Yoga des yeux

yoga des yeux

Cette pratique, à la portée de tous, réduit la fatigue oculaire et améliore la sécheresse des yeux. Les exercices associant mouvements et respiration, renforcent et assouplissent les muscles oculaires, tout en stimulant la mobilité et l’irrigation de la région orbitale.

Nathalie Gueth Vallet, Sophrologue spécialiste du bien-être physique, mental et émotionnel, s’est prêtée au jeu des questions/réponses pour nous faire découvrir cette pratique.

Mercer : Pourquoi pratiquer le Yoga des yeux ?

Nathalie : Notre vie moderne d’utilisateurs d’écrans, nous impose une hyper-focalisation visuelle associée à de nombreux micro - mouvements saccadés latéraux. Ces mouvements répétitifs engendrent fatigue, sècheresse oculaire, picotements et douleurs intra-orbitale jusqu’à des céphalées.

yoga des yeux illustation

Le yoga des yeux vous sera bénéfique si :

  • Vous ressentez des sensations de picotements des yeux, ou d’irritation, ou encore la sensation que les yeux s’assèchent (ce sont les signes tangibles de fatigue oculaire) ; 
  • Vous constatez un ralentissement de votre lecture ou de votre compréhension, l’impression d’être moins efficace, votre vision qui devient floue ou se dédouble (vous soufrez sans doute de fatigue visuelle) ;
  • Vous éprouvez une fatigabilité générale lors d’un travail intense de concentration, de lecture et de production écrite : maux de tête, tensions musculaires, douleurs vertébrales. 

Mercer : Quand pratiquer le yoga des yeux ?

Nathalie : L’idéal serait de mettre en place une attitude préventive pour cette pratique, bien qu’elle ait également une action thérapeutique sur ces états de fatigue. Il est recommandé de mettre en place 7 à 8 courtes séances de yoga par jour, quelques dizaines de secondes pour que chaque séance constitue un soin dont l’efficacité sera réelle.

Mercer : Comment pratiquer le yoga des yeux ?

Nathalie : Pratiquez aussi souvent que vous le pouvez, au moins un exercice de repos accompagné d’un exercice d’activation, en variant les différents exercices.

Voici quelques exercices de repos :

1/ Le palming : Les coudes sur votre bureau les mains relâchées, légèrement creuses, appliquez les paumes sur vos yeux clos, abandonnez le poids de votre tête dans vos mains, prenant garde à ce que les appuis soient confortables. Respirez profondément en profitant de l’obscurité. Poursuivez l’exercice aussi longtemps que vous le souhaitez.

2/ Le massage orbital : Le dos droit, le visage relâché, les paupières closes sans effort, venez délicatement tapoter du bout des doigts tout le pourtour de l’orbite (arcades, tempes, pommettes, bords internes des orbites), puis masser l’ensemble de votre visage les mains à plat en douces pressions circulaires.

3/ Les cillements : Tout doucement abaissez vos paupières dans la conscience de ce mouvement lent, jusqu’à la complète fermeture des yeux. Garder les paupières fermées en comptant 3 respirations lentes. Répétez l’exercice 3 fois si vous le pouvez.

Et voici quelques exercices d’activation :

1/ Focalisation, défocalisation : Le dos droit, offrez-vous 3 profondes respirations en relâchant les épaules. Levez un bras tendu face à vous, levez le pouce et observez l’ongle de votre pouce, en respirant tranquillement et en profitant du flou qui se crée tout autour. Au bout de 3 respirations faites glisser votre regard sur un objet suffisamment lointain pour que vos yeux soient relâchés, observez cet objet sur 3 respirations, puis revenez à l’ongle de votre pouce face à vous. Répétez l’exercice 3 fois

yoga des yeux posture 1

2/ En marchant : Pendant vos déplacements à vitesse modérée, prenez l’habitude de regarder le sol en détail juste devant vos pas, sur 3 enjambées, puis relevant la tête regardez au loin tout le paysage sur 3 enjambées.

yoga des yeux posture 2

3/ Le grand balancement : Debout les pieds écartés à la largeur du bassin, les yeux ouverts, le corps aussi relâché que possible après quelques respirations profondes. Entamez lentement une rotation du buste à droite en portant le poids du corps sur le pied droit et soulevant légèrement le talon gauche, afin de pouvoir voir jusque derrière vous, puis dirigez la rotation vers la gauche, en transférant le poids de votre corps sur le pied gauche, levant légèrement le talon droit pour à nouveau voir ce qui se trouve derrière vous. Poursuivez ce balancement tranquillement en regardant tout votre environnement danser autour de vous. Au bout de quelques secondes, la détente s’installe et les éléments qui vous entourent semblent se déplacer en sens inverse de votre rotation. Poursuivez confortablement l’exercice en respirant tranquillement autant que vous le souhaitez, idéalement 3 minutes.

yoga des yeux posture 3

Plus vous pratiquerez, plus vous bénéficierez des bienfaits du yoga des yeux pour votre confort oculaire et vos capacités visuelles.

Mercer : Le mot de la fin ?

Nathalie : Le Yoga des yeux propose des exercices simples et très facile à adapter à nos pratiques quotidiennes et à intégrer dans nos journées : profitons-en pour prendre soin de nos yeux et de notre vision !

 

A lire pour aller plus loin :

« Bien voir, mieux voir, tout voir » Dr Eva Lothar (ed Trédaniel 2019)

« Yoga des Yeux : 40 exercices et soins » Isabelle Ramuz-VanDamme (ed Larousse petit carnet bien-être 2018)

« Yoga des yeux : améliorez votre vision, diminuez votre fatigue oculaire » Alain Pénichot (Marie-Claire Editions 2018)