Les bons réflexes face à l'épidémie de Coronavirus

Le docteur en Virologie M. Godet répond à nos questions sur l’épidémie actuelle de Coronavirus afin de vous apporter les meilleurs conseils pour vous en protéger.

  • Qu’est-ce qu’un coronavirus ? Un coronavirus est un virus qui appartient à la grande famille de virus respiratoires qui peuvent provoquer des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies respiratoires plus graves. Le virus apparu début 2020 est une nouvelle forme dénommée COVID-19.
  • Comment le virus se transmet-il ? D’après les connaissances actuellement disponibles, ce virus se transmet principalement par des postillons émis par un patient malade à son entourage proche qui partage un même lieu de vie. En l’absence de port de masque, le virus peut se transmettre à moins d’un mètre de distance au moment d’un éternuement ou d’une discussion rapprochée.
  • Quels gestes faire pour me protéger ?  Il est nécessaire d’appliquer au quotidien les 4 gestes « barrières » de prévention. De façon générale, ils permettent de réduire fortement la contamination et la transmission des agents infectieux.

1.      Lavez-vous les mains à l’eau et au savon, liquide de préférence, pendant au moins 30 secondes en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume, l’extérieur des mains et entre les doigts. Pour être efficace, le lavage des mains doit être régulier et réalisé systématiquement après avoir pris les transports en commun, en arrivant au bureau ou en rentrant chez soi, après s’être mouché, avoir toussé …

2.       Toussez ou éternuez dans le pli de votre coude plutôt que dans votre main. Ce simple geste limite beaucoup le dépôt de virus sur votre main et évite efficacement le risque de contamination à d’autres personnes.

3.       Utilisez un mouchoir à usage unique. En effet, les virus évacués sur votre mouchoir peuvent survivre huit à douze heures, ce qui est le cas par exemple pour le virus de la grippe. Pour éviter toute contamination, il est donc conseillé de jeter votre mouchoir immédiatement après usage dans une poubelle fermée, puis de vous laver les mains.

4.       Ne portez un masque que si vous êtes malade pour éviter la diffusion « directe » des virus à votre entourage proche et en dehors de votre domicile. Evitez de fréquenter les lieux où se trouvent des personnes fragiles comme les personnes âgées, les réunions, cinémas, restaurants…. La diffusion « indirecte » par les mains est toujours possible, il faut donc continuer à se laver les mains régulièrement.

  • Quels sont les symptômes ? En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux du coronavirus sont une fièvre de plus de 38 degrés et des signes d’infection respiratoires de type toux ou essoufflement. Une infection est suspectée devant la conjonction de symptômes survenant dans les 14 jours suivant une exposition présumée au virus.
  • Que faire si je pense être contaminé ? Si vous pensez être contaminé, appelez le 15. Vous serez pris en charge dans l’un des établissements référencés par le gouvernement. En attendant votre prise en charge, il est particulièrement important de rester chez vous et de ne pas vous rendre chez votre médecin ou aux urgences.
  • Quelle est la zone à risque ? La zone d’exposition au risque est mise à jour régulièrement par les autorités françaises. Elle est accessible ici
  • Que dois-je faire si je dois me déplacer dans une zone à risque ? Si vous avez prévu de vous déplacer dans une zone à risque, informez-vous régulièrement sur la conduite à tenir sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Et s’il vous reste des questions :

  • Une FAQ est mise à jour quotidiennement sur le site du gouvernement. Consultez la ici ;
  • Le gouvernement a également mis en place un numéro vert pour répondre à vos questions de 9h00 à 19h00, 7 jours/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit). Attention cette ligne n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.