Négociations annuelles obligatoires – Tendances 2017-2018

Négociations annuelles obligatoires – Tendances 2017-2018

Nos publications /

Négociations annuelles obligatoires – Tendances 2017-2018
Calendar12 juillet 2018

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons les principaux résultats de l’édition 2017-2018 de notre enquête sur les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) en France.

Pour la 7ème édition de notre enquête dédiée aux NAO, nous avons interrogé un panel de 90 DRH et de Compensation & Benefits Managers en moyenne par mois, sur une période allant de novembre 2017 à mars 2018 par le biais d’un questionnaire en ligne et d’entretiens individuels.

Ces derniers nous ont permis de confirmer les convictions que nous nous sommes forgées depuis le lancement de cette enquête après le démarrage de la crise financière et particulièrement depuis les deux dernières années.

Nous notons, certes, cette année, un léger rebond des budgets d’augmentation par rapport à l’année dernière. Un rebond à regarder au travers du prisme de la reprise de l’inflation et de celui des rattrapages entrepris par un certain nombre de sociétés après des années de gel ou de très faibles augmentations dans un contexte économique plus positif.

« Cela faisait 10 ans que nous n’avions pas finalisé nos NAO sur un PV d’accord. Cette année nous avons signé sur un PV d’accord, avec notamment l’introduction d’une augmentation générale catégorielle. Après deux années marquées par le gel des salaires, un plan social et une restructuration financière, la symbolique est forte ! »

Compensation and Benefits Specialist,

Groupe Leader du secteur du Pétrole et du Gaz

Dans la lignée de l’année dernière, nous constatons deux principaux résultats.

La sélectivité se confirme et s’accentue. Les augmentations générales continuent à s’effacer au profit des augmentations individuelles, elles-mêmes sélectives. Le marché français n’est plus aujourd’hui celui du saupoudrage des sacro saints 3 %. Cette sélectivité, qui avait d’abord été plus subie que désirée, est aujourd’hui véritablement recherchée par les entreprises.

 

 

 

 

La NAO est l’un des points de départ des discussions autour de l’Employee Value Proposition. De même que les collaborateurs attendent une gestion différenciée des rémunérations, ils attendent aussi de leur entreprise une véritable proposition de valeur : il faut donner du sens au travail, proposer de la flexibilité, contribuer à l’équilibre vie professionnelle/vie privée…

Au fil des années, la NAO est devenue l’un des hauts lieux des discussions liées à ces sujets. De plus en plus de sociétés profitent aujourd’hui de ce moment clé du dialogue social pour négocier sur la part variable (individuelle et collective, court terme et long terme), l’organisation du travail, le bien-être au travail ou encore de l’égalité hommes/femmes.

« À ce jour, notre objectif est de donner une vision et de décliner cette vision à travers la notion de qualité de vie au travail et les conditions de travail. »

Senior VP Human Resources,

Groupe Leader mondial de l’Aérospatiale

Nous espérons que cette synthèse répondra à vos attentes et vous permettra de nourrir vos réflexions sur les négociations que vous venez de terminer ou celles que vous allez aborder dans les mois à venir. N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels commentaires et suggestions pour les prochaines éditions de cette enquête.

  Télécharger le Rapport
Merci pour votre intérêt. Si vous n'avez pas de bloqueur de pop-up, le document va s'ouvrir. Un email contenant un lien de téléchargement direct vous sera envoyé.
*Champs requis