Principal temps fort de la vie politique française, la campagne électorale de 2022 s’est ouverte le 4 mars dernier avec la validation des parrainages des 12 candidats à la présidentielle.

 

Parce qu’elle génère son lot de débats et d’échanges médiatiques, elle est l’occasion de voir évoluer dans l’espace public un ensemble de mesures et de propositions qui devront répondre aux attentes des Françaises et des Français. S’agissant de notre modèle social, que ce soit la charge de la dette, le déploiement territorial de l’offre de soins, la diversité et l’inclusion en entreprise, la répartition de la richesse… les dossiers prioritaires ne manquent pas pour bâtir un modèle de société plus pérenne et solidaire, alors que s’achève un quinquennat traversé de crises sociales.

 

Chez Mercer, nous considérons que l’enjeu de cette campagne se trouve dans la promesse d’une société plus juste et solidaire. Si elle se veut prospère, elle devra respecter les équilibres entre les générations et protéger le pouvoir d’achat à tout âge.

 

Au demeurant, les programmes des candidats à l’élection 2022 ne s’y sont pas trompés. Leurs propositions offrent une large place à la protection des revenus, à l’appréhension des accidents de la vie, à l’accompagnement dans l’emploi… Mais qu’en est-il réellement de l’efficience de ces propositions pour les individus ?

 

Pour y répondre, nous avons passé au peigne fin les programmes politiques des candidats à l’élection présidentielle, afin de faciliter la compréhension de leurs projets sur les volets rémunération, santé, retraite et gouvernance ESG, et d’éclairer les décisions qui pourront être appliquées à l’issue de cette échéance électorale.

 

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