Les évolutions technologiques et l'intelligence artificielle viennent grandement bouleverser notre quotidien depuis plusieurs années maintenant, que ce soit dans nos habitudes de consommation, de communication ou encore d’apprentissage, celles-ci évoluent en permanence. 

Fill 1 Created with Sketch.
Qu’en est-il de notre expérience vis-à-vis des évolutions technologiques liées à la Santé ?
Fill 1 Created with Sketch.

 

Malgré les nombreuses applications qui existent déjà dans le domaine de la santé, offrant la possibilité de prendre rendez-vous avec un médecin, d'avoir une bonne alimentation, ou plus globalement de se maintenir en bonne santé, les accès à ces applications de santé connectées sont beaucoup moins intégrées et accessibles que ne le souhaiteraient les salariés aujourd'hui.

 

Notre enquête "Santé à la Carte" produite par Mercer Marsh Benefits, Mercer et Oliver Wyman, est l'une des études les plus complètes jamais entreprise pour comprendre les valeurs, les attentes et les craintes des salariés et des employeurs sur la santé connectée et le bien-être en entreprise.

 

Conduite auprès de 13 pays, l’étude s’est attachée à recenser les points de vue de plus de 1 300 décideurs et 16 500 salariés sur la manière dont les nouvelles technologies et les stratégies axées sur l’expérience salarié impactent les sujets liés à la santé dans l’environnement de travail.

 

En France, nous avons interrogé 100 décideurs et plus de 1000 salariés pour obtenir un aperçu critique de la façon dont les différences générationnelles, socioéconomiques et interculturelles influent sur l’appétence à la santé connectée. 

Les enseignements de l'étude permettent ainsi aux entreprises de prendre des décisions importantes en matière d'investissement dans la santé de leurs salariés, donnant ainsi l'opportunité de fixer de nouveaux objectifs en termes d’expérience salarié, de santé et de bien-être au travail.

Fill 1 Created with Sketch.
« Les solutions de santé connectée améliorent l'accès à des soins de qualité et offrent la possibilité de fournir des services de santé plus abordables et efficaces. »
Fill 1 Created with Sketch.
Hervé Balzano
Hervé Balzano
Président, Mercer Health et MMB International leader

Alors que les coûts des soins de santé ne cessent d’augmenter, les employeurs cherchent des moyens rentables d’améliorer les conditions de santé de leurs collaborateurs. Les solutions de santé connectée qui améliorent l'accès à des soins de qualité, offrent la possibilité de fournir des services de santé plus abordables et efficaces pouvant conduire à acquérir des avantages compétitifs en termes de productivité accrue, d’économies de coûts, d’une meilleure attraction et rétention des collaborateurs.

 

Les enseignements de cette étude sont une source d'optimisme considérable. En effet, les employeurs se voient offrir une occasion unique de prospérer en fournissant des solutions de santé personnalisées qui s'appuient sur la technologie combinée à une culture de la santé et du bien-être, permettant de favoriser l’engagement et la productivité des employés.

 

 

 

Quelles sont les tendances dans le reste du monde

 

Notre étude « Santé à la carte » s’appuie sur les retours de plus de 16 500 travailleurs et 1 300 décideurs seniors sur sept pays industrialisés et six pays en voie de développement en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie.

 

Nous nous sommes entretenus d’un côté avec des décideurs exerçant dans des structures d’au moins 50 salariés, dont la moitié travaille dans des entreprises de plus de 500 salariés, et de l’autre avec des salariés à temps plein et à temps partiel ainsi que des travailleurs indépendants âgés de 18 à 64 ans.

 

L’analyse de ces tendances nous a permis de mettre en exergue les enseignements que les employeurs devront considérer s’ils souhaitent développer une stratégie centrée sur la santé et le bien-être de leurs salariés pour en faire des leviers d’amélioration de la productivité, de réalisation d’économies, d’attraction et de rétention des talents. 

 

 


 


 

Découvrez les études des autres pays sondés par l’étude « Santé à la carte »

Rapport global

Brésil

Canada

Chine

Colombie

 

France

Inde

Indonésie

Italie

Mexique

 


Pays-Bas

Singapour

Royaume-Unis

Etats-Unis

 

Téléchargez le résumé de l'étude et accédez à au rapport complet

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir votre exemplaire

*Champs requis