3 exercices de méditation à pratiquer quotidiennement pour vaincre votre stress

 

Résister au stress demande parfois de la patience et … de la pratique ! Si vous y êtes souvent sujet, vous savez qu’il est important de garder sous la main quelques techniques anti-stress, faciles à mobiliser. Découvrez 3 exercices apaisants pour retrouver votre calme rapidement !

 

Exercice 1 : 5 min de méditation pleine conscience

Niveau de difficulté : facile. 

La pleine conscience s’inspire de la méditation et du yoga. Pour lutter contre le stress, elle vous propose de focaliser votre attention sur le moment présent. Elle permet de mieux gérer vos pensées négatives en vous concentrant sur vos sensations. 

Grâce à cet outil, vous pourrez réduire votre nervosité, limiter les effets du stress et prendre du recul par rapport aux événements qui induisent un mal-être chez vous. 

Pour vous libérer du stress et réussir à relativiser, installez-vous dans un endroit calme. En position du lotus ou en tailleur, tenez-vous le dos bien droit -cela aide à avoir une bonne respiration – et fermez vos yeux. Inspirez et expirez profondément pour réduire le stress ressenti. 

La pleine conscience s’attache à l’instant présent ; vivez-le sans réserve ! Pour apprendre à gérer son stress, il n’est pas toujours nécessaire de faire le vide. Laissez aller vos pensées, sans les juger. Concentrez-vous sur votre respiration, vos muscles. Vous sentez que votre esprit s’échappe et glisse vers des pensées stressantes ? Ramenez-le à l’« ici et maintenant ». 

Pratiquez cet exercice au moins une fois par jour pour vous aider à lâcher-prise, diminuer le stress ou vous calmer avant un moment générateur de stress.

 

Exercice 2 : 15 minutes d’ARRET

Niveau de difficulté : facile.

L’exercice de l’ARRET propose une action liée à chaque lettre de l’acronyme, à réaliser les unes après les autres. Il stimule vos sens afin de vous aider à détourner votre attention de l’élément stressant. 

Réalisez cet exercice chez vous pour plus de confort. 

Le A, comme ARRET, vise à éliminer le stress. Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire. Vous pouvez fermer les yeux si cela vous aide. 

Le R signifie Respirez. Concentrez-vous sur votre souffle. Si votre rythme cardiaque a accéléré à cause du stress, apaisez-le en respirant profondément. Focalisez votre attention sur 10 respirations.

Le deuxième R, comme Regard. Faîtes face au stress en regardant votre environnement. Observez-le comme si vous le découvriez pour la première fois.

Le E, pour Ecoute. Il est possible de maîtriser son stress en écoutant chaque son. Entendez-vous le silence ? Vos collègues qui discutent ? Le pépiement des oiseaux ? Ecoutez sans jugement, dans une attention consciente.

Le T, pour Toucher. Le contrôle du stress est plus aisé lorsque vous touchez un ou plusieurs objets : votre vêtement, un stylo, votre visage. Ne jugez aucun de vos ressentis.

Lorsque vous serez parvenus à « oublier » le stress, reprenez peu à peu le fil de vos activités. Pour échapper au stress de la vie quotidienne, pratiquez cet exercice 2 à 3 fois par semaine.

 

Exercice 3 : 30 minutes de meditation zen

Niveau de difficulté : intermédiaire. 

La méditation zen favorise une diminution de l’anxiété et une meilleure gestion du stress. Elle vous aide à vous libérer de vos angoisses. Pour y parvenir, elle vous invite à faire le vide dans votre esprit. A la fin de la séance, votre esprit sera apaisé et détendu, et vous reprendrez le contrôle de vos pensées.

Lorsque vous vous sentez stressé, asseyez-vous dans une pièce calme. Face au mur, en lotus ou demi-lotus, assurez-vous pour ces exercices de respiration d’avoir les genoux bien enracinés dans le sol. Votre dos et votre tête bien droits, gardez le menton rentré et les épaules détendues. Les yeux mi-clos, votre main gauche posée sur la droite, vos paumes sont tournées vers le ciel. Vous pouvez respirer normalement si cela vous suffit à évacuer le stress, ou accentuer vos inspirations et vos expirations. La sérénité vous gagne à mesure que vous conservez cette position et restez concentré.

Cette méthode anti-stress montre tout son potentiel après 30 min de pratique. Votre esprit ne tardera pas à être apaisé. 

Vous pouvez affronter le stress de cette façon aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Deux séances par semaine devraient vous permettre de réduire votre stress. 

 

Ces 3 exercices peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress. Ils vous permettent d’acquérir deux basiques indispensables : une respiration lente et profonde et une focalisation de votre attention sur un objet de votre environnement. Cela vous servira quelques soient les circonstances ! Si un des exercices ne vous fait aucun effet, passez simplement au suivant. Vous verrez qu’avec une pratique « sérieuse », vous arriverez bientôt à vous relaxer et à agir contre le stress sans plus y penser 

 

Source : MELOMIND : 3 exercices de méditation à pratiquer quotidiennement pour vaincre votre stress - Melomind