C’est dans le contexte de l’élection présidentielle 2022 et après une refonte du régime des retraites mise en stand-by par les impacts économiques et sanitaires de la Covid-19, que nous avons mené cette nouvelle enquête, en partenariat avec l’institut d’étude YouGov. L’enquête a été administrée en ligne du 14 au 19 mars 2022, auprès de 1003 actifs en poste âgés de 18 ans et plus et représentatifs de la population française.

 

Malgré cette crise exceptionnelle et la remise en cause du projet de système de retraite unique et plus individuel, la loi Pacte était venue dès la fin de l’année 2019, simplifier et homogénéiser les produits d’épargne existants par la création du PER Pacte, plus souple et plus performant que les plans auxquels il avait vocation à succéder (Article 83, PERE, PERCO, PERP...).

 

Dans ce contexte, quelle importance tient la retraite dans le cœur des français ? Qu’attendent-ils du nouveau Président de la République française ? Et quel rapport ont-ils avec la retraite par capitalisation depuis la loi Pacte ? C’est à ces questions que nous avons voulu répondre dans la 5ème édition de notre enquête dont nous espérons qu’elle puisse nourrir vos réflexions et stratégies d’entreprise dans le cadre de votre fonction.

 

A découvrir dans l’édition 2022 de l’enquête Mercer sur l’épargne retraite et l’épargne salariale :

  1. La retraite en France vue par les salariés
  2. Le départ à la retraite : les enjeux de l’entreprise en termes d’information et d’actions
  3. Qu’attendent les salariés français du nouveau Président pour son quinquennat ?
  4. Les Français et la retraite supplémentaire par capitalisation
  5. Les Français, la loi Pacte et le nouveau PER
  6. La gestion financière : du nouveau depuis la loi Pacte ?

Téléchargez la restitution de notre enquête 2022 - Retraite et Epargne salariale en France

Merci pour votre intérêt. Si vous n'avez pas de bloqueur de pop-up, le document va s'ouvrir. Un email contenant un lien de téléchargement direct vous sera envoyé.
*Champs requis