Adaptation de l’organisation et gestion des coûts du personnel

L’état d’urgence sanitaire imposé par la crise du Covid-19 frappe de plein fouet de nombreuses entreprises à travers le monde. Confrontées à de nouveaux défis humains, sociaux et économiques, vos entreprises doivent repenser leur organisation et leur gestion des coûts de personnel pour s’adapter à une demande parfois en réduction.

Mercer vous aide à vous préparer et à réagir, en prenant les mesures nécessaires à l’adaptation de vos ressources aux objectifs stratégiques qu’impose cette situation inédite.

L’adaptation de votre organisation au modèle économique post-Covid

Comment assurer la continuité en période de crise sanitaire ? Comment accompagner la sortie de crise et la reprise d’activité ? Comment repenser mon organisation et son modèle de création de valeurs ? Il s’agit là de 3 enjeux essentiels pour la continuité de l’ensemble des organisations et que nous déclinons, dans nos interventions auprès des entreprises, en 3 étapes successives :

1 - Contexte sanitaire : sécuriser pour assurer la continuité de vos activités ;

2 - Contexte économique : adapter pour accompagner la sortie de crise et la reprise d’activité ;

3 - Contexte sociétal : réinventer pour repenser votre organisation et son modèle de création de valeur.

Quelles solutions et alternatives pour maîtriser vos coûts de personnel ?

Des solutions sont déjà disponibles pour vous aider à établir un plan de sortie de crise et de continuité d’activité. Toutes n’ont pas le même horizon temporel. Toutes ne répondent pas au même degré d’urgence :

  • Restructuration organisationnelle 
  • Réduction des effectifs 
  • Adaptation du temps de travail 
  • Revue des politiques de rémunération.


Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, nous présentons différentes alternatives, souvent dénommées par des acronymes (TPA, TER, APC, RCC, PSE…), pour répondre au mieux à vos besoins immédiats et futurs.

 

Les services et la méthode proposés par Mercer pour vous y retrouver

Notre méthodologie repose sur 4 piliers clés pour assurer le redressement de votre organisation.

  • L’identification : quels sont les impacts sur votre business et les outils RH adaptés à votre situation ?
  • La conception : quel est le détail de mon plan de redressement ?
  • L’exécution : comment le mettre en oeuvre de manière efficace ?
  • L’évaluation :  les objectifs de mon entreprise sont-ils atteints ? 

 

Nos experts restent à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans cette situation sans précédent. Nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire composée de consultants Mercer et de professionnels des RH et de la transformation des organisations, qui appartiennent à notre Réseau d’Experts partenaires.

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