Imaginez que vous ayez la certitude que votre organisation disposera des compétences nécessaires pour le futur

 

Les organisations performantes se préparent à l'avenir en adoptant une vision stratégique des besoins futurs en matière de compétences, d'offre et de la demande sur le marché, ainsi qu'une approche concrète des pratiques en matière de gestion des talents et de rémunération, ce qui leur permettra de gagner en flexibilité et en résilience.

 

Il est apparu clairement pendant la pandémie que les compétences sont le moteur de la transformation des entreprises et de la résilience organisationnelle. Les entreprises qui ont fait le bilan concernant leurs ressources humaines ou leur écosystème de talents ont été en mesure de trouver rapidement de nouveaux talents, de les déplacer là où ils sont le plus nécessaires et de prendre des décisions cruciales afin de maintenir l'activité en période d'incertitude. Pour rebondir et anticiper les crises à venir, les entreprises intègrent davantage de flexibilité dans leurs modèles économiques. Une organisation internationale sur trois accélère ses programmes de formation ou de reconversion en réponse à la COVID-19. Ce faisant, elles reconnaissent la valeur de leur collaborateurs - le vaste potentiel de chaque individu à tirer parti de ses compétences existantes pour ajouter de la valeur au-delà de son rôle actuel et à acquérir de nouvelles compétences en réponse à l'évolution des besoins.

 

Quelle stratégie pour rémunérer les compétences ?

Si la réflexion des entreprises sur leurs modèles de compétences ou encore sur le lien qui peut être fait avec leurs systèmes de classification internes n’est pas nouvelle, elles n’avaient jusqu’ici pas vraiment réussi à dessiner et appliquer des politiques de rémunération dont l’un des critères déterminants pouvait être, au-delà du niveau de responsabilité, les compétences du titulaire. Cet échec s’explique en partie par l’absence d’outils adéquats.

 

Pour répondre à ce retour en force du besoin d’ajouter les compétences au niveau de responsabilité dans les systèmes de rémunération, Mercer s’est doté d’une série de nouveaux outils visant à accompagner les entreprises désireuses d’opérer cette transition.

 

Nos experts Mercer France partagent la manière dont les organisations peuvent construire et accélérer leur parcours sur cet agenda axé sur les compétences dans ce point de vue.

 

Bruno
Bruno Rocquemont
Partner, Directeur conseil Gestion des Talents et Rémunération Mercer France
Raphaele
Raphaele Nicaud
Partner, Leader Stratégie et Transformation RH Mercer France
Caroline
Caroline Peyre
Responsable conseil en Classification et Rémunération, Département Gestion des Talents Mercer France

Téléchargez le point de vue