COVID-19 : quels impacts sur les politiques RH pour les entreprises françaises ?

COVID-19 quels impacts sur les politiques RH

Le Covid-19 se propage rapidement à travers le monde de manière inexorable. Plus de 80 pays sur tous les continents sont aujourd’hui touchés par l’épidémie. La France, parmi les plus gros foyers de l’infection en Europe, s’organise, et avec elle ses entreprises.

Dans le contexte de crise économique et sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 que nous traversons actuellement, il nous a semblé capital de réaliser un état des lieux des impacts que cette situation inédite allait engendrer sur les politiques RH des entreprises françaises.

Cette première édition de l’enquête a été lancée début Mars avant la période de confinement annoncée par le Gouvernement le lundi 16 mars 2020. Et nous entendons la renouveller tout au long de la période de crise.

 

•       Les mesures mises en place par les DRH

Les départements RH ont été, dès le début de la crise, mis en première ligne pour mettre en place aussi rapidement que possible les mesures nécessaires pour accompagner leurs salariés dans la gestion de cette crise. Parmi les entreprises françaises que nous avons interrogées entre le 9 et le 13 mars, 60% avaient déjà mis en place des actions telles qu’un service de téléconsultation médicale, des communications spécifiques pour rappeler les services auxquels ils ont accès au sein de leur entreprise ou encore des services d’accompagnement psychologique. 

•       Des initiatives de réorganisation du travail

Dès le début de la crise, les employeurs ont massivement déployé le télétravail pour maintenir leur activité (84% des répondants). La crise actuelle aura certainement des effets positifs dans ce domaine où la France avait pris un peu en retard par rapport au monde anglo-saxon sur ce qui apparaît pourtant comme une des attentes clé des collaborateurs.

Initiatives de réorganisation du travail

•       L’expérience collaborateurs

68% des entreprises parviennent à maintenir une expérience collaborateur positive au sein de leur organisation malgré le contexte actuel. Il sera intéressant d’actualiser cette statistique post mesure de confinement imposée aux salariés le challenge pour l’employeur de maintenir une expérience collaborateur positive deviendra plus difficile à relever.

•       Les impacts du COVID-19 sur les politiques de rémunération

À l’heure où nous leur avons posé la question, près de la moitié des entreprises interrogées n’envisageaient pas d’impact à la baisse sur leur politique de rémunération en France mais s’interrogeaient sur la conduite à tenir à l’étranger. La crise sanitaire ayant frappé de plein fouet la France depuis le moment où nous avons mené cette enquête, il est fort probable que l’incertitude ou les mesures de révision à la baisse pour les effectifs français prennent le dessus dans notre prochaine édition.

Téléchargez les résultats de la première édition de l'Enquête Flash COVID-19 Mercer France

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir les résultats de l'enquête.

*Champs requis