Transparence des rémunérations 

Mercer Marsh Benefits ("MMB") offre aux clients un accompagnement unique pour la gestion des coûts, des risques humains et des avantages sociaux. Il s'agit d'une collaboration entre les sociétés Mercer et Marsh, leaders mondiaux en matière de conseil innovants et fiables sur la santé et les avantages sociaux, des solutions stratégiques et des services de courtage en assurance.

Nous sommes fiers de notre approche de transparence et nous prenons les engagements suivants lorsque nous travaillons pour nos clients :

  • nous garantissons des pratiques commerciales éthiques ;
  • nous définissons avec nos clients les termes de notre engagement, y compris notre rôle et nos responsabilités ;
  • nous mettons à la disposition de nos clients, sur demande, et sous réserve de la législation et des pratiques locales, toute rémunération versée par les assureurs et autres partenaires ainsi que nos intérêts dans les services que nous fournissons à nos clients ;
  • nous gérons les conflits d'intérêts avec intégrité, honnêteté et équité.

Nos engagements sont appliqués au sein de MMB au niveau mondial, bien que la manière dont nous sommes rémunérés et la manière de la divulguer puissent différer en fonction des services que nous fournissons et de la législation ou la règlementation en vigueur et aux pratiques locales.

La présente déclaration de transparence et de divulgation globale résume les types de rémunération reçue par MMB dans le monde. Il se peut que certains pays ne reçoivent pas certains des types de rémunération indiqués ci-dessous en raison de pratiques locales ou de restrictions prévues par la législation et la réglementation locales. Par conséquent, veuillez vous rapprocher de votre point de contact local MMB pour obtenir des informations relatives à une entité spécifique.

De manière générale, MMB offre une large gamme de services, avec différents modes de rémunération , y compris une combinaison de :

  1. Honoraires
  2. Commissions de courtage
  3. Revenus issus de prestations aux assureurs
  4. Autres formes de remuneration
  1. Honoraires
    Certains clients peuvent accepter de payer des honoraires à MMB pour les services fournis, au lieu de, ou en sus de, de commissions que MMB reçoit des compagnies d'assurance. Le montant des honoraires sera convenu avec les clients et inclus dans la convention de services conclue entre MMB et le client au début de l’engagement.
  2. Commissions de courtage

    Les commissions sont payées à MMB par les assureurs sous forme de pourcentage de la prime réglée par le client au titre de sa police d'assurance. Le montant de la commission peut varier en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment le type de produit d'assurance souscrit, les prestations  de conseils connexes et l'assureur choisi par le client. Les taux de commissions peuvent varier d'une police à une autre et changer à tout moment.

    Veuillez vous rapprocher de votre point de contact local MMB si vous souhaitez des informations complémentaires sur les accords de rémunération.

  3. Rémunérations des services de conseils aux assureurs

    MMB peut percevoir une rémunération de la part des assureurs pour des services spécifiques liés au portefeuille, placés par MMB (ou ses représentants), dans certains cas par des équipes dédiées.  Ces relations avec les assureurs font l’objet d’une documentation contractuelle spécifique.  En fonction des services, MMB peut recevoir une rémunération à base d'honoraires ou une rémunération fixée en pourcentage de la prime.

    MMB peut recevoir trois types de rémunération associés aux différentes natures de services fournis aux assureurs, comme suit :

    • Rémunération en contrepartie du conseil fourni aux assureurs : Nos consultants MMB dédiés peuvent fournir une gamme de services de conseils et d'analyse de données aux assureurs, conçus pour améliorer les offres de produits disponibles à nos clients, aider les assureurs à identifier de nouvelles opportunités et améliorer l'efficacité opérationnelle des assureurs.  La rémunération pour ces prestations est fixée sous forme d’honoraires fixes uniquement - les accords de rémunération de conseils aux assureurs de MMB ne comprennent pas de rémunération en pourcentage, de composantes discrétionnaires, de primes ou d'éléments variables.
    • Rémunération des solutions d'assurance : MMB peut gérer et/ou mettre en place des facilités, des confirmations de placement (« line slips ») et autres montages de placement avec les assureurs et les assureurs peuvent rémunérer MMB pour les activités que MMB exerce pour ou en leur nom, par le biais d'une commission fixe et/ou d'un pourcentage des primes.
    • Rémunération de services de gestion et autres services rendus aux assureurs : MMB peut recevoir une rémunération de la part des assureurs pour le travail administratif que MMB effectue pour ou en leur nom, y compris lorsque MMB aide au service d’émission des polices d’assurance, aux réclamations et à l'exécution du contrat d’assurance (ce qui n'est pas lié au travail que MMB effectue en tant que courtier, et pour éviter tout doute, MMB ne recevra pas deux fois une rémunération pour le même service). 
  4. Autres formes de rémunération

    MMB peut également recevoir d'autres formes de rémunération, notamment les suivantes :

    • MMB peut, de temps à autre, participer à des événements promotionnels parrainés par l'assureur ou à des activités de formation et de développement des salariés, et il arrive que MMB soit remboursée par les assureurs pour les coûts liés au marketing promotionnel.
    • En outre, dans le cadre de la gestion des fonds des clients, nous pouvons percevoir des intérêts sur les revenus d'investissement ou les taux de change, ou en bénéficier. Dans certains pays, nous recevons également des paiements des sociétés qui fournissent des facilités de financement des primes pour permettre à nos clients de payer leurs primes en versements mensuels.
    • Dans certains pays,  lorsque la législation locale le permet, MMB peut également conclure des accords de référencement avec des tiers (y compris des assureurs) afin de recommander des clients à ces tiers pour la fourniture de produits ou de services, et MMB peut recevoir des commissions de référencement à ce titre.
  5. Demander des détails sur la façon dont nous sommes rémunérés

    Les clients de MMB peuvent obtenir de plus amples détails sur la manière dont nous sommes rémunérés en faisant une demande auprès de leur contact habituel chez MMB.

    La manière dont nous sommes rémunérés et le niveau d'information que nous pouvons divulguer peuvent changer en fonction des services que nous fournissons et de la législation en vigueur dans un pays donné et aux pratiques locales.

  6. Transactions entre parties liées

    Nos filiales ou sociétés affiliées peuvent avoir des liens capitalistiques avec certains assureurs et réassureurs et avoir des contrats avec eux. Elles peuvent posséder également ou avoir des intérêts dans d'autres entreprises liées à l'assurance qui peuvent fournir des services associés au compte d'un client.

    Si vous avez des questions sur les engagements de transparence de MMB, ou si vous souhaitez obtenir des informations sur la rémunération que nous recevons, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre contact client MMB.

Mercer, filiale de Marsh McLennan, acteur majeur du conseil en ressources humaines depuis plus de 75 ans, accompagne la transformation des entreprises de toutes tailles pour repenser le monde du travail en modernisant leurs régimes de santé, de prévoyance et de retraite mais aussi en reconsidérant la gestion de leurs talents pour améliorer leur performance et leur bien-être.

Cette transformation passe également par la digitalisation des processus, tant pour les fonctions RH que Finance, que Mercer propose en s’appuyant sur la solution Cloud Workday permettant aux organisations de gagner en agilité et en performance.

Les directions financières peuvent aussi bénéficier des conseils et solutions technologiques sur-mesure de Mercer pour optimiser leurs stratégies d’investissement.

En France, Mercer déploie aussi son expertise auprès des TPE-PME, des travailleurs indépendants et des particuliers (couverture santé et prévoyance, complémentaires santé étudiante, famille ou senior, épargne salariale, multirisque, retraite, mobilité internationale, téléassistance, assureur emprunteur, …) grâce à son département dédié « Mes Solutions Mercer ».

Aujourd’hui, Mercer compte environ 25 000 collaborateurs – dont plus de 700 en France, répartis sur 12 sites - implantés dans 43 pays, qui aident au quotidien ses clients à construire un avenir plus prometteur dans 130 pays.

Le groupe  Marsh McLennan (NYSE : MMC) - spécialiste mondial de la gestion des risques et du courtage d’assurance - s’appuie sur 86 000 collaborateurs et présente un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards $  par l’intermédiaire de ses quatre entités : Mercer, Marsh, Guy Carpenter et Oliver Wyman.