Les bienfaits du soleil

Chacun sait que le soleil est indispensable à la vie sur Terre mais il est à la fois un allié et notre pire ennemi en se révélant être très dangereux pour la santé.

De nombreuses études ont en effet montré qu'une exposition solaire trop importante pouvait conduire à divers troubles comme des brûlures, des lésions cutanées, des cancers et une accélération du vieillissement cellulaire.

Toutefois, si l'on connaît bien les méfaits du soleil, on entend moins parler de ses bienfaits.

 

La juste quantité de soleil pour en extraire les bienfaits

A condition de ne pas s'exposer directement ni longtemps à ses UV, le soleil est une source de bienfaits dont il faut savoir profiter.

 

Source de Vitamine D

Le rôle du soleil est indispensable sur la synthèse de la vitamine D car notre organisme n’est pas capable de produire lui-même cette vitamine pourtant indispensable à son fonctionnement. A lui seul il peut couvrir 80% à 90% des besoins.

A savoir que la synthèse de la vitamine D est responsable de l’absorption du calcium dans notre corps essentiel au développement du squelette et au maintien d’un bon capital osseux.

 

Booster du système immunitaire

Selon une étude publiée dans Nature Immunology, une source quotidienne de soleil renforcerait notre système immunitaire contre les agents pathogènes et les dommages cutanés.

A savoir que le rayonnement solaire stimule la production de globules blancs responsables de protéger notre organisme face aux infections et aux substances nocives.

Cependant une trop forte exposition au soleil pose toujours le problème du cancer de la peau.

 

Activateur de bonne humeur

La lumière du soleil a cette capacité à stimuler les hormones du bien-être.

Quand il fait soleil, nous nous sentons plus en forme, plus joyeux même,.

Chercheurs et médecins s’accordent eux aussi à dire que la lumière influence positivement notre cerveau.

A savoir que la sérotonine est la substance qui produit la sensation de bien-être et de bonheur. Grâce au soleil, sa production s’accélère. Il a été démontré que dans les pays où le mauvais temps et les jours nuageux prédominent, les citoyens tendent à déprimer.

 

Régulateur du sommeil

Les effets de la lumière sur le sommeil sont importants pour notre bien-être.

Une exposition au soleil favorise un bon sommeil la nuit suivante. Il est donc recommandé de s’exposer à la lumière du soleil le matin. Cela peut aider à s’endormir plus facilement le soir.

A savoir que le corps s’appuie sur les variations de l’intensité et de la composition de la lumière du soleil pour synchroniser le cycle éveil/sommeil avec le déroulement d’une journée classique.

 

 

Quelques règles à respecter pour profiter pleinement des bienfaits du soleil

 

Quelle exposition ?

D’après le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC), une courte exposition solaire l’été des avants bras et du visage, durant environ 5 à 10 minutes et deux à trois fois par semaine , est suffisante pour produire la quantité́ de vitamine D.

Les premiers rayons du matin et ceux de la fin de journée sont préconisés pour limiter les dommages cutanés.

Il n’est pas recommandé d’avoir une exposition prolongée et notamment entre midi et seize heures (heure d’été) car les rayons UV sont les plus intenses.

 

Quelle protection ?

La peau (pour la mise en page possibilité de mettre une illustration)

  • la protection vestimentaire est celle qui stoppe le mieux les UV
  • la crème solaire est un complément aux autres précautions visant à protéger les zones découvertes du corps

 

Les yeux (pour la mise en page possibilité de mettre une illustration)

  • des lunettes de soleil avec filtre anti-UV 

 

La tête (pour la mise en page possibilité de mettre une illustration)

  • porter un chapeau

 

Même à l’ombre prudence à la réverbération et ne pas oublier de s’hydrater régulièrement !

ATTENTION : la prise de certains médicaments dits photo-sensibilisants impose une protection solaire renforcée sous peine de s’exposer à des risques d’allergie ou de brulures graves.

 

VRAI ou FAUX ?

Les nuages n’empêchent pas de bronzer : VRAI !
Les nuages n’arrêtent qu’une petite partie des rayons solaires. Un voile nuageux peut laisser passer jusqu’à 95% des UV. Même par temps nuageux, la prudence est de mise.

 

Les auto bronzants protègent du soleil : FAUX !
Ils donnent un teint hâlé mais n’apportent aucune protection car ce sont souvent de simples colorants (carotène).

 

Il faut continuer à se protéger lorsque l’on est bronzé : VRAI !
Le bronzage ne protège pas des coups de soleil. De plus, Il ne stoppe pas les UVA responsables à long terme de cancers cutanés.

 

Les séances d’UV en cabine de bronzage préparent la peau au soleil : FAUX !
Le bronzage artificiel n’a pas d’effet protecteur et ne prépare pas la peau au bronzage. Au contraire, les UV artificiels reçus en cabine de bronzage ne font que s’ajouter à ceux reçus du soleil et augmentent le risque de cancer.