Engagements sociaux du CAC 40 2016 | Mercer France

Engagements sociaux des entreprises du CAC 40

La nouvelle édition 2016 de notre étude annuelle dédiée à la comptabilisation des engagements sociaux des entreprises du CAC 40 vient de paraître.

Basée sur les éléments fournis dans les notes annexes aux comptes consolidés IFRS publiés en 2015, l’objectif de cette étude est de suivre les pratiques des sociétés en matière de reporting financier, mais aussi d’observer les tendances des politiques groupe en matière d’avantages aux personnels.

L’année 2015 a été particulièrement marquée par :

  • une réduction des effectifs par la majorité des sociétés du CAC 40 ;
  • la publication de mesures de de-risking : modification ou fermeture aux nouveaux entrants de régimes de retraite, liquidation partielle ou totale de régimes ; 
  • et la dévalorisation de l’euro face au dollar américain et à la livre sterling.

Nous observons une prise de conscience toujours plus forte des sociétés du CAC 40 sur les risques liés aux passifs sociaux et un intérêt croissant pour des solutions alternatives de de-risking, comme par exemple le recours à une captive de réassurance ou une caution assurantielle.

Pour découvrir les tendances générales sur les pratiques de place des entreprises du CAC 40 sur la comptabilisation des engagements sociaux, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous pour télécharger l’étude complète.

  Téléchargez l'étude 2016

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir l'étude par email :
*Champs requis