Négociations Annuelles Obligatoires 2017

Négociations Annuelles Obligatoires

Rapport d'Enquête 2016-2017

Cette enquête, dont c’est aujourd’hui la 6ème édition, nous a permis de former une vision claire sur les évolutions qu’ont connues, année après année, ces négociations depuis la crise de 2008.

Le constat aujourd’hui est donc celui d’un marché français confronté à une situation économique difficile, caractérisée par des budgets d’augmentation sensiblement revus à la baisse, et qui a dû, par conséquent, trouver des moyens alternatifs pour préserver une compétitivité nécessaire dans un contexte de guerre des talents.

Cela a entraîné un véritable changement culturel dans l’approche qui a, lentement mais sûrement, modifié les négociations lors des dernières campagnes et dont le résultat est clairement mis en évidence dans les chiffres 2017 que nous vous présentons aujourd’hui.

Deux éléments principaux ressortent dans ce changement d’approche :

  • une forte sélectivité dans l’octroi des augmentations du salaire de base
  • Des éléments autres que l’augmentation du salaire de base négociés en NAO

Nous espérons que cette synthèse répondra à vos attentes et vous permettra de nourrir vos réflexions sur les négociations que vous venez de terminer ou celles que vous allez aborder dans les mois à venir. N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels commentaires et suggestions pour les prochaines éditions de cette enquête.

  Téléchargez le Rapport d'Enquête sur les Négociations Obligatoires

Si vous n'avez pas de bloqueur de pop-up, vous serez invité à télécharger le document ou à l'ouvrir dans un nouvel onglet. Vous allez également recevoir un email contenant un lien pour accéder directement à l'article.

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir le Rapport d'Enquête sur les Négociations Obligatoires
*Champs requis