Reste à charge Zéro, Quels impacts pour les entreprises ?

Reste à charge Zéro, Quels impacts pour les entreprises ?

Nos publications /

Reste à charge Zéro, Quels impacts pour les entreprises ?
Placer l'humain au coeur de votre stratégie entreprise
Calendar14 mai 2018

Lancée depuis janvier 2018, la réforme du système de santé, et précisément le projet de reste à charge zéro pour les assurés, fait l’objet de négociations entre le gouvernement, l’Assurance maladie, et les professionnels de santé. Le gouvernement souhaite aboutir à des accords avec tous les acteurs concernés avant juin 2018, pour une mise en place progressive d'ici 2022.

Mais la promesse de campagne d'Emmanuel Macron sur la construction d’un panier de soin sans reste à charge suscite d’ores et déjà beaucoup de discussions.

L’optique, le dentaire et l’audioprothèse, qui sont les trois domaines concernés par cette réforme, représentent près de la moitié des cotisations des contrats d’assurance complémentaire souscrits par les entreprises.

Un certain nombre de questions se posent :

  • Quelle est l’ampleur du reste à charge aujourd’hui pour justifier une telle réforme ?
  • Quel impact financier ? Le gouvernement dit ne pas souhaiter répercuter le coût d’une meilleure prise en charge sur les salariés, mais est-ce vraiment possible ?
  • Les négociations sont toujours en cours et il reste encore plusieurs inconnues quant aux modalités d’application… ainsi, quel sera le calendrier de cette réforme ?

Si l’ambition du gouvernement de réduire au maximum le reste à charge pour les Français est louable, celle-ci se heurtera inéluctablement à une réalité économique implacable.

Mercer France vous donne les clefs pour comprendre les enjeux d’une telle réforme :

  • Quelles sont ses modalités d’application ?
  • Quels impacts sur les cotisations de vos salariés ?
  • Quels impacts sur la prise en charge de vos salariés ?
  Téléchargez notre Point de Vue sur le Reste à Charge Zéro
Merci pour votre intérêt. Si vous n'avez pas de bloqueur de pop-up, le document va s'ouvrir. Un email contenant un lien de téléchargement direct vous sera envoyé.
*Champs requis