Mercer | Rapport Risques RH en M&A

DEPARTEMENT RETRAITE - M&A

Rapport d’étude 2016 sur les « Risques liés aux Ressources Humaines dans les transactions de fusion-acquisition »

Dans ce rapport annuel et inédit de Mercer, vous trouverez de nombreux éléments d’analyse dédiés aux risques RH relatifs aux opérations de fusion et d’acquisition (M&A) : rétention des employés, intégration culturelle, évaluation du leadership, niveaux de rémunération, avantages sociaux et gestion globale des talents.

Au-delà de présenter des données et des analyses robustes, des perspectives et recommandations uniques, le rapport fournit une vue en profondeur des enjeux humains auxquels sont confrontés acheteurs et vendeurs. Ce rapport propose des solutions pratiques et des exemples concrets de stratégies déployées par les organisations pour adresser ces enjeux et saisir tout le potentiel de création de valeur d’une transaction M&A.

« Les acheteurs et les vendeurs nous disent qu'ils ont besoin de données riches et de conseils pratiques pour maximiser la valeur de la transaction et réduire les risques liés aux personnes. Le but de notre étude est de permettre aux chefs d'entreprise, à l'intérieur comme à l'extérieur de la fonction RH, de prendre des décisions plus éclairées dans le contexte actuel de M&A mondial difficile", Jeff Cox, Leader Global Mercer de la practice M&A.

Téléchargez le résumé du rapport 2016 sur les « Risques liés aux Ressources Humaines dans les transactions de fusion-acquisition » et accédez à :

  • des conseils sur la façon de faciliter les opérations internationales prenant en compte  la gouvernance des ressources humaines
  • comment répondre aux préoccupations des acheteurs et établir un avantage concurrentiel
  • comment préparer les salariés au changement, construire un plan d’intégration post-transaction et anticiper les 5 thématiques RH principales en matière de transactions de type fusion et acquisition

Vous découvrirez également dans ce rapport les 5 solutions clés qui peuvent garantir le succès d’une transaction :
1.   Évaluation des Talents : comment vous assurer que les personnes adéquates occupent les emplois qui leur correspondent.
2.   Gestion des risques liés aux fonds de pension (« Pension Derisking ») : démystifier les risques associés à un plan de pension (DB plan) et en valoriser l’avantage pour les acheteurs et les vendeurs.
3.   Cessions : les analystes prédisent un nombre croissant de cessions dans les 2 prochaines années … débloquez et dégagez de la valeur par le biais de scissions et de cessions.
4.   Intégration interculturelle et communication : 5 étapes clés à suivre pour une intégration harmonieuse.
5.   Système d’information et opérations RH : les acquéreurs rencontrant le plus de succès dans les opérations de fusion et d’acquisition portent une attention toute particulière aux technologies et fonctions RH.


A propos du Rapport M&A | Méthodologie


L’étude des  Risques RH liés aux fusions et acquisitions fait écho à plus de 70 ans d'expérience de Mercer en gestion d’opérations M&A pour des clients financiers et stratégiques à travers le monde.

Les résultats de l’enquête sont basés sur :

  • 300 répondants à la fois acheteur et vendeur, issus de fonctions RH, private equity, finances, stratégiques et opérationnelles ;
  • 78 entretiens avec des clients d'entreprise privés, des banques d'investissement et de conseillers M&A ;
  • près de 450 transactions analysées dont plus de la moitié étaient transfrontalières.
  Télécharger le résumé du rapport 2016
Merci de bien vouloir remplir les champs suivants afin d'en savoir plus.
*Champs requis