Comment l’intelligence artificielle vous aide à relever le défi des compétences de demain ?

Mercer.fr Intelligence artificielle et defi des competances

La crise de la Covid-19 s’accompagne d’un bouleversement en profondeur de l’économie et des entreprises. Pendant et au sortir du 1er confinement, beaucoup d’entre elles ont notamment accéléré leur transformation digitale. En effet, pour assurer la continuité de leur activité, l’adoption de technologies performantes est devenue pour certaines organisations capital pour permettre agilité et efficacité à la fois d’un point de vue opérationnel et humain.

Dans le domaine de la gestion des talents et des compétences, les principaux challenges sont donc :

  • d’adapter les compétences des collaborateurs au monde de demain – Plans de reskilling et d’upskilling;
  • de faire acquérir des compétences nouvelles pour des rôles critiques et s’assurer que chaque recrutement soit un succès, lorsqu’il n’est pas possible de trouver les bonnes ressources en interne.

 

La montée en compétences des collaborateurs est par conséquent primordial pour la réussite des transformations organisationnelles rendues nécessaires par la crise. Avant la crise sanitaire, notre enquête Mercer Global Talent Trends (GTT) 2020 plaçait déjà ce sujet de « la course aux compétences » dans les premières places des préoccupations à la fois des DRH, des collaborateurs et des PDG. Cette tendance a été encore accélérée par la crise.

 

Comment améliorer l'acquisition et le développement des talents ?

Les compétences sont de plus en plus l’alpha et l’oméga du monde du travail. Elles garantissent l’employabilité du collaborateur tout en générant de la performance collective pour l’entreprise, et leur acquisition est également un des premiers vecteurs de l’engagement des collaborateurs. Adopter une approche guidée par la technologie pour répondre aux enjeux talents permettra aux organisations de continuer à fonctionner de manière optimale ou simplement de survivre.  

Dans le domaine du recrutement, la plupart des entreprises pensent qu’elles doivent recruter des candidats répondants non seulement à leurs besoins présents mais ayant la possibilité de s’adapter aux besoins à venir. Cette capacité d’adaptation et d’apprentissage devient prédominante et devance même les compétences techniques. Il est donc important de disposer d’outils pour évaluer l’esprit critique ou encore la capacité à résoudre des problèmes. Par ailleurs, nos études démontrent que les entreprises remettent de plus en plus en cause les méthodes traditionnelles de recrutement au profit de processus décisionnels guidés par les données.

Pour ce qui est de l’adaptation des collaborateurs à l’avenir du travail, la plupart des entreprises préfèrent développer des talents en interne notamment pour les rôles de leadership, ce qui implique de disposer d’outils et d’infrastructures. Notre étude GTT pointait déjà du doigt la nécessité du reskilling, car au-delà de l’aspect économique, cette stratégie de formation vise à conserver les talents.  

Comprendre et définir quelles compétences seront les plus pertinentes pour l’organisation dans le futur sont un défi auquel toutes les entreprises sont confrontées. Mercer, grâce à une technologie d’avant-garde et une approche fondée sur des données permettant d’analyser méticuleusement les compétences actuelles, les compétences futures, les écarts et les voies de transition axées sur les compétences plutôt que sur les emplois, vous accompagne pour répondre à ces challenges qui feront votre organisation de demain.  

 

Contacter un consultant Mercer France

Merci de renseigner les champs suivants en précisant l'objet de votre demande :

*Champs requis