Épargne retraite et épargne salariale en France – Enquête édition 2019

Épargne retraite et épargne salariale en France – Enquête édition 2019

Nos publications /

Épargne retraite et épargne salariale en France – Enquête édition 2019
Épargne retraite et épargne salariale en France – Enquête édition 2019
Calendar14 octobre 2019

Nouvelle donne pour les entreprises françaises

Nous sommes très heureux de vous présenter les résultats de l’édition 2019* de notre enquête annuelle sur l’épargne retraite et l’épargne salariale en France. 

 

Les années 2019 et 2020 seront sans doute charnières pour notre futur système de retraite. Débutées par  la fusion des caisses complémentaires Agirc-Arrco et prévues pour s'achever par la refonte de notre régime de retraite, elles viendront profondément bouleverser le paysage social français.

 

À ce titre, l'adoption de la loi Pacte, qui promeut l'épargne retraite par capitalisation en tant que socle de constitution d'une retraite individuelle, laisse présager une évolution complète du système tel que nous le connaissons. Suivant la construction historique du modèle de protection sociale français, l'avenir de notre régime de retraite devrait dès lors passer par une plus forte implication des entreprises dans son financement.

 

C'est en substance ce qu'il ressort des récentes ordonnances de la loi Pacte ainsi que du rapport de l’ancien haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, qui préconisent une place accrue et peut-être bientôt obligatoire, d'une retraite individuelle par capitalisation.

 

Cette 3ème édition s’inscrit donc dans un contexte mouvant, propice au questionnement des entreprises quant au futur de leur régimes d’épargne entreprise.

 

 

Dispositifs d’épargne salariale : comment sont équipées les entreprises françaises ?

 

Système d'épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises, l’épargne salariale consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance individuelle ou collective de l'entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation). Les sommes attribuées peuvent, selon le choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale (PEE ou PERCO).

 

Grâce à cette épargne, l’entreprise aide ses salariés à se constituer un capital pour la réalisation de certains projets comme l’acquisition de leur résidence principale ou préparer leur retraite. Le CET (Compte Épargne-Temps), de plus en plus utilisé comme un dispositif d’épargne, vient quant à lui compléter la palette des outils à disposition des entreprises. 

 

Dispositifs d’épargne retraite : comment sont équipées les entreprises françaises ? 

 

L’épargne retraite est de plus en plus intégrée dans le package de rémunération global des salariés. Ses dispositifs, PERE/Article 83 et PERCO, encouragés par les politiques du gouvernement, notamment à travers la loi Pacte, sont appréciés des entreprises et des salariés pour leurs régimes sociaux et fiscaux avantageux.

 


Notre conviction est que le rôle de l’entreprise deviendra de plus en plus central pour la constitution de la retraite des salariés. Avec l’orientation des réformes récentes mais aussi la préconisation du plafonnement des cotisations retraite, les régimes supplémentaires d’entreprise seront en effet incontournables pour l’amélioration du taux de remplacement. 

 

* Pour cette 3ème édition de l’enquête Mercer consacrée à l’épargne retraite et l’épargne salariale en France, nous avons interrogé un panel d’entreprises françaises sur une période allant d’avril à juin 2019 par le biais d’un questionnaire en ligne. Cette édition 2019 est construite sur les retours de Directions des Ressources Humaines d’entreprises françaises de toutes tailles et secteurs d’activité, mais aussi sur des fonctions de périmètres variés.

 

 
 
 
  Téléchargez la restitution de notre enquête 2019 - Retraite et Epargne salariale en France
Merci pour votre intérêt. Si vous n'avez pas de bloqueur de pop-up, le document va s'ouvrir. Un email contenant un lien de téléchargement direct vous sera envoyé.
*Champs requis