Des entreprises authentiques qui intègrent le bien-être au travail et créent un avenir meilleur pour tous.

Ces deux dernières années, les entreprises ont réussi à s’adapter aux changements, à créer et à perfectionner des outils d'empathie pour améliorer l’expérience collaborateur. Il est maintenant temps de s’en servir pour créer une nouvelle façon de collaborer, plus humaine, plus durable et plus adaptée aux modes de travail des individus. Cette année, nous assistons à la montée en puissance des entreprises dites authentiques.Quels sont les facteurs de réussite de ces entreprises ? Elles cherchent à construire la résilience grâce au dialogue avec les parties prenantes et à la flexibilité du travail, à renforcer la capacité d'adaptation de leurs équipes et de leurs processus, à découvrir comment travailler en collaboration, à s'attaquer aux inégalités et à obtenir des résultats en matière de bien-être. Pour réussir, ces entreprises encouragent également l'employabilité et tirent parti de l'énergie collective.


Savoir saisir l’opportunité

 

La pandémie a démontré la nécessité d'être à la fois opportuniste et conscient des risques. Désormais les individus recherchent un sentiment de joie et de liberté pour transformer leur vie. Les entreprises ont des plans audacieux de transformation, mais se concentrent-elles sur ce qui fera vraiment la différence ?

C'est ce que révèle l'édition 2022 de notre étude sur les tendances mondiales en matière de talents 2022.


Les cinq tendances mondiales en matière de talents pour 2022

Merci aux 11 000 participants qui ont contribué à l'étude cette année. Des cadres dirigeants, des responsables des ressources humaines et des salariés représentant 16 pays et 13 secteurs d'activité, nous ont expliqué ce qui les empêchent de dormir la nuit et ce qu'ils espèrent pour l'avenir. Dans l'ensemble, leurs témoignages montrent qu'il est nécessaire de créer une entreprise plus proche des salariés, qui remette en question les notions traditionnelles de création de valeur et qui redéfinisse sa contribution à la société.

 

Parcourez chaque section pour en savoir plus sur les tendances qui définissent les priorités 2022 en matière de ressources humaines.


  • L’authenticité

    L’authenticité

       

     

    Les événements qui ont eu lieu ces deux dernières années ont laissé une marque indélébile sur les investisseurs, les salariés et les consommateurs. Ce nouveau monde, plus nuancé et plus adaptable, exige une redéfinition des priorités et de nouvelles compétences en matière d'écoute, d'apprentissage et d'adaptation pour identifier et répondre à ces nouveaux besoins. Les entreprises qui ne s'adaptent pas, perdront la capacité de lever des fonds, d'attirer et de retenir les talents, et de rester crédibles.  

  • Rééquilibrage du contrat employeur-collaborateur

    Rééquilibrage du contrat employeur-collaborateur

        

     

    Les salariés ne veulent plus travailler pour une entreprise ; ils veulent travailler avec une entreprise. L'avenir du travail dépend d’un nouveau modèle de gestion des talents plus en réseau, guidé par une main-d'œuvre plus flexible. Cela représente un changement dans le contrat social du travail, qui ne pourra réussir que si chacun a le sentiment de bénéficier d'un traitement équitable. En réponse, les entreprises « authentiques » développent un esprit de collaboration dans tout leur écosystème. Elles renforcent la résilience de leur entreprise en intégrant l'équité et l'inclusion dans leurs modèles de gestion des talents, en accédant à un pool de talents plus larges et plus diversifiés et en mettant en place des réseaux de partenaires plus solides. Aujourd'hui, le fait de privilégier le partenariat plutôt que le leadership pourrait constituer le principal avantage concurrentiel d'une entreprise. 

  • Le bien-être des collaborateurs

    Le bien-être des collaborateurs

       

     

    La pandémie a révélé et accentué les écarts de santé et de richesse pour différentes populations, soulignant que l'accessibilité et le caractère abordable des soins ne suffisent pas. Le retour sur investissement des avantages sociaux n'est plus mesuré comme tel (réduction des coûts ou minimisation des risques de responsabilité), mais plutôt comme un retour sur l'individu, davantage centré sur l'humain. Il incombe donc à l'employeur de veiller à la santé émotionnelle, physique, sociale et financière de ses salariés. Les entreprises « authentiques » soutiennent activement le bien-être de l'ensemble de leur équipe en encourageant des comportements professionnels sains, gratifiants et durables et en offrant un soutien personnalisé dans les moments importants.  

  • L’employabilité

    L’employabilité

          

     

    L'écart important entre l'offre et la demande de compétences et de travailleurs a mis en évidence le rôle que jouent les entreprises, non seulement pour assurer leur propre pérennité, mais aussi pour garantir l'employabilité future de leur équipe. La pandémie a mis en évidence l'importance d'un modèle de talent basé sur les compétences et d'une conception agile du travail pour constituer la main-d'œuvre de demain. Plus que jamais, les sociétés inculquent un état d'esprit d'apprentissage tout au long de la vie, démocratisent les opportunités de travail et aident les travailleurs de tout horizon et de toute génération à se frayer un chemin vers la réussite.

  • L’énergie collective

    L’énergie collective

        

     

    L'"avenir du travail" est un sujet de premier plan depuis de nombreuses années, mais comme son nom l'indique, il a toujours été considéré comme un enjeu à long terme. La pandémie a accéléré le rythme et accru de manière exponentielle l'importance des nouveaux modèles d'entreprise, des nouvelles méthodes de travail et des nouvelles technologies. Des idées qui se heurtaient autrefois à la résistance, au scepticisme et à la réticence sont désormais des solutions à certains des plus grands défis de notre époque, et bien que les salariés soient épuisés, ils sont aussi beaucoup plus optimistes. Aujourd'hui, les entreprises ont une occasion unique de libérer leur potentiel en veillant à ce que le programme de transformation soit centré sur l'expérience humaine et l’opportunité de repenser le travail, la vie professionnelle et le lieu de travail pour une nouvelle ère.


Découvrez les tendances par zone géographique et par secteur d’activité

Quelles sont les principales priorités des RH en 2022 ?

 

Parmi ces priorités RH, quelles sont celles qui, selon les dirigeants, permettront d'obtenir le meilleur retour sur investissement pour l'entreprise ? La rétention des talents est la première priorité pour tous et vous vous demandez peut-être ce qui poussent les salariés à rester dans leur entreprise ?

Les différences entre les pays et les secteurs d'activité pourront vous surprendre.

 

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