Solutions Digitales                              Workday<                             Conseil & Assistance                                     Déploiement Solutions Cloud                              Support Applicatif>


Notre accompagnement

 

Conseiller et accompagner l’alignement de la stratégie, des Hommes, des processus et des organisations, appuyé par les technologies Cloud.

 

La plus belle stratégie pour les organisations RH ou Finance n’apportera aucune valeur si elle ne décline pas les besoins de l’entreprise et si elle n’est pas comprise.

 

De même, les projets qui se concentrent exclusivement sur la technique en laissant de côté l’adoption par les utilisateurs, l’impact sur l’organisation et la preuve de la valeur créée  seront des échecs, même s’ils visent à mettre en place le SI le plus futuriste.

Mercer conseille les dirigeants et leur équipe dans 3 domaines :

  • La RH, la Paie et le Conseil SIRH ;
  • La Finance et le SI Finance ;
  • Le décisionnel, la planification et les indicateurs de pilotage.

 

Nous abordons chaque contexte client de manière unique. Dans le cadre de solutions globales ou de renforts ponctuels, nos domaines d’expertises couvrent notamment :

  • De la vision à la stratégie

    De la vision à la stratégie

    Transformer la stratégie RH et Finance en stratégie d’entreprise

    Enjeux

    Plus que jamais, les fonctions RH & Finance sont amenées à jouer un rôle essentiel dans le succès des entreprises. Ces fonctions doivent innover et bâtir des stratégies qui vont permettre de mettre en place des synergies d’intelligences, source d’innovation et d’engagement.

    Ceci demande une vision globale, systémique et intégrée, une stratégie alignée avec les enjeux et objectifs de l’entreprise, qui apporte une réelle valeur ajoutée à la fois pour l’entreprise et les utilisateurs.

     

    Facteurs clés de succès

    Aligner la stratégie RH avec la vision de l’entreprise doit prendre en compte plusieurs facteurs clés :

        - développer la contribution de la RH et de la Finance en créant des stratégies propres basée sur des objectifs d’entreprise ;

        - définir en amont la mesure et les indicateurs de succès ;

        - comprendre les liens entre la stratégie, les hommes, les processus et la technologie.

       - Articuler un plan réaliste à 3 ans.  

     

    Notre Valeur ajouté

    Mercer conseille et accompagne ses clients par une méthode structurée d’alignement de la stratégie RH/FINS avec les objectifs de l’entreprise, l’organisation, la gouvernance, la production du service RH/FINS, l’innovation et la détermination des indicateurs de contribution clé.

    Le livrable principal de ce type d’intervention est un document de synthèse qui aligne la stratégie RH/FINS avec la vision de l’entreprise. Préalable à l’action il permet de donner du sens, de préparer la communication et de mettre en perspective la compréhension des transformations à venir.

    Une méthodologie centrée sur la valeur ajoutée créée pour l’entreprise.

    Le processus d’accompagnement développé par Mercer s’appuie sur plusieurs étapes successives

        - formaliser la vision et déterminer les résultats attendus ;

        - recenser l’existant : organisation, processus, technologie, innovation, reporting ;

        - recommander un plan stratégique et définir les priorités court terme et long terme

        - développer un plan réaliste à 3 ans, les moyens à mettre en place, les impacts sur l’organisation, son suivi et la mesure des progrès réalisés.

  • Schéma directeur SI

    Transformer la stratégie SI RH/FINS en stratégie d’entreprise

    Enjeux

    Les technologies SI changent et évoluent en permanence. Un grand nombre de SI ont évolué avec le temps par ajouts de fonctionnalités, d’outils non intégrés ou de développements spécifiques en réponse aux demandes des utilisateurs. Au sein d’un groupe international, nombreux sont les entités ou les pays faisant des choix disparates, souvent par incompréhension de la stratégie SI groupe.

     

    Pourtant les enjeux autour du SI rassemblent la nécessité de créer une valeur ajoutée forte pour l’entreprise, de réduire les coûts, de gagner en flexibilité, d’améliorer la traçabilité et la cohérence des données ou encore d’adapter les processus.

     

    Les technologies actuelles permettent aux DRH, DAF et DSI de délivrer une valeur ajoutée substantielle pour leur entreprise.

     

    Facteurs clés de succès

    La définition d’un schéma directeur SI RH/FINS doit prendre en compte un certain nombre de facteurs clés et notamment :

        - développer la contribution de la RH/FINS en créant une stratégie SI basée sur les objectifs et la stratégie de l’entreprise ;

        - définir en amont la mesure et les indicateurs de succès ;

        - comprendre les liens entre la stratégie, les hommes, les processus et la technologie ;

        - cartographier l’existant, identifier les dysfonctionnements, les opportunités d’améliorations SI, les processus, le modèle de gouvernance ainsi que les composants du SI gérés en interne ou externalisés ;

        - articuler un plan réaliste à 3 ans.

     

    Notre Valeur ajoutée 

     

    Nous conseillons les entreprises dans le cadre de leurs différentes initiatives SI, qu’elles concernent la gestion des Talents, la gestion de la paie, de l’administration du personnel et de l’ensemble des domaines Finances. Nous aidons nos clients à tirer le meilleur des investissements technologiques déjà réalisés, des nouvelles technologies et à construire une stratégie SI avec pour objectif d’augmenter la valeur générée par les outils, moteurs du développement de la stratégie RH et Finance.

     

     

    Méthodologie

    Le processus d’accompagnement développé par Mercer s’appuie sur plusieurs étapes successives :

     

        - formaliser la vision et déterminer les résultats attendus et la manière dont ils vont être mesurés ;

        - recenser et analyse l’existant : organisation, processus, technologie, innovation, reporting ;

        - recommander un plan stratégique et définir les priorités court terme et long terme ;

        - développer un plan réaliste à 3 ans, les moyens à mettre en place, les impacts sur l’organisation, son suivi et la mesure des progrès réalisés.

  • Stratégie Cloud

    Spécialiste des solutions Cloud RH et Finance, Mercer vous accompagne dans votre transformation digitale

    Enjeux 

    Adopter une solution SaaS ‘(Software as a Service) / Cloud RH et/ou Finance sur un périmètre local ou global appelle à préparer l’entreprise à un changement profond. L’adoption d’une solution SaaS RH et/ou Finance doit répondre à un enjeu de création de valeur. Le mode de fourniture du logiciel étant nouveau, les impacts sur l’entreprise sont différents.

     

        - Comment s’y retrouver parmi les multiples offres Cloud pour la RH, la Paie et la Finance ?

        - Quelle solution Cloud est la mieux adaptée à l’unicité de l’entreprise et à sa politique ?

        - Quelle stratégie SI Cloud et schéma directeur définir ?

        - Comment migrer des applications existantes vers des solutions SaaS RH et Finance ?

        - Comment faire évoluer l’organisation pour bénéficier des avantages du Cloud pour la RH, la Paie, le décisionnel ou la Finance ?

        - Comment mesurer le retour sur investissement d’un projet Cloud ?

     

    Facteurs clés de succès

    Créer et formaliser une stratégie de transformation SI RH ou Finance vers une ou plusieurs solutions Cloud appelle à porter une attention particulière à quelques éléments essentiels :

     

    Déterminer la valeur attendue :

        - définir en amont la mesure et les indicateurs de succès ;

        - comprendre les liens entre la stratégie, les hommes, les processus et la technologie ;

        - articuler un plan stratégique;

        - avoir une connaissance étendue des possibilités offertes par les solutions SaaS, la stratégie des éditeurs et les spécificités d’un projet Cloud.

     

    Notre Valeur ajoutée

    L’engouement pour les solutions  SaaS, leurs spécificités, la multiplicité des différents acteurs Cloud peut rendre complexe l’appréhension de ces solutions.

     

    Nous aidons nos clients à créer des stratégies qui leur permettent de déterminer la valeur ajoutée d’une transformation de leur SI RH, Paie ou Finance vers le Cloud ainsi que le chemin pour la mettre en œuvre.

     

    Nos clients bénéficient de l’appui d’un partenaire qui développe, depuis 2012, des compétences, des outils, des méthodes et des livrables spécifiques et adaptés aux projets SaaS.

     

    Nous accompagnons nos clients dans la détermination de leur stratégie SaaS/Cloud. Le livrable principal est un document de stratégie qui permet d’étudier l’opportunité de faire évoluer l’organisation vers le Cloud et de développer un plan stratégique Cloud RH et/ou Cloud Finance.

     

    Nos équipes s’appuient sur une méthodologie impulsée par la valeur créée et sa mesure. Elle s’appuie sur quelques étapes clés :

     

        - formaliser la vision et déterminer les résultats attendus ;

        - recenser l’existant : organisation, processus, technologie ;

        - recommander un plan stratégique et définir les priorités court terme et long terme ;

        - développer un plan réaliste, les moyens à mettre en place, les impacts sur l’organisation, son suivi et la mesure des progrès réalisés.

     

     

    Méthodologie

    Le processus d’accompagnement développé par Mercer s’appuie sur plusieurs étapes successives :

     

        - formaliser la vision et déterminer les résultats attendus et la manière dont ils vont être mesurés ;

        - recenser et analyse l’existant : organisation, processus, technologie, innovation, reporting ;

        - recommander un plan stratégique et définir les priorités court terme et long terme ;

        - développer un plan réaliste à 3 ans, les moyens à mettre en place, les impacts sur l’organisation, son suivi et la mesure des progrès réalisés.

  • Gouvernance – PMO

    La capacité à créer une structure de décision efficace est une clé essentielle au succès d’un projet Cloud

    Enjeux

    La plupart des projets de transformation du SIRH ou Finance rassemblent de multiples parties : la DRH ou le DAF, le métier, la maitrise d’ouvrage, l’informatique, l’intégrateur ou l’outsourceur.

     

    La réussite d’un projet passe par la capacité à organiser, arbitrer et gouverner une transformation profonde. Elle implique de multiples acteurs, un changement qui doit générer de la valeur pour l’entreprise et une transformation d’un système, de l’organisation et de ses processus.

     

    Dès lors il est essentiel qu’une gouvernance solide soit capable d’arbitrer en fonction des priorités et de prendre les décisions nécessaires. Elle doit néanmoins être adaptée au contexte du projet, au contexte de fonctionnement mais aussi être agile et fluide.

     

    Pourtant nombre de projets délaissent cet aspect, le temps et les ressources à y consacrer. Lors de nos missions d’assistance, il n’est pas rare d’avoir à traiter dans l’urgence au cours du projet : la mise en place des instances de décisions adéquats, les processus d’arbitrage, de validation, de coordination, l’implication des sponsors, la cohésion des équipes ou encore la communication.

     

    Facteurs clés de succès

    Le modèle de gouvernance doit être adapté au contexte, au périmètre et à la configuration d’un projet de transformation. Il doit intégrer plusieurs paramètres, notamment :

     

        - un modèle de gouvernance qui ne peut être exclusivement dérivé de celui proposé par l’intégrateur ou l’outsourceur, au risque de délaisser les impacts sur l’organisation, les hommes et les processus ;

        - une définition en amont du succès et des attendus pour déterminer les priorités ;

        - un engagement des sponsors, une responsabilisation des différentes instances de gouvernance ;

        - une mesure constante de l’efficacité des processus de décision ;

        - une articulation entre Innovation / Hommes / Pilotage / Coordination / Communication –/Exécution / Mesures et contrôle du projet ;

        - une continuité ou une adaptation du modèle de gouvernance à l’issue de la transformation.

     

    Notre Valeur ajoutée 

    Nous accompagnons nos clients dans la détermination du modèle de gouvernance qui permettra de favoriser le succès du projet.

     

    Mercer apporte plus de 20 années d’expérience dans la conduite et l’organisation de projets de transformation SIRH et RH, Finance et SI Finance, un modèle organisationnel qui est adapté au contexte du client.

     

    Nos interventions prennent place dans le cadre d’une mission globale d’assistance qui nous est confiée lors d’un projet de refonte, un projet d’externalisation de la paie, de dématérialisation, des projets d’évolutions ou lors de projets Cloud Finance, Décisionnel, RH ou Paie. Nous prenons en compte l’existant chez nos clients ainsi que les méthodes proposées par l’intégrateur ou le fournisseur de services.

     

    Nous intervenons aussi en assistance ponctuelle des équipes clients déjà engagées dans un projet. Ces situations nécessitent parfois une refondation complète ou une adaptation du modèle de gouvernance pour faciliter l’exécution du projet.

  • Consulting solutions digitales

    Allez plus loin avec vos solutions digitales

    Enjeux 

     

    Vous souhaitez transformer vos processus et gagner en agilité par l’intermédiaire des solutions digitales?

    Les équipes Management Consulting Mercer accompagnent les entreprises pour les aider à :

     

        - formuler leur Business Case;

        - déterminer les éléments stratégiques relatifs à l’organisation, aux processus, aux données et référentiels ou encore à la conduite du changement.

     

    Facteurs clés de succès

     

    Vous avez choisi un partenaire pour l’intégration de votre solution digitale ?

    Les équipes Mercer vous accompagnent pour vous assurer: 

        - une reflexion stratégique menée par nos équipes Management Consulting qui ont une double expertise Conseil et Solution Digitales;

        - une assistance à la planification et au pilotage de vos équipes;

        - un conseil expert sur les référentiels, données, processus et sur la conduite du changement.

     

    Notre Valeur ajoutée 

     

    Les équipes Management Consulting de Mercer accompagnent vos équipes RH, Finance et IT pour :

        - la planification de votre projet;

        - la mise en place de votre Business Case;

        - la stratégie d’optimisation, harmonisation et refonte de processus;

        - la stratégie de reprise de données adaptée à votre solution digitale;

        - la refonte et l’harmonisation de vos référentiels;

        - la stratégie d’organisation de votre fonction RH et Finance (Centre de services partagés, internes, externalisation, …);

        - la stratégie de conduite de changement et formation;

  • Audit SI

    Audit SI RH et Finance – votre SI est-il performant ?

    Enjeux 

     Depuis des années la fonction RH est appelée à prendre un rôle stratégique. Pourtant 2 écoles s’affrontent : celle de ceux qui pensent que la RH ne doit être qu’une fonction support, non stratégique et administrative, puis celle qui l’assimile à la gestion des Hommes source d’intelligence et donc d’unicité collective de l’entreprise.

     

    De même la fonction Finance doit s’adapter en permanence, profiter des ruptures technologies et donner une vue intégrée RH/Finance afin de mieux piloter l’entreprise.

     

    Intégrer de manière solide la stratégie, les processus, les Hommes et la technologie cela veut dire avoir une vue tangible des points de départ et d’arrivée. Un audit externe de la fonction RH et/ou Finance et de leur SI permet de donner une vue factuelle de la fonction, ses forces et faiblesses ainsi que les recommandations d’améliorations futures.

     

    Facteurs clés de succès

    L’audit SI, préalable à la réflexion et souvent à l’action de transformation, doit être réalisé de manière méthodique.

     

    Il faudra aussi veiller :

        - à présenter la démarche d’audit, ses objectifs et la manière dont la démarche s’inscrit dans la stratégie. L’implication des sponsors commanditaires de l’étude est essentielle dès cette étape ;

        - impliquer les relais et collaborateurs ;

        - maintenir le rythme de l’audit, sur un planning court ;

        - avoir une vue exhaustive du SI, de l’organisation, des processus et l’ensemble des coûts afférents. Identifier les activités chronophages et les dysfonctionnements ou axes d’amélioration des processus et de  l’organisation ;

        - s’appuyer sur des experts en mesure de rapprocher l’existant avec des recommandations.

     

    Notre Valeur ajoutée 

    Mercer accompagne ses clients pour la conduite d’audits SI RH et Finance, d’audit d’efficacité opérationnelle.

     

        - Vos fonctions RH et Finance sont-elles performantes ?

        - Le coût de vos processus est-il compétitif ? celui de la maintenance de votre SIRH ou de votre SI Finance peut-il être amélioré à très court terme ?

        - Le coût de votre solution SaaS, de votre bulletin de paie externalisé sont-ils au bon niveau ?

     

    L’expertise Mercer grâce à ses métiers, nous permettent de mettre à disposition de nos clients un savoir-faire et une connaissance exhaustifs pour auditer les fonctions RH et Finance et son Système d’Information.

     

    Nos interventions peuvent couvrir tout ou partie des études du coût des processus et de l’organisation, du coût du SI ou la mesure et l’analyse de la productivité.
    Nous mettons en place une méthodologie d’audit pragmatique et orientée valeur.

     

    Elle se décline en quelques étapes clés :

        - détermination des objectifs de l’audit ;

        - cadrage et implication des sponsors et des acteurs clés ;

        - etude qualitative et quantitative en fonction du périmètre ;

        - synthèse ;

        - priorités et recommandations.

  • Assistance à la négociation

    Mercer met à votre disposition 15 ans d’expérience dans la négociation de contrats Cloud, d’intégration SaaS, de contrats d’externalisation et dématérialisation

    Enjeux 

     

    Négocier (ou renégocier) un contrat d’intégration, de Cloud, d’externalisation de la paie, de BPO, de dématérialisation ou un contrat SaaS nécessite une attention particulière.

     

    Plusieurs questions se posent :

        - Outre le prix, quels éléments du contrat d’intégration sont à négocier avec attention ?

        - Quelles sont les spécificités d’un contrat SaaS ?

        - Comment négocier un contrat d’externalisation RH/Paie ?

        - A quel moment du processus de sélection doit-on négocier ?

        - Quelles sont les meilleures pratiques en matière de réversibilité, de variabilité du prix, de catalogues d’unité d’œuvre, de convention de services, de pénalités, d’indicateurs, des périmètres de responsabilité, de plan  d’amélioration continue ?

     

    Mercer accompagne ses clients pour aborder au mieux les négociations contractuelles.

     

    Facteurs clés de succès

    Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour poser les meilleures bases lors de négociations de contrats de services SIRH/FINS et notamment :

     

        - un périmètre d’engagement clair qui limite les interprétations ;

        - un engagement qui équilibre périmètre, gouvernance, niveaux de service, engagements et prix ;

        - une connaissance étendue des pratiques de vente et contractuelle des acteurs de services et ESNs.

     

    Notre Valeur ajoutée 

     

    Nous mettons notre expertise au service de nos clients dans la détermination des conditions d’engagements nécessaires au succès d’un projet ou d’une relation long-terme.

    Le groupe met à disposition son expérience de la négociation de contrats de services, de contrats SaaS, d’externalisation de fonctions, de BPO (Business Process Outsourcing) ou encore de dématérialisation.

    Notre connaissance approfondie des différentes solutions et acteurs nous permet d’accompagner nos clients au mieux dans la détermination des périmètres, de la gouvernance, des niveaux de services, des droits et des obligations de chaque partie.

     

    Le processus développé par Mercer pour l’assistance à la négociation de contrats s’appuie sur :

        - la définition des objectifs de la négociation ;

        - l’intégration du processus de négociation dans le processus d’achat ;

        - la stratégie de négociation et une assistance à son exécution.

Qui accompagnons-nous ?

Mercer accompagne les DRH, DAF et DSI

 

8 projets sur 10 ne délivrent pas la valeur ajoutée attendue.
La plupart du temps, ce n’est pas la technologie qui est en cause mais une approche aujourd’hui dépassée par l’intégration de système qui oppose plusieurs parties sans une réelle capacité à aligner les processus, l’organisation et la technologie.

 

Mercer propose un accompagnement complet des DRH, DAF et DSI ou un renforcement des équipes de nos clients pour assurer le succès de leur transformation.

 

  • Gestion de Projet (PMO)
  • Analyse d’impact (Organisation, Processus)
  • Harmonisation de Référentiels
  • Référentiels, Families, Job Categories
  • Assistance au Change Management
  • Assistance Projets SIRH
  • Assistance au déploiement de votre solution digitale HCM, Big Data et Finance pour les filiales de groupes internationaux
  • Assistance à la DSI (Connecteurs, Stratégie d’interfaçage, de test, PMO)
  • Mapping et Architecture
  • Gestion de projets

    Un projet de transformation de la fonction RH ou Finance a ses spécificités
    2 projets sur 3 n’atteignent pas leurs objectifs !

    Enjeux

    Rares sont les projets qui tiennent l’ensemble de leurs engagements.

     

    Les engagements pris, l’obsolescence des systèmes existants, les contraintes de dates, la visibilité d’un projet sont autant de facteurs qui viennent influencer la manière de réagir des différentes parties impliquées dans un projet.

     

    Pourtant les projets qui se laissent embarquer dans une obsession de la mise en production à tout prix laissent des séquelles parfois difficilement corrigeables. Elles peuvent être financières, impacter l’organisation, l’image du projet, la qualité du service rendu ou encore la bonne marche de l’entreprise.

     

    La gestion du projet doit équilibrer les vues, intérêts, méthodes et approches de l’ensemble des parties prenantes.

    Dès lors 3 ingrédients sont essentiels :

        - une méthodologie dédiée,

        - des outils de pilotage reconnus,

        - des compétences spécifiques de gestion de projets SIRH ou SI Finance.

     

    Pourtant aucune méthode ne garantit en elle-même le succès. Chaque projet est particulier et nécessite une approche adaptée.

     

    Mercer apporte une expérience et une connaissance étendue de la gestion de projets SI RH et Finance, ainsi que sur les projets de transformation.

     

    Facteurs clés de succès

     La qualité de la gestion d’un projet va dépendre de plusieurs facteurs dont il convient de s’assurer :

     

        - une approche pilotée par les objectifs de création de valeur;

        - un cadrage et un planning réalistes et exhaustifs;

        - une gouvernance adaptée;

        - une capacité à comprendre les enjeux et motivations des différentes parties impliquées;

        - une méthodologie et des outils dédiés;

        - une communication projet, interne et externe et une capacité à débloquer les différentes situations rapidement,

        - des compétences spécifiques de direction de projets;

        - un suivi synthétique et quotidien de l’avancement.

     

    Notre Valeur ajoutée 

     Mercer a développé un savoir-faire spécifique aux projets de transformation des fonctions RH et Finance et de leurs systèmes d’information. 15 années d’expérience ont été capitalisées pour associer le meilleur des outils méthodologiques, des différentes méthodologies de projets, des livrables clés et des compétences.

    Nous apportons aux équipes DRH, DAF et DSI de nos clients :

        - une prestation sur mesure en renfort d’une équipe projet ;

        - ou un accompagnement complet dans le cadre de nos missions d’assistance au déploiement d’un SI ;

        - une approche adaptée au périmètre couvert : administration et paie, gestion des talents, décisionnel, dématérialisation ;

        - des livrables et outils adaptés à la solution ou au service.

    Nous assistons nos clients afin de mettre en oeuvre les meilleures pratiques pour sécuriser leurs projets.

  • Transformation des processus

    Inutile de changer d’outil sans adapter ses processus

    Enjeux 

    Adapter les processus est une nécessité, un levier de création de valeur, de flexibilité, d’efficacité et d’optimisation des coûts.

     

    Cette approche permet :

        - l’alignement des processus avec la stratégie, les Hommes et la technologie ;

        - l’alignement de la fonction RH et/ou Finance au sein de l’entreprise et ses filiales ;

        - l’amélioration de la qualité des données ;

        - l’amélioration de l’efficacité des processus, sa mesure et la baisse de coûts induits ;

        - une définition claire des rôles et responsabilités ainsi que les interactions.

     

    Automatiser un processus inefficace, lourd, ou non adapté conduira peut être à une satisfaction court terme. En revanche, il est certain que le projet n’atteindra pas ses objectifs de création de valeur, de planning et de coûts.

     

    De même, penser que des disfonctionnements ou les harmonisations seront réglés par la technologie, c’est garantir une frustration des utilisateurs, un système spécifique à l’arrivée et un échec.

     

    Facteurs clés de succès  

     

    L’évolution d’un processus change la manière de travailler. Dès lors plusieurs éléments doivent être réunis pour favoriser le succès de la démarche :

     

        - une méthodologie spécifique d’amélioration des processus;

        - l’implication des sponsors et des utilisateurs;

        - une attention particulière portée aux points d’intégration entre processus ainsi que les interdépendances;

        - une expérience étendue des meilleures pratiques par domaine et par    processus;

        - la communication et la conduite du changement à chaque étape du projet;

        - une double compétences métier et technologique, capable d’équilibrer au mieux les besoins de l’organisation et les capacités standards ou spécifiques de l’outils.

     

    Notre Valeur ajoutée 

     

    Nous aidons nos clients à comprendre où ils en sont aujourd’hui sur les processus RH et Finance et définir leurs processus de demain.

    Avec un focus sur les objectifs stratégiques et la valeur ajoutée pour l’utilisateur, nous accompagnons nos clients dans la transformation, la simplification et l’évolution de leurs processus RH et Finance.

    Que ce soit dans le cadre de projets d’amélioration d’un ou plusieurs processus ou dans le cadre d’un projet de transformation du Cloud  SIRH ou SI Finance, nos équipes mettent à disposition une méthodologie outillée. Elle rassemble un catalogue de processus, les meilleurs pratiques, la description des processus, les rôles et responsabilités, les interactions, les indicateurs de mesures, la documentation et les supports de formation.

  • Conduite du changement

    La conduite du changement impacte chaque étape d’un déploiement

    Enjeux  

     

    La conduite du changement est vecteur de changement, de mouvement et d’adaptation permanente.

     

    Il en va de même pour la contribution que doivent apporter les directions RH et Finance au management de l’entreprise, en l’aidant à insuffler une posture de changement constant. Lors d’un déploiement, chaque utilisateur doit comprendre la valeur ajoutée générée par le nouvel outil, les nouveaux processus pour l’entreprise et pour lui-même.

     

    Facteurs clés de succès

     

    Une approche de la conduite du changement doit s’articuler autour de plusieurs leviers :

     

        - une implication forte des sponsors et des relais dans toute l’organisation,

        - une communication à toutes les étapes du projet, dans une approche orientée valeur ajoutée pour l’utilisateur et compréhension des objectifs de l’entreprise ;

        - une formation adaptée au projet, aux besoins et aux utilisateurs ;

        - une documentation permettant de servir les opérations au quotidien et d’accompagner les utilisateurs dans le temps.

     

    Notre Valeur ajoutée 

     

    Mercer accompagne ses clients dans l’analyse de leur existant, la détermination de la stratégie et la mise en œuvre de l’accompagnement au changement.

    Mercer a une expérience intensive de la conduite de changement lors de projets de transformation, d’initiatives d’améliorations de la performance ou encore lors de projets SIRH Cloud ou SI Finance Cloud. Nos clients bénéficient des méthodologies, outils et livrables capitalisés pour s’assurer de la meilleure adoption possible.

    Notre approche se centre sur la valeur ajoutée pour l’entreprise et pour l’utilisateur. Elle permet notamment :

        - la communication et la compréhension des objectifs de l’entreprise par le plus grand nombre ;

        - la mise en avant positive de l’expérience utilisateur dans le cadre d’un nouvel outil;

        - une attention particulière portée à la communication et au marketing interne. Les applications actuelles s’adressent à l’ensemble des populations et imposent une approche radicalement nouvelle de la     communication et de la conduite du changement.

        - des risques projets minimisés et un retour sur investissement plus rapide.

  • Tests et recette

    La phase de tests d’une application est une étape essentielle pour sa validation et pour l’adoption par les utilisateurs

    Enjeux 

    L’incomplétude des tests dans leur nature, leur volume ou encore la méthode et les outils utilisés  est à l’origine d’un grand nombre de frustrations, d’inquiétudes, de résistance au changement et d’anomalies.

     

    L’enjeu de cette phase d’un projet SIRH ou SI Finance est de s’assurer que la nouvelle application va satisfaire aux objectifs fixés.

     

    Elle est cruciale et pourtant il n’est pas rare de voir des tests incomplets ou bâclés. Un grand nombre de projets rencontrent des décalages de planning lorsque la date de démarrage est considérée comme immuable, la phase de tests et de préparation au démarrage s’en trouvent altérées.

     

    Les tests incomplets, l’absence de test de processus de « bout en bout » et une méthode incomplète sont des phases, qui  à elles seules, peuvent transformer un projet SIRH, Finance ou SaaS en échec réel (ou perçu).

     

    Facteurs clés de succès

    Une phase de test ou de recette SIRH ou SI Finance a pour objectifs :

     

        - la conformité : Il s’agit de valider la conformité de la solution, des paramétrages, des interfaces, de la reprise de données, des processus ou encore de la performance du systèmes;

        - l’adoption par les utilisateurs, un élément étant souvent « oublié » lors de la construction de la stratégie de tests.

     

    Quelques facteurs clés de succès de la phase de test :

     

        - définir en amont les objectifs de la phase de test et les indicateurs à mesurer ;

        - créer la stratégie de tests ;

        - cadrer le périmètre, les contributeurs, la démarche, le planning ;

        - définir le pilotage, le modèle de gouvernance, les interactions et le cycle de décisions. Des tests en erreur peuvent en effet provenir de nombreuses causes (paramétrages, données, mauvais résultats de calcul dans     le système d’origine, …). Par ailleurs, la phase de tests est une phase souvent extrêmement tendue (tests, corrections et boucles itératives) ; des arbitrages rapides sont alors nécessaires ;

        - piloter l’avancement au quotidien ;

        - impliquer les utilisateurs et dédier le temps et les ressources nécessaires ;

        - s’appuyer sur une connaissance interne ou externe spécialiste des tests, dans le domaine concerné.

     

    Notre Valeur ajoutée 

    Mercer industrialise une méthode, des accélérateurs, des livrables et des moyens qui permettent à nos clients de sécuriser la phase critique des tests du SIRH et SI Finance.

    Notre approche des tests permet par ailleurs de créer un actif qui sera réutilisable et amortissable dans le cadre de la maintenance et des évolutions à venir.

    Nos experts en test apportent :

        - une méthodologie dédiée aux phases de tests ;

        - un savoir-faire dédié à la mise en place de stratégie de tests SIRH ou SI Finance ;

        - une expérience étendue de la gestion de la recette ;

        - des actifs et accélérateurs pour les tests et la recette.

    Cette démarche est valable pour l’ensemble des technologies SIRH, Paie, SI Finance et Analytics, y compris les solutions Cloud / Saas qui nécessitent une organisation des tests dans un cadre où les évolutions et nouvelles fonctionnalités viennent de la démarche éditeur et sont mises à disposition de l’ensemble des utilisateurs.

     

    Elle permet de :

        - cadrer la phase de recette : définir ses objectifs, la mesure de la valeur ajoutée et du succès, cadrer le périmètre, le planning et de mobiliser les différents acteurs;

        - assister nos clients dans la mise en œuvre et l’exécution de la phase de test;

        - assister nos clients pour la validation du jalon de fin de phase de recette ;

        - capitaliser et industrialiser un actif pour les tests et la recette en phase opérationnelle du service.

  • Déploiement

    Mercer assiste les équipes RH, Finance et IT des groupes qui déploient une solution digitale

    Enjeux 

     

    Les plateformes SaaS ouvrent un large champs d’opportunités pour les entreprises. Tout y est nouveau (solution, modèle, communauté, innovation, contrat, ….) il faut donc tout aborder de manière différente.

     

        - profiter de l’apport du SaaS dès le lancement du projet;

        - harmoniser les référentiels, données et processus;

        - trouver le bon équilibre entre l’évolution des processus et la configuration de la solution;

        - avoir une conduite du changement adaptée;

        - changer les manières de travailler (mobilité, données et reporting en temps réel, self-services, collaboration);

        - intégrer la plateforme Cloud au reste du SI;

        - mettre en place un modèle de support adapté;

        - profiter de l’innovation continue, adopter une posture de changement et d’adaptation constante.

     

    Facteurs clés de succès  

     

    Le succès d’un déploiement ne doit pas se mesurer au respect d’une date de mise en production. Une technologie n’est avant tout qu’un outil au service d’une stratégie. Le vrai enjeu est donc la valeur ajoutée business qui est créée, la vraie transformation apportée. Et parfois nous sommes prêts à basculer sur la plateforme avant la date initialement prévue, …

     

    Les clés du succès d’un projet reposent notamment sur :

     

        - une préparation et un alignement du projet avec la stratégie de l’entreprise ;

        - une expertise métier et savoir-faire sur la refonte de processus, l’harmonisation de référentiels ;

        - une maitrise experte des possibilités de configurations offertes par la solution;

        - une expertise méthodologique et des outils dédiés permettant d’accélérer et de sécuriser le déploiement ;

        - une conduite du changement pensée pour les projets SaaS et adaptée à la solution;

        - un travail important sur la qualité des données ;

        - une architecture technique de haut niveau pour intégrer la solution digitale dans un SI plus global composé d’applications traditionnelles et d’autres outils SaaS / Cloud.

     

    Notre Valeur ajoutée 

     

    Mercer assiste les équipes RH, Finance et IT des groupes internationaux qui ont choisi un intégrateur. Nous assistons aussi les équipes RH, Finance et DSI des filiales européennes qui doivent s’intégrer dans un déploiement global orchestré par leur groupe.

    Notre savoir-faire en matière d’assistance au déploiement de projets couvre notamment :

        - la gestion de projet et les équipes PMO, permettant d’appréhender au mieux le projet global et la méthodologie;

        - l’expertise fonctionnelle pour l’harmonisation de vos processus et de vos référentiels;

        - l’assistance à la détermination de la meilleure stratégie pour les interfaces et la reprise de données;

        - l’assistance à la conduite du changement et la formation;

        - le renfort de vos équipes pour les Tests;

        - la spécification et développement des interfaces qui seraient restés de votre responsabilité.

 

Replay webinaire 

La digitalisation de la paie en entreprise : les avantages de la solution Cloud Workday

 

Replay webinaire 

Mercer x Quadient : avez-vous préparé votre projet de transformation digitale ?

Vous souhaitez plus d'information ?

Nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées et nos experts vous recontactent très vite 

*Champs requis