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La pandémie nous a rappelé à quel point la santé était précieuse mais elle a également mis en lumière pour les dirigeants d’entreprise et les directeurs de départements le fait que prendre soin du bien-être de ses collaborateurs est essentiel pour la bonne santé de son entreprise.
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Kristin M Parker, PhD, MPH

Global & US Health Management Specialty Practice Leader,

Mercer & MMB 


Mettre en œuvre une stratégie globale reposant sur les quatre piliers du bien-être.

Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, il est plus important que jamais de montrer à ses collaborateurs que leur santé et leur bien-être font partie des priorités.

 

C’est une opportunité unique pour les départements des Ressources Humaines et les responsables des avantages sociaux de réinventer la manière dont les programmes de préservation de la santé et du bien-être sont conçus et mis en œuvre

 

Pour être efficace, la stratégie de promotion du bien-être ne doit pas se limiter à une simple liste d'initiatives individuelles à réaliser mais bien englober les avantages sociaux, l'implication des salariés et la culture de l'entreprise dans une refonte globale et complète.

 

Les stratégies renforcées sur la promotion du bienêtre limitent les risques sanitaires, optimisent la santé et permettent l'émergence d'une culture et d'une image d'entreprise pro-santé. Ce fonctionnement contribue à la création d'entreprises saines et égalitaires qui génèrent de meilleurs résultats opérationnels.

 

Cette approche peut vous aider à optimiser votre stratégie et à encourager la mise en place de mesures répondant aux besoins de vos salariés, où qu’ils en soient dans leur parcours de santé. Cela permet d’identifier et de limiter le plus tôt possible les éventuels problèmes et risques sanitaires, réduisant ainsi les effets du présentéisme.

 

En améliorant le bien-être des salariés, on améliore également de manière significative leurs performances et leur engagement. En effet, lorsque ce paramètre est pris en compte, on estime qu’il augmente la productivité de 31%, limite le coût des soins de santé de 41% et réduit le turnover des collaborateurs performants de 35%4.


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