Négociations Annuelles Obligatoires 2018-2019 et Prime défiscalisée

Négociations Annuelles Obligatoires 2018-2019 et Prime défiscalisée | Mercer France

Nos publications /

Négociations Annuelles Obligatoires 2018-2019 et Prime défiscalisée
Calendar11 juillet 2019

La 8éme édition de notre enquête annuelle Mercer sur les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) a été cette année enrichie des résultats d’une enquête menée en parallèle sur les pratiques de marché dans la distribution de la Prime exceptionnelle défiscalisée mise en place par le gouvernement fin 2018 en réponse au mouvement des « gilets jaunes ».

Négociations Annuelles Obligatoires - Tendances 2108 - 2019

L’enquête 2018-2019 dédiée aux NAO a fait l’objet d’un questionnaire en ligne adressé à un panel de DRH et de Compensation & Benefits Managers de novembre 2018 à mars 2019, enrichi d’entretiens individuels. Cette édition a rassemblé 121 répondants / mois tout secteur d’activité confondu.

Ces NAO 2018-2019 se sont déroulées dans un contexte économique et social difficile et tendu. Même si le nombre de chômeurs diminue, la croissance reste faible en France et la contestation a pris une ampleur sans précédent avec la naissance et l’installation du mouvement des « gilets jaunes ».

2018 et 2019 sont aussi marquées par un retour de l’inflation à un niveau certes raisonnable mais qui n’avait pas été atteint depuis longtemps. L’ensemble de ces éléments ont créé un environnement difficile pour ce moment clé du dialogue social que sont les NAO. 

« Le constat est pourtant positif  : les entreprises françaises ont joué le jeu. En effet, la prime défiscalisée a été assez largement utilisée sans pour autant impacter les budgets d’augmentations dont le niveau médian devrait couvrir l’inflation et atteindre son plus haut niveau depuis 2008 et la crise financière. »,

Bruno Rocquemont,

Leader du Département Gestion de Talents, Mercer France

Les tendances observées depuis plusieurs années maintenant sur les NAO en France sont à nouveau confirmées, voire accentuées sur la période 2018-2019. En effet, nous constatons toujours une  importante sélectivité dans le mode de distribution des augmentations du salaire de base ainsi qu’une part grandissante de discussions liées à la proposition de valeur faite par l’entreprise à ses collaborateur (EVP – Employee Value Proposition).

Nous vous invitons à télécharger notre rapport pour découvrir l’ensemble des résultats de cette édition 2018-2019. 

Prime défiscalisée 2018-2019

La loi portant mesures d’urgence économique et sociale publiée le 24 décembre 2018 a permis la mise en place d’une prime exceptionnelle défiscalisée grandement appliquée par les entreprises françaises. En effet, sur les 247 entreprises qui ont répondu à notre enquête, 73% envisageaient la mise en application de cette prime.

Enseignements à découvrir plus en détails dans notre rapport : 

  • la nationalité de l’entreprise joue un rôle non négligeable dans la perspective de distribution de la prime ;
  • une réelle sélectivité est constatée dans l’octroi de cette prime défiscalisée ;
  • le montant médian de la prime distribuée par les entreprises françaises a été de 465 €
« La prime Macron était clairement une demande au moment de l’annonce du gouvernement. La mise en place dans notre entreprise a été rapide. Globalement, cette prime a été très bien accueillie. Nous ne l’avons pas versée pour la totalité de nos salariés (la population Cadres a été exclue). Nous nous étions par ailleurs engagés auprès de nos partenaires sociaux à ce que cette prime n’impacte pas les NAO »,

Responsable Rémunération. Groupe issu du secteur de l’hôtellerie, du tourisme et du divertissement
  Télécharger le Rapport
Merci pour votre intérêt. Si vous n'avez pas de bloqueur de pop-up, le document va s'ouvrir. Un email contenant un lien de téléchargement direct vous sera envoyé.
*Champs requis