Etat des lieux des pratiques de marché des entreprises françaises

Nos publications /

Retraite et épargne salariale en France
Calendar24 octobre 2017

Etat des lieux des pratiques de marché des entreprises françaises – Edition 2017

Désengagement de l’État, baisse des taux de remplacement, allongement de l’espérance de vie, déficit de la Sécurité sociale, réforme Macron à venir : la contribution de l’entreprise à la constitution de la retraite de ses collaborateurs ne cesse et ne va cesser de s’accentuer dans les prochaines années.

Aussi, si la prévalence des régimes supplémentaires augmente, cela ne suffira pas, et la place de l’entreprise dans leur mise en oeuvre va devoir évoluer. Elle devra mettre à disposition de ses salariés des dispositifs performants mais aussi communiquer avec eux de manière adaptée pour leur permettre de se les approprier et d’en devenir des acteurs à part entière. Elle devra également leur proposer une gestion financière de qualité, un critère de plus en plus prégnant comme l’illustrent les résultats de notre étude.

Cruciaux, ces sujets, notamment financiers, sont pourtant parfois mal connus des DRH, et peuvent accroître les risques encourus par les employeurs. La retraite, comme les autres avantages sociaux, deviendra néanmoins un élément à part entière de la rémunération globale des salariés et laissera de plus en plus de choix aux individus. De là à annoncer une sorte de « flexible benefits » à la française...

*Cette enquête a été menée de juin à août 2017 par le biais d’un questionnaire en ligne adressé aux fonctions RH et financières d’entreprises de toutes tailles.

  Téléchargez la restitution de notre enquête 2017 - Retraite et Epargne salariale en France
Etat des lieux des pratiques de marché des entreprises françaises.
*Champs requis