[COVID-19] - Sortie de confinement : Comment organiser le retour au travail ?

COVID-19 Solutions politique RSE

La propagation du Covid19 a été et reste génératrice de bouleversements importants pour les directions des entreprises comme pour les salariés.

En cette période de troubles et d’incertitude, nous avons pu constater grâce aux résultats de notre enquête flash sur les impacts du Covid-19 sur les politiques RH des entreprises françaises, que la majorité des entreprises répondantes restent soucieuses de la santé de leurs collaborateurs, tout en se mobilisant pour assurer le retour progressif des salariés dans leur locaux.

Nous nous sommes mobilisés pour accompagner nos clients à organiser ce retour en travaillant la sécurité, la santé physique ainsi que la santé psychique des salariés.

A l’aube du 3ème acte de la crise sanitaire, nous souhaitons apporter au marché un accompagnement global permettant de prendre soin de la santé des collaborateurs dans toutes ses composantes et d’assurer leur sécurité.
Pour ce faire, nous proposons à l’appui de nos partenaires, un accompagnement complet intégrant des solutions concrètes pour aider les salariés à surmonter des situations difficiles et complexes auxquelles ils pourraient être confrontés :

  • une enquête pour comprendre le ressenti de vos collaborateurs et leurs attentes immédiates et vous aider à bâtir la feuille de route pour sécuriser le retour au travail ;
  • l’achat de matériels pharmaceutiques afin d’assurer la sécurité sanitaire de vos locaux et la protection des salariés à leur retour ;
  • l’amélioration de l’accès aux soins de salariés grâce à une solution de téléconsultation médicale en 24/7 ;
  • un soutien psychologique grâce à une ligne d’écoute salariés,
  • le formation managers et le coaching des salariés sur le thème des troubles musculo squelettiques (TMS) et des risques psycho-sociaux (RPS)

 

Enquête

Mercer vous aide à comprendre le ressenti et les attentes immédiates de vos salariés pour construire votre plan d’actions orienté résolution de problèmes émergents suite à la crise du Covid-19 : baisse de motivation, angoisses, équilibre vie professionnelle/vie personnelle, nouvelle organisation de travail

Deux types d’enquête en ligne à déployer :

  • Focus group en ligne (~15 questions) : Déploiement en 3 jours, rapport remis sous 5 jours

Ou

  • Flash Enquête (~30 questions) : Déploiement en 2 semaines, rapport remis sous 5 jours

 

Matériel médical et de protection

Mercer a mis en place un partenariat avec un distributeur dans l’industrie pharmaceutique afin de vous proposer le matériel indispensable à la sécurité de vos collaborateurs :

  • masques,
  • distributeurs de gel hydro-alcoolique et ses recharges,
  • visières de protection, station de désinfection,
  • désinfectants de surface
  • hygiaphones de comptoir.

 

Santé physique : Téléconsultation médicale

En partenariat avec un acteur majeur du marché, nous proposons à nos clients une solution de téléconsultation médicale en France : ce service propose un accès à des médecins généralistes et spécialistes 24h/24 et 7j/7, pour vos salariés et leur famille. Soucieux d’améliorer l’accès aux soins pour nos assurés et d’être à vos côtés pour développer une stratégie de protection sociale efficiente, nous sommes fiers d’avoir noué ce partenariat et de vous permettre de disposer d’un accès à 30 spécialités médicales et paramédicales (pédiatres, gynécologues, dermatologues, etc.)

  • Médecins accessibles 24h/24 et 7j/7
  • 30 spécialités médicales et paramédicales


Santé psychique :
soutien psychologique

Mercer France a noué un partenariat avec un spécialiste du marché pour réduire l’impact émotionnel de la crise Covid-19 chez les collaborateurs, grâce à une ligne d’écoute psychologique. Cette solution permet de soutenir vos collaborateurs qui pourraient ressentir peur, inquiétude, anxiété ou stress. Le sentiment d’isolement ou d’éloignement de proches peut augmenter ces réactions émotionnelles. Les collaborateurs peuvent avoir besoin d’être écoutés, conseillés et soutenus dans cette période tendue.

  • Psychologues accessibles 24h/24 et 7j/7
  • Mise en place d’une ligne dédiée

Des dispositifs exceptionnels d’accompagnements peuvent également être organisés en présentiel pour gérer des situations collectives difficiles (climats sociaux détériorés, collectifs sous contraintes,…) et soutenir les équipes face au deuil ou à la maladie.

 

Prévention des TMS et des RPS : sécurité et comportement au travail

Santé Partners, spécialiste du management de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail, a bâti des programmes de formations à distance individuelles ou collectives pour préparer efficacement le retour au travail : préparer les managers et les salariés à accompagner les changements à venir, préparer son corps pour éviter les accidents de travail ou les troubles musculo-squelettiques et adopter les bons comportements en situation de travail.

  • Les formations de Santé Partners sont éligibles au fonds FNE si le salarié concerné est en chômage partiel.

Nos experts restent à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans cette situation sans précédent.

[COVID-19] - Sortie de confinement :

Mercer vous accompagne pour organiser le retour au travail de vos salariés 

*Champs requis