Retraite et épargne salariale en France | Mercer France

Etat des lieux des pratiques de marché des entreprises françaises

Nos publications /

Épargne retraite et épargne salariale en France – Enquête édition 2018
Retraite et épargne salariale en France
Calendar15 novembre 2018

Un enjeu majeur pour les entreprises et les salariés en France

Dans cette seconde édition de notre enquête consacrée à l’épargne retraite et l’épargne salariale en France, nous revenons avec vous  sur les nombreux bouleversements réglementaires annoncés par le Gouvernement : loi PACTE, fusion des régimes de retraite complémentaire, régime universel, etc. Notre but ? Vous proposer un nouvel état des lieux des dispositifs existant en France afin de vous permettre d’anticiper au mieux les impacts opérationnels et financiers de ces prochaines évolutions.
En effet, si pour les particuliers, se constituer un complément de retraite devient indispensable pour pallier l’insuffisance des régimes obligatoires, la contribution des entreprises à la constitution de la retraite des collaborateurs ne va cesser de s’accentuer. Un phénomène qui nous a poussés cette année à vous proposer un véritable regard croisé des pratiques de marché des entreprises et des aspirations des salariés quant à l’optimisation de leur pension. Pour réaliser cette édition 2018, nous avons en effet mené deux enquêtes en parallèle :

  • l’une adressée aux Directions des Ressources Humaines d’entreprises françaises de toutes tailles et secteurs d’activité, administrée en ligne de juin à août 2018 ;
  • l’autre menée en collaboration avec l’institut de sondage YouGov, auprès d’un échantillon représentatif de la population française, administrée en ligne du 18 au 22 mai 2018.

Au programme cette année :

  • la retraite en France vu par les salariés ;
  • les entreprises françaises et les dispositifs de retraite supplémentaires ;
  • la culture financière des entreprises et des salariés, un frein au développement de l’épargne entreprise ;
  • la loi Pacte, une opportunité pour l’épargne d’entreprise.

Nous espérons que cette analyse vous permettra de faire émerger quelques pistes de réflexion et d’amélioration de vos dispositifs internes.

Pour réaliser cette édition 2018, nous avons mené deux enquêtes en parallèle :

  • l’une adressée aux Directions des Ressources Humaines d’entreprises françaises de toutes tailles et secteurs d’activité. Enquête administrée en ligne de juin à août 2018 auprès de 125 répondants ;
  • l’autre menée en collaboration avec l’institut d’étude YouGov, auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Enquête administrée en ligne du 18 au 22 mai 2018 auprès de 1 032 répondants.

 

  Téléchargez la restitution de notre enquête 2018 - Retraite et Epargne salariale en France
Merci pour votre intérêt. Si vous n'avez pas de bloqueur de pop-up, le document va s'ouvrir. Un email contenant un lien de téléchargement direct vous sera envoyé.
*Champs requis