Cette 9ème édition est enrichie par les résultats de l’enquête que nous avons menée en parallèle sur les pratiques de nos clients, dans la distribution de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, prolongée par le gouvernement en réponse à la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19. 


Négociations Annuelles Obligatoires - Tendances 2020-2021

 

Pour cette nouvelle édition de l’enquête Mercer consacrée aux NAO, nous avons interrogé un panel de DRH et de Responsables Rémunération et Avantages sociaux sur une période allant d’octobre 2020 à mars 2021, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’entretiens individuels. Cette édition a rassemblé une cinquantaine de répondants en moyenne par mois tout secteur d’activité confondu.

 

Les NAO 2020-2021 se sont déroulées dans un contexte économique de crise et de grande incertitude quant à la reprise, son démarrage et sa véritable puissance. Lorsque ces négociations se sont ouvertes fin 2020, les projections macroéconomiques tablaient sur un rebond graduel de l’économie malgré une poursuite de la circulation du virus entravant l’économie. En conséquence, et sans surprise, nous avons constaté le retour du gel des salaires sans, toutefois, que celui-ci atteigne les niveaux enregistrés à l’issue de la crise financière de 2008. Le constat est donc plutôt positif : les entreprises françaises qui ont pu octroyer des augmentations ont fait le pari d’une reprise franche de l’économie avec des budgets volontaristes. Le volume de l’enveloppe d’augmentation du salaire de base prévu pour 2021 s’établit à un niveau médian de 1.41 %. 

 

 

Les entreprises françaises gérant aujourd’hui beaucoup mieux la sélectivité des augmentations, elles ont moins eu besoin d’avoir recours à un gel total des salaires.

 

Plus que jamais cette année, les discussions autour de l’Employee Value Proposition (EVP), proposition de valeur que l’entreprise fait à ses collaborateurs, ont été critiques pour maximiser l’expérience collaborateur et l’engagement dans une période difficile.

 

« La proposition de valeur que l’entreprise fait à ses collaborateurs, s’est imposée comme un incontournable des NAO. La pandémie aura donné un grand coup d’accélérateur à la définition de nouvelles stratégies pour les organisations et au référencement des talents et des compétences nécessaires à l’atteinte de ces nouveaux objectifs. Dans ce cadre, au-delà du salaire, pour accompagner les défis de la reprise et opérer les transformations nécessaires, les entreprises ont abordé lors des NAO les éléments non monétaires susceptibles de faire évoluer la proposition de valeur faite à leurs collaborateurs comme la flexibilité, la QVT ou encore le sens du travail », commente Bruno Rocquemont, Directeur conseil Gestion des Talents et Rémunération, Mercer France.


 

Prime défiscalisée 2021 – Ce qu’il faut retenir

 

La crise a permis à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de renaître de ses cendres. Si elle n’avait pas vocation à perdurer, ses modalités d’application et ses conditions de mise en place ont été modifiées dès avril 2020 pour faire face à la crise et permettre, notamment, de récompenser les collaborateurs exposés au Covid-19 dans le cadre de leur travail.

 

À l’issue du dernier mois d’administration en décembre 2020, 49 % des répondants envisageaient de mettre en place une prime de fin d’année défiscalisée, dont 62 % en réponse à la crise sanitaire.

 

Le critère majoritaire retenu par les entreprises pour moduler l’attribution de la prime est « les conditions de travail liées au Covid » tandis que d’autres ont pris en compte la durée de présence effective en 2019 (22 %), la durée de travail prévue dans le contrat de travail (23 %) ou encore la rémunération (14 %).

 

Il faut souligner que cette année que la nationalité de l’entreprise ne joue plus un rôle majeur dans la distribution de la prime même si les entreprises françaises (47 %) ont été légèrement moins enclines que les filiales françaises de groupes étrangers (53 %) à verser la prime.

Négociations Annuelles Obligatoires 2020-2021 et Prime défiscalisée PEPA 2020

Téléchargez le rapport

*Champs requis