeter vers l’avenir grâce à l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle guidée par l’intuition humaine


Renforcer l’expérience salarié

Encourager et motiver les salariés en redéfinissant leur expérience professionnelle



Notre avenir en pleine mutation

Nous entrons en 2021 avec une vision fondamentalement transformée du monde du travail et de la société dans laquelle nous évoluons. Les DRH doivent plus que jamais être à l'écoute de leurs salariés et faire preuve d'empathie, d'ouverture et de réactivité au quotidien. Il n'a jamais été aussi vital d’associer l’utilisation des nouvelles technologiques à l’intuition humaine pour en tirer tous les avantages. Quelle est la meilleure façon de répondre à ces défis ? Comment les grandes organisations concilient-elles l'écoute et le devoir de diligence avec l'agilité et la transformation digitale? Et comment les employeurs transforment-ils leurs pratiques en matière de gestion des talents pour les rendre durables ?


  • Raphaele Nicaud
  • Partner, Leader Stratégie et transformation RH, Mercer France
  • @Raphaele Nicaud
  • Camille Mosse
  • Direction Offre et Services, Département Santé & Prévoyance, Mercer France
  • @Camille Mosse
Téléchargez l'étude Global Talent Trends 2021

Téléchargez et découvrez de quelle manière les entreprises les plus performantes se préparent aux enjeux les plus importants que connaîtra notre époque : l’intelligence artificielle et l’automatisation, la diversité et la longévité, la refonte de notre manière de travailler et de notre espace de travail et enfin la transformation de la fonction RH.

*Champs requis